[Infographie] Entrepreneurs : ces traits de personnalité vous mèneront au succès...

Temps de lecture : environ 1 minute

Visionnaire, charmeur, ambitieux ; certaines personnalités, comme Xavier Niel ou Marc Simoncini, semblent être nées pour entreprendre. Mais entreprendre n’est pas forcément une vocation pour tout le monde. En fait, seuls 10 % des entrepreneurs savaient qu’ils fonderaient une entreprise lorsqu’ils étaient encore enfants (source : étude Vistaprint). Posséder certains traits de personnalité, plus communs, peuvent cependant faire la différence dans le succès de son entreprise.

Les entrepreneurs qui réussissent partagent-ils des traits de personnalité ? Existe-t-il un profil type d’entrepreneur ? Vistaprint a étudié la personnalité de 500 entrepreneurs français pour tenter de répondre à cette question. Découvrez les résultats de l’étude dans l’infographie suivante :

Partagez cette infographie sur votre site

Pour la vaste majorité des chefs d’entreprise, se lancer à son compte « n’est pas fait pour tout le monde ». En fait, ils sont même 84 % à penser que devenir entrepreneur requiert d’être doté d’un certain type de personnalité. Il semblerait d’ailleurs que certains traits de caractère prédisposent davantage à l’entrepreneuriat… et au succès ! Ainsi, notre étude révèle que plus de la moitié des entrepreneurs sont des personnes indépendantes, travaillant dur et dignes de confiance, et que ces mêmes traits soient par ailleurs perçus comme les qualités les plus susceptibles d’assurer la réussite d’une entreprise.

Pour Michel Cezon, coach pour Start-ups chez Cogiteo : « il est certain qu’une personne indépendante sera plus attirée par l’entrepreneuriat. Je suis également persuadé que le succès d’une entreprise à long terme n’est pas dû au facteur chance, sinon à certains traits de personnalité du fondateur, comme sa capacité de travail et à inspirer confiance. Ceci dit, je ne crois pas qu’il existe une personnalité type d’entrepreneur. En revanche, je suis persuadé que tout le monde n’est pas fait pour tous types de business. Finalement, le seul critère que je retiendrais pour juger de la « capacité entrepreneuriale » d’une personne, ce sont les petites étoiles que je vois dans ses yeux quand elle parle de son projet. La meilleure personnalité pour être entrepreneur, c’est vous ! »

Si vous avez l’envie, une détermination sans faille et une vision claire de votre projet, il est temps de vous lancer ! Vous trouverez ici tous nos conseils pour vous aider à démarrer votre activité. Bonne chance !

Articles connexes

Votre présence professionnelle mobile

Ces conseils pratiques peuvent vous aider à faire bonne impression partout où allez.
En savoir plus

Apprenez comment vous pouvez facilement gagner la confiance des clients.

Découvrez combien il est facile de gagner ou de perdre la confiance des clients.
En savoir plus