Guide pour le marketing local à l'intention des débutants

Pour de nombreuses petites entreprises, il est important de cibler des clients potentiels situés à proximité. Bien que certaines puissent avoir des clients partout dans le monde, il est peu probable que quelqu'un qui habite à des milliers de kilomètres se déplace jusqu'à votre boutique de vêtements pour enfants ou vous embauche pour planter son jardin.

Si votre entreprise dépend d'un apport constant de clients locaux, ces ressources consacrées au marketing peuvent vous aider à vous faire connaître des personnes vivant dans les environs.

Les chambres de commerce

De nombreuses entreprises rejoignent leur chambre de commerce locale dans le but de côtoyer d'autres entreprises de la région. N'oubliez pas que les rencontres de ces chambres attirent surtout d'autres propriétaires d'entreprises, donc à moins que vous n'offriez des services aux entreprises, vous n'y trouverez pas de clients.

Il peut toutefois être utile de vous impliquer dans votre chambre de commerce pour développer des associations stratégiques et des relations. Si vous organisez des événements, vous pourriez par exemple vous associer avec un pâtissier et un photographe pour vous recommander mutuellement vos clients. Ou, si vous êtes dans la décoration intérieure, il pourrait être avantageux de vous rapprocher d'un agent immobilier ou d'un propriétaire de magasin de meubles.

Une autre bonne raison de vous impliquer dans votre chambre de commerce est que les membres peuvent obtenir de la publicité en ligne gratuite. Il suffit de le demander, et ils vous feront un communiqué de presse qui inclura un lien puissant, puisqu'il provient d'un site web influent qui jouit d'une aura de confiance.

Les événements locaux

Les événements représentent un moyen efficace de vous donner de la visibilité et d'augmenter les visites dans votre magasin. Il y a deux manières de s'y prendre :

  1. Créez et animez un événement autour de votre entreprise.
  2. Participez à un événement établi pour profiter d'un public préexistant.

Organiser une ouverture officielle dans les premières semaines ou les premiers mois d'opération est une manière idéale de présenter votre entreprise à la communauté et d'augmenter votre visibilité dans la région. Vous pouvez aussi organiser d'autres événements pour certaines occasions spéciales comme l'anniversaire de votre entreprise ou pour remercier votre clientèle. N'oubliez pas d'annoncer vos événements pour maximiser la participation. Vous pouvez en aviser votre journal local ou demander à ce que votre événement soit annoncé dans la section consacrée aux événements du site web de votre ville.

De nombreuses villes accueillent également des événements annuels qui peuvent être intéressants pour votre entreprise. Rapprochez-vous de la mairie ou de la chambre de commerce pour connaître, par exemple, les fêtes ou les foires artisanales organisées dans la région. Vous pouvez sponsoriser ces événements ou réserver un stand pour présenter vos produits et services. Outre l'exposition que vous offriront ces événements locaux une fois sur le site, nombre d'entre eux mentionnent également les fournisseurs dans leur publicité ou sur leur site web. Le simple fait de placer le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise sur un site de haute qualité et pertinent au niveau local augmentera votre crédibilité par association. De la même manière, si les salons commerciaux locaux sont pertinents pour votre public, jetez un coup d'œil aux frais d'inscription pour savoir si vous pouvez vous permettre d'y avoir votre propre stand.

Il est aussi possible d'augmenter le nombre de visites et d'améliorer sa réputation grâce aux collectes de fonds. Choisissez une cause qui vous passionne ou qui correspond aux valeurs de votre entreprise, et associez-vous à une association caritative. Vous pourriez verser une part de vos ventes lors de la journée de la collecte de fonds, ou participer à une collecte de fonds existante comme un gala, une marche ou une course pour une cause en parrainant l'événement ou en offrant un prix.

Les réseaux sociaux

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs et la capacité de mettre à profit des pages de groupes qui touchent directement votre audience cible, Facebook est une des plateformes de médias sociaux que vous devriez absolument inclure dans votre stratégie marketing. Voici quelques conseils pour exploiter au mieux le potentiel de Facebook :

  • Commencez par vous abonner à d'autres entreprises pour bien comprendre leur clientèle et leur stratégie de publication.
  • Rejoignez les groupes Facebook spécifiques à votre ville et demandez la permission aux administrateurs du site de faire des publications, puis présentez-vous ainsi que votre entreprise.
  • Les publicités Facebook sont une excellente manière de développer un public Facebook de manière à avoir un endroit où annoncer vos événements, vos promotions spéciales ou vos nouveaux produits.

Les sites d'évaluations

Lorsque des clients potentiels cherchent votre entreprise en ligne, les évaluations positives les encouragent à acheter, alors que les évaluations négatives (ou l'absence d'évaluation) les rebutent.

Voici quelques sites d'évaluations en ligne que toutes les entreprises locales devraient connaitre :

  • Google Adresses et Google+
  • Yelp
  • Référencement local Yahoo
  • Facebook
  • Foursquare

D'abord, vérifiez que votre entreprise apparaisse et que les coordonnées soient exactes. Google My Business est un outil puissant, mais vous devriez aussi devenir propriétaire de votre profil et l'optimiser sur tous les sites d'évaluations pertinents comme Yelp ou Houzz. Les moteurs de recherche peuvent pénaliser les entreprises dont les informations sont incohérentes (horaires d'ouverture, adresses ou numéros de téléphone différents sur divers sites web). Assurez-vous donc que les informations mentionnées sur vos différents profils sont identiques.

Intéressez-vous ensuite à ce que les clients disent de votre entreprise et prenez leurs commentaires au sérieux. Les évaluations peuvent confirmer ce que vous saviez déjà ou vous faire découvrir des aspects à améliorer que vous ne soupçonniez pas. Si vous ne trouvez pas de commentaires positifs, voire pas de commentaires du tout, n'hésitez pas à en solliciter. Lorsque vous croisez des clients satisfaits, demandez-leur poliment de publier une évaluation à propos de votre entreprise. Commencez par Google et poursuivez avec les autres sites.

Faites usage des ressources locales qui vous sont offertes pour profiter au maximum des opportunités publicitaires de votre région. Vous découvrirez peut-être qu'un groupe de professionnels du bien-être publie une liste de fournisseurs de services, ou bien que votre ville encourage les petites entreprises locales sur son site web. Cette liste n'est qu'un point de départ. Prenez le temps de chercher d'autres opportunités publicitaires qui pourraient être uniques à votre région ou votre industrie. Une participation active dans la communauté locale est une excellente manière de vous faire connaitre et de découvrir d'autres manières de concrétiser vos efforts publicitaires.

À propos de l'auteur

Susan Johnston écrit des articles sur les finances d'entreprise et personnelles pour The Atlantic, The Boston Globe, Learnvest, Entrepreneur et Fast Company. Retrouvez-la sur Twitter : @UrbanMuseWriter.