Une histoire pas comme les autres : l'art de créer des cartes de vœux

Temps de lecture : environ 6 minutes

Comment se déroule la conception de la collection annuelle des cartes de vœux chez Vistaprint ?

Le synopsis : Pendant environ neuf mois, une équipe de 50 personnes composée entre autres d'experts en stratégie, de spécialistes des tendances, de graphistes, de directeurs artistiques et d'illustrateurs, a fait preuve d'une curiosité, d'une inspiration et d'une créativité sans faille pour créer de nombreux prototypes, pour des cartes plus originales les unes que les autres.

Découvrez toute l'histoire : les membres de l'équipe se présentent et vous emmènent dans les coulisses de la création de leurs cartes de vœux.

Cette année, quelle est votre carte préférée et pourquoi ?

Avec tant de superbes modèles, le choix était difficile... Mais ce qui m'a particulièrement plu dans cette carte, c'est son côté amusant et simple. Et c'est aussi le fait d'avoir pu y intégrer une photo de ma meilleure amie : ma chienne Lola !

Alyssa
Responsable de la stratégie client

J'aime le style qu'a choisi le graphiste et les décorations qui ressortent très bien par rapport à l'arrière-plan, dont la couleur s'éloigne des nuances traditionnelles de Noël.

Rich
Rédacteur de contenu

J'aime énormément cette carte de vœux créée par Joanna. Elle m'a valu un coup de cœur immédiat : je n'en avais jamais vu de semblable... La texture qu'apporte ce vert émeraude façon aquarelle est aussi belle qu'originale !

Mary Ellen
Directrice de la création

J'aime la variété des polices d'écriture choisies car elles mettent en valeur le texte, et le petit côté amusant de cette carte me plaît également. C'est l'une de mes préférées parmi la collection de cette année.

Brian
Graphiste et directeur artistique

Cette carte doit son originalité à ses couleurs surprenantes et à ses fruits joliment illustrés. J'aime la façon dont Jon, notre graphiste, a réinterprété des éléments traditionnels dans un style particulièrement moderne.

Jen
Responsable de la création et spécialiste des tendances

« Tout est dans l'émotion que suscite le partage ».

Incarner le personnage : connaître les attentes des clients

Pour écrire une belle histoire, il est indispensable de bien comprendre ses personnages principaux. Il en va de même pour Vistaprint, qui se met à la place de ses clients pour concevoir sa collection de cartes de vœux.

« Tout ce qui nous entoure peut être source d'inspiration. »

Comment cernez-vous les attentes de vos clients ?

Alyssa: Chaque année en janvier, nous analysons l'accueil qu'a reçu la collection de l'année précédente, les recherches de nos clients et les tendances qui ressortent des cartes qu'ils ont conçues. Par exemple, une année peut être marquée par un nombre important de photos de mariage, de bébés ou de vacances en famille ; en identifiant les grands évènements que nos clients ont envie de partager avec leurs proches, nous sommes en mesure de créer des cartes qui correspondent à leurs envies.

Vos amis et votre famille sont-ils une source d'inspiration pour vous ?

Alyssa: Sans aucun doute ! Ce qui est étonnant, c'est que même si ma sœur et ma maman sont deux femmes très élégantes, les cartes de vœux qui leur plaisent le plus ne sont pas forcément celles auxquelles je m'attends. Cela m'aide à prendre un peu de recul et à imaginer les attentes de nos autres clients. D'autre part, ma sœur a eu un bébé l'année dernière et en analysant les recherches effectuées par nos clients, je me suis rendu compte que « bébé » était l'un des mots clés les plus recherchés ! L'influence de nos proches nous incite à aller au fond des choses.

Comment fait Vistaprint pour répondre aux attentes de ses clients aux quatre coins du monde ?

Rich: L'ouverture culturelle occupe une place importance dans notre processus de création. Cela suppose d'être à l'écoute de nos clients, d'analyser la façon dont ils utilisent nos cartes et de connaître les différentes coutumes en ce qui concerne les fêtes, comme l'envoi de cartes de vœux en France. Nous avons la chance de travailler avec des traducteurs dans le monde entier : ils nous aident à comprendre les nuances culturelles et à répondre aux attentes de tous nos clients.

Planter le décor : dénicher les tendances

Chacun d'entre nous est influencé par ce qui l'entoure ; il est donc très important d'étudier les tendances du moment pour créer des cartes qui plairont aux clients.

« L'uniformité ne fait pas partie de notre vocabulaire. »

En quoi consiste la recherche des tendances ?

Jen: Rechercher des tendances, c'est porter un regard plus attentif aux codes esthétiques de la culture populaire. Nous nous inspirons de différentes disciplines comme la mode, la décoration d'intérieur, le design textile et l'imprimerie, en accordant une attention particulière aux coloris et aux motifs. Les objets décoratifs comme les tapis, les coussins et les décorations murales sont de véritables sources d'inspiration pour moi. Les végétaux également : les plantes grasses, les fougères et autres herbes font partie de notre décor, et nombreux sont ceux qui aiment prolonger la nature dans leur intérieur. Beaucoup de modèles de notre collection s'inscrivent dans cet état d'esprit.

Quelles autres tendances pourrons-nous découvrir dans la collection de cartes de vœux de cette année ?

