10 erreurs qui rendent votre présence en ligne moins professionnelle

Quand on sait que 36 % des clients achetant auprès de petites entreprises cherchent de nouveaux magasins sur Internet, il est clair qu’il est essentiel d’avoir une présence en ligne. Mais comment savoir si vous faites bonne impression sur vos prospects quand ils consultent votre site web, vos profils sur les réseaux sociaux ou utilisent la recherche de proximité ? C’est tout le sujet de cet article.

Pour impressionner le plus favorablement possible chaque client en ligne, nous vous indiquons 10 éléments qui font paraître votre présence en ligne moins professionnelle pour que vous évitiez de nuire à votre marque.

10 éléments qui font paraître votre présence en ligne moins professionnelle :

1. Avoir une apparence visuelle incohérente

Une identité visuelle hétérogène crie au manque de professionnalisme. Par exemple, quand un prospect consulte votre site web où figure un logo, puis voit un autre logo sur votre page Facebook, votre présence en ligne est incohérente et renvoie l’image d’une entreprise désorganisée, ou pire, peu fiable.

Pour l’éviter ou y remédier, utilisez le même contenu dans toutes les composantes de votre e-marketing. Incluez une version standard de votre logo, idenfitiez les polices et les couleurs de votre marque, et écrivez des formulations similaires dans les sections biographiques et les pages « À propos ». La cohérence est un gage de sérieux sur Internet : en harmonisant votre présence en ligne, vous établissez l’authenticité et la crédibilité de votre entreprise.

2. Ne pas posséder votre espace en ligne

Quand on monte une entreprise, il y a un certain nombre de démarches à effectuer pour la rendre officielle, comme choisir une structure (SARL, propriétaire exclusitf, société en nom collectif, etc.), faire enregistrer votre entreprise, ainsi qu’obtenir les licences et les autorisations commerciales. C’est la même chose pour votre présence en ligne. Ainsi, quand les entreprises n’ont pas leur propre espace en ligne, elles perdent en sérieux aux yeux des clients.

Ne pas posséder votre nom de domaine personnalisé (www.mapetiteentreprise.fr), ni vos pseudos sur les réseaux sociaux (@mapetiteentreprise) rend votre entreprise vulnérable. D’autres sociétés avec des noms similaires pourraient utiliser votre domaine ou votre pseudo et apparaître dans les résultats quand les gens cherchent votre entreprise. Vos prospects peuvent être désarçonnés et se désintéresser de votre offre.

Établir une présence en ligne pour votre petite entreprise est tout aussi essentiel qu’enregistrer votre activité. Vous devez avoir la main sur chaque contenu digital qui pourrait être lié à votre entreprise afin de maintenir une bonne réputation.

Au moment de créer votre entreprise, assurez-vous de réserver votre domaine personnalisé et vos pseudos sur les réseaux sociaux, à savoir Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et Snapchat. Vous n’avez pas besoin de rendre public chaque profil mais dans la mesure où ils sont à vous, vous pouvez décider de les utiliser à différents stades du cycle de vie de votre entreprise. Contrôler votre réputation en ligne joue un rôle important dans l’impression positive que laisse votre marque. Suivez ces étapes préliminaires pour protéger votre marque avant qu’une autre personne ne s’empare de vos domaines et remette en question le succès de votre entreprise.

3. Les coquilles et les fautes de langue

Même les meilleurs écrivains font parfois des fautes, mais quand des coquilles et des erreurs de grammaire apparaissent sur votre site web ou vos publications sur les réseaux sociaux, elles détournent l’attention de votre contenu et par conséquent de votre entreprise. Les fautes de langue peuvent laisser à penser que le contenu a été rédigé à la va-vite et peut endommager votre capital de marque positif. En plus de relire tous vos contenus, demandez à une autre personne d’y jeter un œil avant de les mettre en ligne. Une seconde relecture peut faire des miracles et repérer les petites fautes qui se glissent dans ce qu’on écrit tous les jours. Si vous êtes à court de temps et de ressources, essayez des applications ou des plug-ins, comme Antidote, qui relisent automatiquement vos textes. Corriger les fautes de langue avant de publier vos contenus peut faire toute la différence sur la façon dont votre entreprise est perçue.

