Les incontournables du stand d'exposition : tout ce dont vous avez besoin pour vous démarquer lors d'événements

Rencontrer de nouveaux clients n'est pas seulement vital pour votre petite entreprise, c'est la raison même de votre présence aux salons professionnels. Peu importe que vous participiez à une foire internationale ou que vous vendiez vos articles sur un marché local : ce sont les rencontres qui comptent.

Dans les faits, selon une étude portant sur 10 000 gérants de petites et moyennes entreprises, 71 % d'entre eux parviennent à gagner de nouveaux clients suite à une rencontre en face à face.

Cela représente un grand nombre de nouveaux contrats.

Cependant, avec autant d'exposants qui cherchent à capter l'attention, comment sortir son épingle du jeu ?

Chacun essaie de se faire remarquer et d'attirer l'œil à l'aide de tout un panel d'éléments incontournables sur le stand d'exposition.

1. Utilisez les posters pour annoncer vos promotions et événements de façon économique

Faciles à créer et attrayants, les posters sont un moyen simple pour présenter vos promotions, produits, services et événements à venir.

Astuce : concentrez-vous sur le nom de votre entreprise et votre offre, utilisez des textes concis. Vous pouvez détailler votre offre dans vos supports marketing.

2. Captez tous les regards à l'aide de banderoles

Suspendues au mur ou installées sur un support, les banderoles diffusent efficacement votre message lors de vos salons professionnels. Elles sont durables, n'hésitez pas à les réutiliser à chaque événement.

Astuce : veillez à ce que le texte et le logo se détachent bien de la couleur d'arrière-plan.

3. Attirez le public avec des panneaux en carton-mousse

Faites venir les clients vers votre stand à l'aide de panneaux en carton-mousse accrocheurs. Installez-les au mur ou placez-les sur un chevalet pour une publicité indépendante efficace. Les panneaux en carton-mousse montés sur chevalet sont légers et faciles à déplacer lorsque le public afflue. Ils sont parfaits pour diriger les clients potentiels vers votre stand.

Astuce : suscitez l'intérêt des participants en annonçant une offre spéciale, un échantillon gratuit ou une présentation.

4. Créez votre image à l'aide de vêtements à l'effigie de votre marque

Montrez une image élégante et professionnelle en portant des polos personnalisés avec votre logo. En arborant un style homogène, vous vous démarquez de vos concurrents et faites la promotion de votre entreprise même lorsque vous n'êtes pas sur votre stand.

Astuce : choisissez les couleurs de votre marque pour que l'on identifie facilement l'entreprise que vous représentez.

Une fois que vous avez capté l'attention, comment vous démarquer ?

Lorsque le public afflue, ce n'est pas toujours facile de discuter avec tout le monde. Munissez-vous d'un ensemble de supports marketing cohérents qui parlent d'eux-mêmes. En détaillant les points forts de votre entreprise dans un dépliant ou un flyer, vous encouragez les visiteurs à s'intéresser à votre offre.

Astuce : concentrez-vous sur le nom de votre entreprise et votre offre, utilisez des textes concis. Vous pouvez détailler votre offre dans vos supports marketing.

5. Distribuez des flyers pour cibler les clients de passage

Simples et efficaces, les flyers attirent les visiteurs vers votre stand. De plus, vous pouvez les distribuer au gré de vos envies, aussi bien dans le salon qu'à l'extérieur.

Astuce : créez une offre spécialement pour le salon afin de susciter encore plus d'intérêt et donner l'occasion aux visiteurs de faire une halte à votre stand.

6. Racontez votre histoire à travers un dépliant

Les dépliants sont parfaits pour détailler vos produits et services. Ils vous permettent de raconter l'histoire de votre entreprise et de vous différencier de vos concurrents.

Astuce : présentez la gamme complète de vos produits, ajoutez la liste des prix ou racontez les débuts de votre entreprise.

7. Restez en mémoire grâce aux cartes postales

Les cartes postales sont polyvalentes. Utilisez-les comme bon de réduction à distribuer lors du salon ou envoyez-les à vos nouveaux contacts pour leur proposer une offre spéciale après l'événement. Entretenez le lien avec vos nouveaux contacts en leur envoyant une carte postale de remerciement. Avec ce type d'attention, les clients ne vous oublient pas.

