Les coulisses de la création des cartes de vœux Vistaprint

Comment se déroule la conception de la collection annuelle des cartes de vœux chez Vistaprint ?

Le synopsis : Pendant environ neuf mois, une équipe de 50 personnes composée entre autres d'experts en stratégie, de spécialistes des tendances, de graphistes, de directeurs artistiques et d'illustrateurs, a fait preuve d'une curiosité, d'une inspiration et d'une créativité sans faille pour créer des milliers de prototypes. Quatre protagonistes de cette histoire ont répondu à nos questions pour percer les secrets de nos cartes de vœux... Découvrez comment ils leur donnent vie et quels sont leurs coups de cœur cette année !

En cette période difficile, les cartes de vœux sont plus importantes que jamais : cette petite attention est une façon de célébrer la fin d'une année compliquée dans la joie et la bonne humeur. Notre collection de cartes de vœux 2020 symbolise tout le positif que nous pouvons tirer des mois passés : l'espoir, la gratitude et le partage (même à distance...).

Incarner le personnage : connaître les attentes des clients

Pour écrire une belle histoire, il est indispensable de bien comprendre ses personnages principaux. Il en va de même pour Vistaprint, qui se met à la place de sa clientèle pour concevoir sa collection de cartes de vœux. Lorsque les fêtes s'achèvent, nos experts en stratégie étudient l'accueil réservé à la dernière collection, ce que nos clients ont recherché en priorité et la façon dont ils ont personnalisé leurs cartes. Nous analysons le type de photos qu'ils ont ajoutées à leurs créations (mariage, naissance, voyages...), car identifier les grands événements que nos clients ont envie de partager nous permet de créer des cartes en phase avec leurs envies.

Comment cernez-vous les attentes de vos clients ?

Katie Raabe (manager, stratégie de conception produit) : Pour savoir quelles cartes créer, nous identifions celles qui ont eu du succès la saison précédente et les nouvelles tendances qui émergent pour l'année à venir. Nous puisons notre inspiration dans des domaines variés : le design d'intérieur, la papeterie, l'art floral, la typographie...

Jen Movitz (manager créatif, conception de produits) : Nous suivons les tendances qui se dessinent dans la culture populaire, notamment dans la décoration intérieure et l'habillement. Nous travaillons ensuite avec nos experts en stratégie pour étudier les données client : cela nous aide à savoir ce qui plaira aux gens pour les fêtes à venir.

Vos amis et votre famille sont-ils une source d'inspiration pour vous ?

Skylar Ridabock (directrice artistique) : J'aime effectivement leur demander leur avis sur mes créations pour bénéficier d'un regard extérieur. Mes parents dirigent chacun une PME et sont clients chez Vistaprint : leur point de vue m'est donc très précieux !

Comment fait Vistaprint pour répondre aux attentes de ses clients aux quatre coins du monde ?

L'ouverture culturelle occupe une place importance dans notre processus de création : elle suppose d'être à l'écoute de nos clients, d'analyser la façon dont ils utilisent nos cartes et de connaître les différentes coutumes en ce qui concerne les fêtes, comme l'envoi de cartes de vœux en France. Nous travaillons avec des traducteurs dans le monde entier : ils nous aident à comprendre les nuances culturelles et à répondre aux attentes de tous nos clients.

Joanna Alves (manager créatif, conception de produits) : Étudier les tendances en matière de design et de fêtes à travers le monde nous permet de savoir ce qui plaît aux gens. Nous avons notamment un expert en stratégie basé en Europe, dont la mission est d'analyser les achats de nos clients et de recueillir leurs avis.  Nos concepteurs de produits aux quatre coins du monde nous transmettent également des commentaires et nous font profiter de leur expertise en design.

Jen : Parmi les tendances que nous identifions, beaucoup ne connaissent pas de frontières. Par exemple, la collection Espoir et Bonheur de cette année va adresser des messages positifs à nos clients partout dans le monde.

LE COUP DE CŒUR DE L'ÉQUIPE

"Ces illustrations sont dessinées à la main, et j'aime la sobriété des détails et des textures choisis par le designer Jake Crowe. Cela me fait penser à un village au cœur de l'hiver, où règnent chaleur et esprit de fête."

Joanna Alves

Manager créatif, conception de produits

Planter le décor : dénicher les tendances

Chacun d'entre nous est influencé par ce qui l'entoure ; il est donc très important d'étudier les tendances du moment pour créer des cartes qui plairont aux clients.

En quoi consiste la recherche des tendances ?