4. Utiliser une adresse e-mail personnelle pour le travail

Quand un client reçoit un e-mail de bienvenue ou de confirmation envoyé à partir d’une adresse e-mail personnelle ([email protected]), cela fait passer le mauvais message. Les gens se méfient des adresses e-mail personnelles utilisées dans un contexte professionnel.

Si vous dirigez une entreprise, vous devez disposer d’une gamme de supports marketing professionnels, qui va des cartes de visite à un site web, en passant par une adresse e-mail professionnelle pour votre marque ([email protected]). Une adresse e-mail professionnelle booste votre présence sur Internet et vous permet de compléter votre portfolio en ligne. Alors réservez votre adresse e-mail personnelle pour vos communications privées et créez un nouveau compte e-mail destiné aux communications et correspondances professionnelles.

5. Ignorer les commentaires ou les avis

Dans la mesure où 75 % des clients de petites entreprises affirment que les commentaires en ligne sont importants, ne pas répondre aux avis publiés peut avoir un impact négatif sur votre entreprise. Quand les gens laissent des avis ou des commentaires sur les réseaux sociaux, qu’ils soient positifs ou négatifs, laisser ces opinions sans réponse manque de professionalisme. Les clients veulent interagir avec une marque et quand ils prennent le temps de s’exprimer, ils attendent souvent une réponse de l’entreprise. En coupant court à la communication, votre société semble ne pas se préoccuper de l’expérience de ses clients. S’il n’est pas possible de répondre à chaque commentaire ou avis laissé sur Internet, efforcez-vous de garder un œil sur les sites spécialisés comme Yelp ou la Fourchette et créez des alertes Google pour savoir quand on parle de votre entreprise sur Internet. Réservez un créneau une ou deux fois par semaines pour répondre à ces commentaires. Que ce soit pour remercier les utilisateurs pour leurs commentaires positifs ou pour leur fournir de plus amples informations afin de résoudre un problème, votre participation active ne passera pas inaperçue : votre entreprise apparaîtra comme professionnelle et réactive, qui sont deux facteurs importants pour une activité en phase de développement.

6. Délaisser ses profils publics sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent la pierre angulaire pour développer sa marque et comme la plupart des plateformes proposent des comptes pro gratuits, c’est un excellent moyen de faire la promotion de votre entreprise sans dépenser un centime. Cependant, avoir des profils sur les réseaux sociaux pour le principe ne contribue pas à valoriser votre image de marque. Les profils inactifs ou vides sur les réseaux sociaux semblent suspects et font douter vos abonnés et vos prospects de l’intégrité de votre entreprise. Au lieu d’activer vos comptes sur toutes les plateformes, ne rendez publics que ceux que vous souhaitez utiliser régulièrement. Vous pourrez toujours rendre vos autres profils publics quand vous serez prêt à étendre la portée de vos réseaux sociaux. Pour faire jouer les réseaux sociaux en votre faveur, établissez un rythme de publications, que ce soit une ou quatre fois par jour, auquel vous pouvez vous tenir. Les utilisateurs apprécient la régularité et auront hâte de voir les nouveaux contenus de leurs comptes préférés. Répondez aux attentes de votre public en postant régulièrement sur les réseaux sociaux. Être actif en répondant à vos abonnés donne un visage humain à votre marque et renforce leur opinion à propos de votre entreprise.

7. Un référencement local incorrect

Les gens cherchent en permanence de nouvelles entreprises sur Internet et les informations qui apparaissent dans les résultats de recherche influencent leurs décisions de consulter un site web ou d’appeler un magasin. Quand une entreprise présente des informations incorrectes ou dépassées dans le référencement local (le profil en ligne qui contient le nom de l’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone et d’autres informations), elle renvoie une mauvaise image. Les clients sont certains d’éviter une telle entreprise.

