5 manières ayant fait leurs preuves pour améliorer votre service client

Un service client agréable et serviable peut créer une très bonne impression et fidéliser les clients. Mais comment pouvez-vous faire en sorte de garantir une expérience plaisante quand vous avez tellement de fonctions à gérer ?

L'opinion qu'on a de votre entreprise est cruciale : elle peut jouer un rôle fondamental dans la croissance de votre entreprise. Dans cet article, nous examinerons cinq domaines primordiaux où vous pouvez effectuer des changements pratiques pour assurer la satisfaction de vos clients, une communication fluide et des résultats à la hausse pour votre entreprise en faisant parler de vous en bien.

1. Embauchez le bon type de personnes

On peut apprendre à faire de nouvelles choses mais il est bien plus difficile de se forger une nouvelle attitude. Lorsque vous assignez du personnel à des rôles qui les mettent en contact avec les clients, pourquoi ne pas exiger qu'il se montre aimable, approchable et centré sur la clientèle ?

La capacité à résoudre les problèmes et à éviter que les ennuis des clients ne dégénèrent constitue un atout majeur pour tous les employés. Au moment des entretiens d'embauche, vous pouvez demander aux candidats ce qu'ils feraient face à un cas particulier afin de voir comment ils réagiraient et assureraient la satisfaction du client.

2. Impliquez toute l'équipe

Si vous souhaitez offrir à vos clients une expérience hors-pair, assurez-vous que l'accueil et le suivi soient une priorité pour votre équipe dès le début en incluant le service client à leur formation. La simplicité est de mise.

Par exemple, vous avez un café et vous vous proposez de rembourser les clients qui ne sont pas satisfaits de la nourriture ou de leur faire profiter d'une réduction. Les employés devront simplement savoir comment bien écouter les clients et leur répondre de manière appropriée.

Si vous accordez la priorité à un service rapide et efficace, communiquez en temps voulu les retards, ne laissez pas vos clients dans le noir, puis offrez-leur toujours une solution.

Par ailleurs, si un service client de qualité est un facteur contribuant à la réussite de votre entreprise, encouragez vos employés dans ce sens ! Avez-vous pensé à récompenser ceux qui s'investissent le plus ?

3. Donnez les bons outils à vos clients

Il n'est malheureusement pas toujours possible de répondre à chaque client aussi rapidement que vous le souhaiteriez. Il est donc utile de leur fournir plusieurs façons de se renseigner sur votre entreprise. Vous pouvez par exemple créer une page sur votre site pour expliquer comment les clients peuvent poser leurs questions ou faire connaître leurs problèmes. Vous pouvez même envisager d'ajouter une FAQ détaillée pour répondre aux demandes les plus fréquentes de vos clients.

4. Placez vos clients au centre

Si vous soupçonnez que vos clients ne reçoivent pas toujours le meilleur service, il pourrait être utile de créer un plan de service client simple afin d'aider votre entreprise à se concentrer davantage sur leurs besoins et leurs attentes.

Faites une liste de ce que vos clients attendent de vous. Puis, à partir de cette liste, réfléchissez à ce dont vous auriez besoin pour offrir le meilleur service client possible dans chacune de ces situations. Ce que vous faites déjà ressemble-t-il à la solution idéale ?

Sur la base de cette réflexion, ajustez la formation de vos employés, ainsi que la politique de votre entreprise de manière à favoriser les changements que vous souhaitez mettre en place.

Vous pouvez également envisager un des moyens suivants :

  • Mettre en place une politique de remboursement ou de gestion des plaintes
  • Proposer des réductions sur vos services
  • Gérer les clients difficiles
  • Établir des garanties pour vos clients

5. Anticipez

N'attendez pas que les problèmes de vos clients prennent un mauvais virage pour y réagir : essayer d'identifier à l'avance ce qui pourrait ne pas aller afin d'être prêt à y remédier.

Vérifiez si vos clients sont satisfaits pour éviter que leurs problèmes ne prennent trop d'ampleur. Pour vous assurez que tout va bien, il suffit de demander aux clients. Vous pourriez même leur poser quelques questions supplémentaires à propos des améliorations qui pourraient être effectuées, puis intégrer leurs commentaires à votre formation et à votre plan de service client.

Si votre entreprise reçoit également des commentaires sur les réseaux sociaux, il est important de planifier comment y répondre. Réagissez et assurez le suivi rapidement.

Si les gens voient que vous avez un comportement professionnel et que vous faites ce que vous devez faire, vous vous en sortirez gagnant.

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