Jen : Rechercher des tendances, c'est porter un regard plus attentif aux codes esthétiques de la culture populaire. Nous nous inspirons de différentes disciplines comme la mode, la décoration d'intérieur, le design textile et l'imprimerie, en accordant une attention particulière aux coloris et aux motifs. Les objets décoratifs comme les tapis, les coussins et les décorations murales sont de véritables sources d'inspiration pour moi.

Quelles autres tendances pourrons-nous découvrir dans la collection de cartes de vœux de cette année ?

Skylar : Cette année, notre nouvelle collection de cartes fait la part belle à un large éventail de tendances. Nos clients y découvriront notamment des designs végétaux rustiques, des messages positifs, des typographies colorées, des paysages d'hiver riches en détails...

Chez Vistaprint, êtes-vous des créateurs de tendances ou cherchez-vous plutôt à proposer aux clients ce qu'ils attendent ?

Nous essayons d'aller toujours un peu plus loin en matière de créativité, tout en répondant aux attentes de nos clients : chaque année, nous proposons des cartes traditionnelles et d'autres modèles plus novateurs, en phase avec les dernières tendances.

Katie : Notre priorité est de proposer à nos clients ce qu'ils recherchent.  Nous ne cessons de retravailler leurs modèles préférés pour y apporter une touche de nouveauté, à l'image de la tendance rustique : en l'enrichissant d'une note industrielle ou bohème, nous arrivons à renouveler ce thème sans trop nous éloigner du concept original. Il nous semble également important de ponctuer notre collection de nouveautés, qui rencontreront peut-être un franc succès à leur tour.  Pour répondre aux besoins variés de notre clientèle, proposer une vaste gamme de styles et tendances est essentiel.

LE COUP DE CŒUR DE L'ÉQUIPE

Cette carte incarne parfaitement l'alliance d'un concept traditionnel et d'un graphisme moderne. Elly Brady, sa créatrice, a fait des merveilles en portant un regard neuf et contemporain sur le cheval de Dala, un symbole suédois historique, à travers les couleurs et le style de son illustration.

Skylar Ridabock

Directrice artistique

Écrire le scénario : la mission des graphistes

Si l'équipe mène des recherches et planifie son travail depuis plusieurs mois, l'histoire ne fait que commencer. L'heure est venue pour la collection de cartes de voir progressivement le jour !

Comment les graphistes trouvent-ils l'inspiration ?

Skylar : Dans l'équipe, nous sommes nombreux à nous inspirer du travail d'autres artistes, de calligraphes, de créateurs, et même d'illustrateurs de livres pour enfants. Je puise mon inspiration dans le monde du design d'intérieur à travers ses tendances, finitions, motifs et textures, mais aussi dans mes découvertes personnelles : si je vois un carnet avec un motif qui me plaît dans une boutique, je ne manque pas de le prendre en photo ! Je suis également beaucoup de graphistes et de calligraphes sur Instagram : c'est une source d'inspiration quotidienne.

Comment se déroule le travail des graphistes ?

Skylar : Chacun a sa façon de faire, mais la plupart des graphistes de notre équipe commencent par suivre leur inspiration en réalisant un croquis pour ébaucher leur création. Ils donnent ensuite vie à leur idée sur ordinateur avec Adobe Suite. L'examen en interne fait partie intégrante du processus de création : les graphistes sont encouragés à montrer leur travail au reste de l'équipe pour avoir leur avis à chaque étape.

Les graphistes expriment-ils leur personnalité lors du processus de création ?

Skylar : Le processus créatif est très personnel ; même si certaines étapes sont incontournables pour tout le monde, chacun a sa propre approche. Certains graphistes font leurs dessins sur papier avant de les scanner, d'autres font tout sur leur iPad ou leur ordinateur... De la même manière, ils peuvent très bien écrire leurs messages à la main, ou n'utiliser que des polices d'écriture. C'est la singularité de chaque démarche créative qui fait toute la richesse de notre collection de cartes de vœux.

Jen : De mon point de vue, le processus créatif est toujours quelque chose de personnel. Nos graphistes sont des passionnés, et par conséquent des artistes très talentueux... Mais ils savent également préserver l'équilibre entre leur créativité et les attentes des clients.

LE COUP DE CŒUR DE L'ÉQUIPE

"Cet adorable motif orné de pères Noël est signé Skylar Ridabock et me fait penser à du papier cadeau. J'aime le petit côté original et amusant qu'elle a apporté à ce personnage mythique : l'admirer me donne systématiquement le sourire !"