Astuce : pour donner envie aux visiteurs d'emporter une carte postale, affichez un code de réduction visible au premier coup d'œil.

Comment éviter de tomber dans l'oubli ?

Un événement marketing se poursuit même après que vous ayez démonté votre stand. C'est en effectuant le suivi de vos contacts que vous avez une chance de laisser une bonne impression. Les personnes qui participent à des salons professionnels ou des foires prennent contact avec de nombreux exposants et visiteurs. C'est pourquoi vous devez faire votre possible pour qu'elles se souviennent de vous.

Lors de vos conversations, avez-vous partagé des conclusions intéressantes ou donné des conseils ?

Peut-être avez-vous décerné des prix et pris le temps de discuter avec les lauréats ?

8. Offrez vos conseils pour décrocher de nouveaux contrats

En accordant du temps aux participants, vous avez l'occasion de découvrir les défis auxquels sont confrontés vos clients potentiels. Libérez du temps dans votre agenda pour discuter avec les visiteurs et leur offrir vos conseils.

Astuce : aménagez des créneaux horaires dédiés aux consultations gratuites sur inscription et faites-le savoir à travers un poster. Ces conversations informelles vous donnent l'occasion de recueillir de précieuses informations sur les besoins des participants et, pourquoi pas, de vous faire de nouveaux clients.

9. Faites participer les visiteurs à travers les cadeaux publicitaires

Les cadeaux publicitaires, tels que les bouteilles d'eau, les clés USB et les sacs à dos avec cordon de serrage, marquent les esprits bien après la fin de l'événement.

Astuce : choisissez des cadeaux utiles et pertinents afin que les heureux gagnants pensent à votre entreprise et gardent un sentiment positif à chaque fois qu'ils s'en servent.

10. Personnalisez vos prises de contact à l'aide de cartes de visite

Selon le site Exhibitor, la distribution de cartes de visite reste le moyen le plus utilisé pour toucher les prospects. Après tout, développer son réseau revient à tisser des liens authentiques et durables avec les personnes que l'on rencontre. Même s'il est pratique d'envoyer ses coordonnées par e-mail ou via LinkedIn, cette méthode est plus impersonnelle. Lorsque vous donnez une carte de visite en mains propres, en regardant votre interlocuteur dans les yeux et en échangeant quelques mots, vous optez pour une approche nettement plus personnelle. Les premières impressions sont cruciales et votre langage corporel déterminera en grande partie le rapport qui s'instaurera avec l'autre lors de votre première rencontre.

Astuce : découvrez les dix règles d'or pour créer votre carte de visite.

11. Diffusez votre marque au-delà du salon avec des sacs fourre-tout

Les visiteurs sont toujours à la recherche d'accessoires amusants. En leur offrant la possibilité de les transporter, vous créez une association positive avec votre marque. Les cadeaux pratiques, tels que les sacs fourre-tout personnalisés, assurent la visibilité de votre logo pendant le salon et longtemps après.

Astuce : glissez vos supports marketing dans les sacs afin que les participants repartent avec vos informations.

12. Marquez les esprits en organisant une conférence

Les chefs d'entreprise et les experts ont toujours de bons conseils à donner. En organisant une conférence ou un débat sur votre stand, vous apportez une valeur ajoutée aux participants à travers votre marque. De plus, vous gagnez en visibilité lorsque les invités partagent des photos de votre stand et publient des mises à jour sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Astuce : réservez une salle de réunion ou un espace de conférences à l'avance, au cas où le salon est trop bruyant.

Ce n'est pas un secret : pour nouer des contacts personnels et marquer les esprits, rien ne valent les interactions face à face. De nombreuses études montrent que, même si l'exercice paraît intimidant, vous avez de grandes chances d'obtenir des retombées positives suite à votre participation à un salon professionnel. Selon EventTrack, 85 % des clients sont susceptibles d'acheter des produits à une entreprise après s'être rendus à un événement professionnel ou participé à une expérience. 91 % d'entre eux gardent un souvenir positif des entreprises avec lesquelles ils ont interagi en personne.

Ces chiffres parlent d'eux-mêmes. Au lieu de participer à un événement professionnel en tant que simple visiteur, pourquoi ne monteriez-vous pas votre propre stand ? Vistaprint peut vous aider à atteindre votre objectif.

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