Comment impressionner vos nouveaux clients

Temps de lecture : environ 3 minutes

DANS CET ARTICLE

Après avoir lu cet article, vous saurez :

  • L'importance d'une communication efficace auprès des nouveaux clients
  • Les raisons pour lesquelles la première impression est décisive
  • Les étapes pour impressionner vos nouveaux clients : Créer le contact, impliquer et écouter, suggérer, finaliser

CRÉER LE CONTACT

« C'est la première impression qui compte » entend-on souvent dire. Et pour cause : c'est lors de ce premier échange que votre client potentiel va se faire une opinion sur votre entreprise pour la première fois.

Pour faire facilement bonne impression, vous pouvez accueillir chaque personne qui entre dans votre boutique ou qui visite votre stand en la saluant chaleureusement : cela lui montrera que sa présence compte à vos yeux. N'oubliez pas : votre communication verbale devra être en phase avec vos signaux non verbaux. Les clients seront attentifs à votre langage corporel : si votre posture, votre ton et votre regard n'envoient pas le même message, votre interlocuteur recevra des signaux contradictoires. Voici quelques signaux non verbaux auxquels il convient d'être attentif :

  • Maintenir le contact visuel lorsque vous parlez à quelqu'un : cela exprime l'intérêt que vous lui portez
  • Sourire : cela renvoie l'image d'une personne heureuse, chaleureuse et digne de confiance
  • Éviter de croiser les bras : cela n'inspire pas confiance et donne l'impression que vous êtes sur la défensive

IMPLIQUER ET ÉCOUTER

Après avoir salué votre client potentiel, il est temps de lancer la conversation pour connaître l'objet de sa visite. En fonction de votre activité, il est possible que votre nouveau client souhaite jeter un œil à vos articles, essayer un produit, demander des renseignements ou faire un achat. Votre rôle consiste à comprendre ses attentes en interprétant son comportement et en lui posant des questions comme : « Que me vaut le plaisir de votre visite ? », « Puis-je vous aider à trouver ce que vous cherchez ? », ou encore « Avez-vous des questions sur nos produits/services ? ». En questionnant votre client, vous serez en mesure de répondre au mieux à ses attentes.

Mais déchiffrer le comportement de vos clients est aussi important que de poser des questions : la plupart du temps, ils souhaitent simplement faire le tour de votre boutique et n'ont pas envie d'être suivis par un vendeur. En règle générale, lorsqu'un client entame la conversation et pose des questions, cela indique qu'il aimerait obtenir de l'aide. S'il vous répond qu'il veut simplement faire le tour et regarder, laissez-le faire, puis revenez vers lui quelques minutes plus tard pour savoir s'il a des questions. S'il est essentiel d'écouter vos clients, leurs signaux non verbaux ne doivent pas être ignorés pour autant !

SUGGÉRER

Un client sollicite votre aide ou souhaite avoir des informations ? C'est le moment de parler de vos produits ou services.

Imaginez : vous êtes propriétaire d'un studio de yoga et un client potentiel souhaite en savoir plus sur vos cours et vos abonnements. Pour commencer, vous pouvez lui demander depuis combien de temps il fait du yoga, ou s'il recherche un type de cours en particulier. Décrivez ensuite les différents cours et les abonnements que vous proposez, puis suggérez-lui ceux qui lui correspondraient le mieux (ex : un cours pour débutant s'il est novice dans la discipline, ou un cours de « hot yoga » s'il a envie d'essayer quelque chose de nouveau). En proposant des suggestions personnalisées à chaque client, vous lui montrez que vous êtes attentif à ses propos et que vous accordez de l'importance à ses attentes.

Votre client souhaite simplement se renseigner ou faire un tour dans votre boutique ? Informez-le qu'une promotion est en cours, ou présentez-lui les nouveaux produits ou services que vous proposez.

FINALISER

Il est temps d'aider votre client à choisir le produit ou service le plus adapté à ses attentes, de finaliser la vente puis de lui dire au revoir avec le sourire.

S'il n'est pas prêt à concrétiser son achat, donnez-lui une raison de revenir ! Il pourra s'agir d'une future promotion ou d'une période d'essai gratuite. Autres idées pour inciter votre client à vous rendre visite prochainement : créez des objets publicitaires comme des bons de réduction, des offres du type « Un acheté, un gratuit » ou des échantillons gratuits. Vous pouvez également l'inviter à s'abonner à votre newsletter pour tenter de remporter des cadeaux. N'oubliez pas : vos clients doivent avoir quelque chose à gagner, mais le coût de l'opération ne doit pas être excessif pour votre entreprise ! Enfin, pensez à leur donner une carte de visite où figurent vos coordonnées, au cas où ils auraient d'autres questions.

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