Comment rédiger le plan marketing d'une PME
La perspective de créer de toutes pièces un plan marketing peut sembler intimidante, mais pas d'inquiétude : nous allons vous guider pas à pas ! Vous verrez d'ailleurs qu'une fois vos idées posées sur le papier, votre plan marketing prendra forme sans difficulté... et vous y prendrez peut-être même plaisir !
Pour commencer, savez-vous en quoi consiste un plan marketing ? Pour faire simple, il s'agit d'un document qui expose les grandes lignes de votre stratégie marketing, de sa mise en œuvre et des résultats attendus. Cet outil a pour finalité de guider la réalisation de la mission et des objectifs de votre entreprise. La bonne nouvelle, c'est que sa rédaction n'est pas très longue, coûteuse ou laborieuse ; l'essentiel est d'établir un plan documenté et structuré, sans y passer trop de temps.
Concrètement, proposer d'excellents produits ou services ne suffira pas à atteindre vos objectifs si vous n'avez pas de clients ou ne savez pas comment vous bâtir une clientèle. D'où l'importance du plan marketing pour toute PME, car cet outil est essentiel pour garder le cap sur l'acquisition et la fidélisation de vos clients.
Tout le monde a déjà entendu l'histoire d'une marque ayant connu un succès fulgurant du jour au lendemain... Si cela peut faire rêver, la réalité est bien différente pour la majorité des entreprises. Le scénario classique est plutôt le suivant : un jeune couple investit tout ce qu'il possède dans l'achat de matériel pour créer une marque de bijoux... puis réalise qu'il n'a plus de fonds pour promouvoir sa nouvelle activité.
Morale de l'histoire ? Le plan marketing est un passage obligé pour n'importe quelle entreprise, et il devrait même être considéré comme une priorité lors de l'élaboration d'un business plan. Maintenant que vous savez en quoi consiste un plan marketing, il est temps de vous lancer dans sa rédaction. Voyons ensemble comment procéder !
Les spécialistes des PME s'accordent à dire qu'un plan marketing porte sur trois éléments clés :
- Les clients. Qui constitue votre public cible ? Soyez précis ! Mieux vous connaîtrez le profil de vos clients potentiels, plus il sera facile d'orienter vos efforts marketing vers les bonnes personnes.
- Les concurrents. Qui sont vos « rivaux » ? Glanez un maximum d'informations sur vos concurrents pour vous positionner au mieux et optimiser la promotion de vos produits ou services.
- La stratégie. Comment allez-vous attirer des clients ? Dans votre stratégie marketing, vous détaillerez toutes les initiatives envisagées pour promouvoir votre offre et générer du bénéfice.