Sublimez la terrasse de votre restaurant

Temps de lecture : environ 3 minutes

L’heure est venue pour les restaurants de prolonger leur salle à l’extérieur… ou de rouvrir leur terrasse et lui donner un coup de frais !

Proposer la restauration en plein air ne se résume pas à installer quelques tables et chaises sur le trottoir… C’est au contraire l’occasion idéale pour créer une véritable expérience qui séduira vos clients. Pour cela, vous aurez besoin du matériel adéquat, à commencer par des produits d’affichage qui attirent les regards, un menu adapté et un espace extérieur attrayant.

1. Banderoles d’extérieur

Les banderoles en vinyle peuvent vous aider à délimiter votre terrasse et décorer les lieux. Accrochez-en quelques-unes pour définir l’espace tout en affichant votre marque, ou placez une banderole devant votre entrée pour attirer le regard des passants. Sans oublier de personnaliser chaque panneau avec votre logo et des couleurs qui reflètent votre entreprise !

2. Affiches

Pour présenter à votre clientèle vos mesures sanitaires, votre menu du moment et vos évènements à venir, rien de tel qu’un support très visible… comme une affiche. Si vous souhaitez indiquer les règles d’hygiène à respecter dans votre établissement, optez pour un message concis, des illustrations claires et des couleurs qui attirent l’œil. Pour communiquer sur quelque chose de plus léger (un évènement, le lancement d’un nouveau cocktail…), choisissez de belles photos « instagrammables » de vos boissons et plats les plus colorés. Pensez également à ajouter votre logo sur chaque affiche.

3. Feuilles de stickers

Très utiles pour personnaliser vos contenants, les feuilles de stickers permettent de proposer le paiement sans contact ou la version numérique de votre menu : il vous suffit pour cela d’intégrer un code QR à vos autocollants, que vous placerez sur les tables pour que vos clients puissent les scanner facilement. Les codes QR connaissent actuellement un regain d’intérêt, notamment auprès des restaurants qui peuvent modifier rapidement et facilement leur menu numérique. Cela leur évite également de désinfecter les cartes entre chaque client.

Le conseil de Vistaprint

Pour éviter la casse, privilégiez les gobelets en carton recyclé, personnalisés avec un autocollant portant votre logo ou tamponnés avec un slogan amusant.

Comment offrir une expérience mémorable à vos clients :

Mettez en place un système intuitif de réservation ou de liste d’attente.

Vos clients s’attendent à ce que leur repas en plein air se passe sans encombre et dans la sérénité. Pour leur offrir l’expérience la plus fluide possible, vous pouvez mettre en place une plateforme de réservation ou une liste d’attente afin qu’ils patientent le moins longtemps possible avant de pouvoir s’installer. Vos clients pourront ainsi réserver eux-mêmes leur table en ligne, sur votre site web ou sur une autre plateforme. S’ils viennent sans avoir réservé au préalable, simplifiez les choses en leur indiquant le temps d’attente estimé et en les invitant à patienter au bar avec un apéritif (si vous en avez la possibilité). Vous pouvez également proposer à vos clients de leur envoyer un SMS lorsqu’une table se libérera : ils pourront ainsi se promener dans le quartier au lieu de patienter sur place.

Créez un menu adapté au service en extérieur.

Proposer une carte réduite en terrasse vous permettra de simplifier le travail des serveurs et du personnel en cuisine. Limitez-vous à des plats et boissons faciles à transporter et à consommer en extérieur ; servir un plateau de fruits de mer à étages ou un dessert flambé à table n’est sûrement pas l’idéal sur une terrasse bondée ! Privilégiez la simplicité pour que vos clients puissent profiter de l’agréable moment en plein air que vous leur avez concocté.

Éveillez l’intérêt des clients avec des promotions et des évènements.

Pour faire de votre terrasse un lieu dépaysant qui ravira vos clients, pensez à organiser des évènements ou à proposer des promotions spéciales. Voici quelques pistes pour vous inspirer :

  • Faites appel à un musicien ou un groupe pour animer votre terrasse un ou plusieurs soirs par semaine.
  • Organisez des soirées spéciales célibataires, ou encore des « happy hours » où vous réserverez un accueil tout particulier aux compagnons à quatre pattes de vos clients.
  • Proposez un brunch dominical avec un thème différent chaque semaine : saveurs exotiques, sport, cinéma, années 80… Laissez libre cours à votre imagination !
  • Créez des offres spéciales et des promotions pour booster votre fréquentation les jours où les clients se font plus rares, avec une formule « happy hour » en semaine, par exemple.

Créez une atmosphère agréable.

Votre espace extérieur doit être en quelque sorte le prolongement de votre salle, et cela vaut aussi pour l’ambiance qui y règne. Utilisez de grandes jardinières pour définir l’espace, et décorez votre terrasse avec des fleurs fraîches et des bougies pour que vos clients oublient qu’ils dînent sur un trottoir ou près d’une rue bruyante.

Les variations de la météo étant l’une des difficultés majeures de la restauration en plein air, préparez-vous au mieux pour parer à toutes les situations : des lampes chauffantes aux auvents, assurez-vous que votre terrasse soit exploitable par tous les temps et toujours confortable pour vos clients.

Les indispensables pour votre restaurant en plein air :

  1. Banderoles d’extérieur
  2. Affiches
  3. Feuilles de stickers
  4. Système de réservation
  5. Menu adapté au service en plein air
  6. Promotions hebdomadaires
  7. Évènements réguliers
  8. Espace extérieur attrayant