Jen Movitz

Manager créatif, conception de produits

Le dénouement de l'histoire : les clients laissent parler leur créativité

Les plus belles fins sont celles auxquelles on ne s'attend pas. Chez Vistaprint, l'une des étapes incontournables de la création des cartes de vœux consiste à permettre aux clients de donner à l'histoire le dénouement de leur choix, rendant ainsi leurs cartes uniques et personnelles.

Chaque carte reflète la créativité du graphiste qui l'a créée. Comment laissez-vous vos clients agrémenter vos créations d'une touche personnelle ?

Jen : Nos clients peuvent importer leurs photos, modifier les couleurs et déplacer de nombreux éléments sur nos cartes. Ces fonctionnalités leur permettent d'ajouter leur touche personnelle à chaque création.

Skylar : Nous tenons à ce que chacune de nos cartes de vœux soit le reflet de celui qui la commande : la satisfaction de nos clients est au cœur de notre démarche. Chaque modèle offre donc plusieurs options de personnalisation, mais nous veillons toujours à ce qu'il y ait des zones de texte éditables, un espace où le client pourra intégrer une ou plusieurs photos, et la possibilité de choisir parmi plusieurs couleurs. D'autre part, nos nouveaux effets métallisés permettent d'aller encore plus loin dans la personnalisation de nos cartes.

Joanna : Au fil des années, nous avons découvert que nos clients choisissent Vistaprint pour créer des cartes de vœux à leur image. Nous veillons donc à leur offrir le plus de liberté possible, pour qu'ils puissent personnaliser leurs créations autant qu'ils le souhaitent. L'ajout de photos est évidemment l'option la plus plébiscitée !

Quel effet cela fait-il de voir ce que les clients font de vos modèles ?

Katie : C'est toujours intéressant de voir quelles couleurs plaisent le plus à nos clients, et quels messages ils choisissent de partager pour rendre leurs vœux réellement uniques. Et quoi de plus agréable que d'admirer des visages radieux et d'adorables sourires d'enfants ?

Skylar : J'adore voir à quoi ressembleront nos cartes dans les mains de leurs destinataires ! Je trouve ça très gratifiant de découvrir les photos de famille de nos clients sur l'une des cartes que j'ai créées.

Jen : C'est très gratifiant de voir que nos clients conçoivent des cartes complètement personnelles à partir de nos créations. Tomber par hasard sur une carte Vistaprint pendant les fêtes, voilà ce qui me fait plaisir !

Joanna : Cela nous fait très plaisir de voir nos clients ajouter leur touche personnelle à nos cartes. Lorsqu'ils en font quelque chose d'unique en y intégrant leurs photos de famille et un message bienveillant, j'ai l'impression d'avoir un peu contribué à leur bonheur pendant les fêtes de fin d'année.

Que préférez-vous dans l'élaboration des collections de cartes ?

Katie : Il y a deux choses que j'aime particulièrement ! La première, c'est toute la phase de recherche et d'inspiration, qui consiste à identifier ce qui plaît aux gens en matière de décoration intérieure ou d'art floral pour le retranscrire sur une carte en papier. La seconde, c'est de voir comment nos talentueux graphistes interprètent certaines tendances et idées pour en faire des œuvres d'art aussi belles qu'originales.

Skylar : Ce que je préfère dans la création de cartes de vœux, c'est la possibilité d'explorer un large éventail de styles, de tendances et d'attentes. Chaque carte de notre collection est unique, et je trouve ça très intéressant de voir comment un même brief créatif peut être interprété différemment d'un graphiste à l'autre... et comment chacun exprime un style qui lui est propre.

Jen : Je suis passionnée par le processus créatif. Se mettre dans l'ambiance des fêtes en plein été n'est pas toujours simple, mais c'est vraiment amusant ! J'aime tester une variété de polices de caractères, couleurs et motifs pour donner le sourire à nos clients.

LE COUP DE CŒUR DE L'ÉQUIPE

"J'aime cette carte signée Al Rocklein parce qu'elle évoque l'ambiance chaleureuse du réveillon. Elle me donne hâte d'y être... et toutes les petites illustrations sont adorables ! Le thème est fantaisiste, mais les couleurs éclatantes donnent à cette carte un esprit plus actuel."

Katie Raabe

Manager, stratégie de conception produit

Articles connexes

Comment prendre la photo parfaite pour vos cartes de vœux

Prendre de belles photos est plus simple que vous ne le croyez.

En savoir plus

Idées de cadeaux personnalisés pour les fêtes

Notre sélection de cadeaux pour les fêtes 2020 vous aidera à créer des petites attentions personnalisées pour tous ceux que vous aimez

En savoir plus

J’en profite