Inclure des informations à jour dans chaque fiche en ligne est un élément clé pour construire une marque réputée qui inspire la confiance des clients. Par chance, il est très aisé de surveiller le référencement local de votre entreprise et présenter des informations cohérentes à propos de votre activité dans différents annuaires en ligne. Commencez par inscrire votre entreprise sur Google. Vous pourrez ensuite bénéficier de services qui envoient les informations concernant votre entreprise à des dizaines d’annuaires locaux pour vous. Vous ne faites le travail qu’une fois, ils s’occupent du reste.

8. Avoir un site web qui n’est pas à jour

Dans la même logique, indiquer des informations erronées ou obsolètes sur votre site web est à éviter à tout prix pour que votre présence en ligne soit professionnelle. Quand un site web présente des informations qui ne sont plus pertinentes, comme des horaires d’ouverture incorrects ou plus fréquemment, une date de copyright éronnée dans le pied de page (par exemple, © Ma Petite Entreprise 2016), les visiteurs concluent que votre entreprise ne fait pas attention aux détails.

Heureusement, vous pouvez facilement modifier le contenu de votre site web et regagner votre réputation. Programmez des rappels hebdomadaires ou mensuels pour revoir le contenu de votre site web et repérer des contenus dépassés ou des informations incorrectes. Vous n’y passerez que quelques minutes mais l’impact sur les visiteurs de votre site web et votre présence en ligne en général se verra sur la durée.

9. Votre site web n’est pas optimisé pour les smartphones

C’est une expérience que tout le monde connaît : on ouvre une page web sur son téléphone ou sa tablette et les images s’affichent en énorme, voire pas du tout, on fait défiler dans tous les sens avant de partir du site. Quand un site web n’est pas optimisé pour les smartphones, l’expérience des consommateurs est frustrante. Personne ne veut avoir cet effet sur ses clients et ses prospects.

Pour offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs de votre site web, créez un site formaté pour être vu sur un ordinateur ou sur un téléphone. Votre site web s’affichera ainsi comme vous le souhaitez et indiquera à vos visiteurs que leur expérience vous tient à cœur.

Si le terme « optimisation pour mobile » ne vous évoque rien, vous pouvez utiliser un éditeur de site web qui met automatiquement votre site au bon format pour les ordinateurs et les mobiles. Ainsi, il ne vous reste qu’à vous concentrer sur vos contenus et images pour qu’ils captent l’attention pendant que votre éditeur s’occupe de la partie technique. Avoir un site web qui s’affiche de la même façon sur tous les appareils est une façon de plus en plus importante d’avoir l’air professionnel et digne de confiance.

10. Des images de mauvaise qualité sur votre site web et vos réseaux sociaux

Les images ont un poids énorme dans notre culture où 90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles. Il est donc logique d’intégrer des images et des photos dans le graphisme de votre site web et dans vos publications sur les réseaux sociaux. Cependant, si ces images sont granuleuses, déformées ou hors de propos, elles risquent davantage de nuire à votre présence en ligne. Le cerveau traite les images 60 000 fois plus vite que le texte, ce qui signifie que les gens voient les images avant de lire le texte. Si les images sont de mauvaise qualité ou sans rapport avec vos contenus, l’attention de vos clients va s’évanouir avant même qu’ils n’aient lu un seul mot.

Retenez l’attention de vos visiteurs sur votre site ou sur les réseaux sociaux en utilisant des images de grande qualité dans votre e-marketing. Cela ne veut pas dire que vous devriez embaucher un photographe et dépenser beaucoup d’argent pour prendre des photos uniques. Il existe des dizaines de sites où vous pouveztélécharger des images gratuites pour votre site web et vos publications sur les réseaux sociaux. Les photos, les vecteurs et les graphiques professionnels vous permettent d’inclure des images sans vous soucier de la qualité et de la résolution. Laissez vos images faire le gros du travail en utilisant les bons visuels et les formats adéquats pour votre activité sur les réseaux sociaux et sur votre site web.

Votre présence en ligne est un ingrédient fondamental du succès de votre petite entreprise. Gardez ces 10 conseils à l’esprit quand vous montez votre entreprise ou donnez un coup de neuf à votre présence en ligne. En évitant ces erreurs courantes, vous assurez la bonne réputation de votre marque, vous faites connaître votre entreprise et vous transformez les visiteurs de votre site web en clients.