Mary Ellen: La collection fait la part belle à d'audacieuses textures métalliques, à des plantes hivernales et à des modèles minimalistes, très aérés et ornés de polices d'écriture simples. Nous avons créé de jolis motifs artistiques à l'effet brossé, quelques modèles ornés de formes géométriques qui s'inspirent des tendances actuelles en décoration d'intérieur, et enfin quelques arrière-plans à l'esprit simple et rustique.

Chez Vistaprint, êtes-vous des créateurs de tendances ? Ou cherchez-vous plutôt à proposer aux clients ce qu'ils attendent ?

Mary Ellen: Nous aimons aller toujours plus loin tout en répondant aux attentes de nos clients, c'est pourquoi nous créons aussi bien des cartes traditionnelles que des modèles plus audacieux et novateurs. Nous ne sommes pas toujours sûrs que ces nouveautés seront au goût de nos clients, mais nous leur donnons une chance quoiqu'il arrive !

Écrire le scénario : la mission des graphistes

Si l'équipe mène des recherches et planifie son travail depuis plusieurs mois, l'histoire ne fait que commencer. L'heure est venue pour la collection de cartes de voir progressivement le jour !

« Nous créons un point de départ pour trouver l'inspiration. »

Comment les graphistes trouvent-ils l'inspiration ?

Mary Ellen: Après avoir reçu le brief créatif, je mène mes propres recherches et je rassemble toutes les idées que j'ai pu glaner ici et là ; je commence ensuite à dessiner à la main.

Brian: Certains de nos graphistes font également de la peinture sur toile en utilisant les méthodes traditionnelles comme l'aquarelle ou l'acrylique, avant de scanner leurs œuvres d'art pour en créer une version numérique.

Comment se déroule le travail des graphistes ?

Brian: Après avoir reçu le brief créatif, je mène mes propres recherches et je rassemble toutes les idées que j'ai pu glaner ici et là ; je commence ensuite à dessiner à la main.

Mary Ellen: Certains de nos graphistes font également de la peinture sur toile en utilisant les méthodes traditionnelles comme l'aquarelle ou l'acrylique, avant de scanner leurs œuvres d'art pour en créer une version numérique.

Les graphistes expriment-ils leur personnalité lors du processus de création ?

Jen: De mon point de vue, oui. Nos graphistes sont des passionnés, et par conséquent des artistes très talentueux... Mais ils savent également préserver l'équilibre entre leur créativité et les attentes des clients.

Le dénouement de l'histoire : les clients laissent parler leur créativité

Les plus belles fins sont celles auxquelles on ne s'attend pas. Chez Vistaprint, l'une des étapes incontournables de la création des cartes de vœux consiste à permettre aux clients de donner à l'histoire le dénouement de leur choix, rendant ainsi leurs cartes uniques et personnelles.

« Dès lors qu'une création quitte le bureau du graphiste, elle ne lui appartient plus. »

Chaque création incarne donc pleinement leurs pensées et leurs envies. Comment laissez-vous vos clients agrémenter vos créations d'une touche personnelle ?

Mary Ellen: C'est l'une des composantes essentielles de notre travail ; créer de belles cartes, mais également laisser nos clients en faire ce dont ils ont envie. Chaque carte est disponible dans une sélection de couleurs, et certains éléments peuvent être retirés. Parfois, nos clients souhaitent que leur carte soit intégralement recouverte d'une photo de famille, simplement agrémentée d'un message comme « Joyeuses fêtes ». Dans ce cas, nous faisons en sorte qu'ils puissent déplacer le texte à leur guise.

Brian: La finalité de notre travail de création est de satisfaire nos clients ; il est donc essentiel de les laisser s'exprimer librement, au gré de leurs envies.

Quel effet cela fait-il de voir ce que les clients font de vos modèles ?

Jen: C'est très agréable de voir comment les gens s'approprient nos cartes de vœux et la fierté qu'ils ressentent lorsqu'ils les envoient à leurs proches. Les fêtes de fin d'année sont riches en émotions, et nous sommes heureux de participer à cet état d'esprit.

Mary Ellen: Certains clients n'apportent que de légers changements à leurs cartes, et obtiennent un très joli résultat ; d'autres les transforment complètement, et le rendu est tout aussi réussi. Notre mission se limite à leur donner un point de départ pour qu'ils puissent trouver l'inspiration ; ils sont ensuite libres de faire ce qui leur plaît !

Que préférez-vous dans l'élaboration des collections de cartes ?

Jen: J'adore l'aspect créatif, la réflexion et la planification que nécessite la conception de nos collections.

Alyssa: Ce que je préfère, c'est de voir comment les graphistes s'inspirent des tendances qui ressortent de nos recherches. C'est assez fascinant d'assister à la création des modèles à partir des informations contenues dans notre brief...

Rich: Nos briefs donnent vie à des créations encore plus réussies que celles que nous avions en tête au départ. Et lorsque l'un des modèles que l'on a contribué à créer compte parmi les meilleures ventes de l'année, c'est aussi très gratifiant !

Brian: J'aime vraiment mener tout le travail de recherche de tendances pour en faire quelque chose que nos clients apprécieront.

Mary Ellen: L'ensemble du processus me plaît, mais je dois dire que rien n'est plus agréable que de voir le produit fini. Donner vie à une collection harmonieuse alors qu'elle implique une douzaine de graphistes, cela relève presque de l'exploit !

Articles connexes

Comment prendre la photo parfaite

Prendre des photos comme un professionnel pour creez vos cartes de voeux et calendriers est plus simple que vous ne le croyez.
En savoir plus