Comment (et pourquoi) exposer vos offres et produits lors d'événements en plein air

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Tandis que l'hiver arrive à sa fin, le printemps fait son entrée dans un véritable feu d'artifice d'événements en plein air. Marchés de producteurs, festivals culinaires, foires artisanales, collectes de fonds... Autant d'événements qui peuvent faire fleurir votre entreprise.

Nous nous sommes adressés à Maura McKnight, propriétaire de la petite confiserie-chocolaterie The Candy Drawer Confectionary, afin de vous livrer quelques conseils indispensables pour participer à des événements en plein air.

Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi ces événements sont essentiels à toutes les petites entreprises et comment en tirer parti au maximum.

Avantages des événements

Ces événements vous permettent de vendre des produits, ce qui représente leur avantage le plus évident. Mais bien que ce soit indéniablement le plus important, ce n'est pas le seul et vous avez d'autres raisons de vouloir y participer :

  • Vous y rencontrez des propriétaires d'entreprise qui partagent votre vision. Ils offrent l'occasion de partager des connaissances, d'évaluer la concurrence, de trouver des idées et de développer votre réseau professionnel.
  • Vous pouvez y recueillir l'avis de vos clients. Profitez-en pour identifier les produits que vos clients préfèrent, mais aussi les éléments que vous pourriez améliorer pour mieux répondre à leurs besoins.
  • Vous y nouez des liens personnels. Gérer une petite entreprise est indéniablement stressant, et parfois un peu solitaire. En assistant régulièrement à des événements (comme un marché mensuel de producteurs), vous deviendrez membre d'une communauté solidaire qui comprend les difficultés auxquelles vous êtes confronté à longueur de journée.

Vous voilà convaincu et prêt à vous lancer ?

Avant toute chose, vous devez choisir un événement. Avant de vous inscrire au premier événement venu, contactez l'organisateur pour voir s'il est pertinent de vous y inscrire. Renseignez-vous pour savoir qui sont les autres participants et connaître le profil de la clientèle, afin de savoir si vous faites le bon choix.

Maura, notre confiseuse, pensait que ses savoureuses gourmandises se mariaient à merveille avec le vin. Elle a donc choisi de participer à une dégustation locale de vins, un événement parfaitement adapté à son entreprise.

Si vous envisagez de participer à un événement, mais que vous n'arrivez pas à vous décider, contactez quelques-uns des anciens exposants pour leur demander leur avis. L'événement leur a-t-il permis de rencontrer de nombreux prospects ? Ont-ils réalisé beaucoup de ventes ? Recommandent-ils (ou non) l'événement et pourquoi ?

S'il s'agit de votre premier événement, il est peut-être préférable de commencer par quelque chose de petit et d'opter progressivement pour des manifestations plus importantes, à mesure que vous gagnez en expérience.

Comment se préparer pour que l'événement soit une réussite ?

Exposer à l'occasion d'un événement peut être intimidant, surtout si c'est la première fois.

Heureusement, pour vous rassurer, vous pouvez suivre les étapes clés suivantes lors des préparatifs.

Tout d'abord, vous devez choisir les produits que vous allez exposer. Plutôt que de tout apporter, sélectionnez quelques-uns des produits que vous vendez le plus et que vos clients préfèrent. Cela aidera les gens à se décider au moment de l'achat. Ainsi, ils ne se sentiront pas dépassés devant l'ampleur du choix qui s'offre à eux.

Imaginez maintenant un salon ou un marché de producteurs bondé, où les nombreuses entreprises présentes se disputent l'attention du public. Vous devez dominer ce vacarme et vous démarquer, n'est-ce pas ?

C'est là que de grandes et belles banderoles s'imposent. Elles sont idéales pour diffuser un message simple et visible de loin.

Optez pour un texte concis (voir notre guide sur la création de banderoles).

Lorsque vous avez réussi à attirer l'attention de quelqu'un, l'étape suivante consiste à le convaincre de tester vos produits. Des supports marketing comme les dépliants, les cartons d'information ou les cartes postales peuvent appuyer votre argumentaire de vente (pour plus d'informations, consultez notre guide « Tirez le meilleur parti de vos supports marketing »).

Lorsque Maura participe à un marché de producteurs, elle apporte des cartons d'information présentant ses produits les plus vendus ainsi qu'une brève description de son entreprise. Au verso, elle souligne quelques éléments de différenciation clés qui l'aident à se démarquer : tous ses produits sont faits main et elle accepte les commandes en gros.

Lorsqu'elle s'adresse à des clients, elle utilise son catalogue pour décrire sa gamme de produits. Dans chaque sac, elle glisse une carte postale offrant 15 % de réduction sur les commandes de plus de 30 € pour fidéliser les clients après l'événement.

Il est important d'uniformiser l'ensemble de vos supports, car cela contribue à inspirer confiance en votre entreprise. Consultez notre guide de branding pour les événements afin de bénéficier de conseils sur la création de graphismes homogènes et la communication de messages simples et percutants qui vous distinguent de vos concurrents.

N'oubliez pas de commander vos supports imprimés quelques semaines avant l'événement pour vous assurer que tout soit prêt pour le grand jour.

Et la météo ? Est-ce un facteur important ?

Absolument. Une météo capricieuse et imprévisible peut être un véritable problème. C'est pourquoi il est utile de se préparer au pire.

Si l'on prévoit du froid ou de la pluie, portez (ou apportez) des vêtements chauds et imperméables. Si vous dressez une tente, vous aurez besoin de poids et de cordes élastiques pour la fixer en cas de rafales. Les presse-papiers peuvent être utiles pour empêcher vos supports marketing de s'envoler.

À l'inverse, si vous traversez une vague de chaleur, songez à apporter des ventilateurs pour rester au frais. Et si vos produits sont périssables, prévoyez des glacières et des blocs réfrigérants.

Quelles sont les autres considérations pratiques à prendre en compte ?

Il est essentiel de déterminer la manière dont vous allez traiter les transactions. Pour les cartes de débit et de crédit, il vous faudra un lecteur de cartes. Apporter un lecteur de cartes supplémentaire est une bonne idée, car rien n'est pire que de se trouver dans l'incapacité d'accepter l'argent que vos clients veulent vous verser !

En outre, bien que de plus en plus de gens choisissent de payer par carte plutôt qu'en espèces, vous aurez tout de même besoin d'une caisse contenant de la monnaie en grande quantité.

Pour finir, pensez à vos produits et demandez-vous si vous aurez besoin d'articles supplémentaires, tels que des présentoirs, une nappe et une poubelle pour votre stand. Si vous manipulez des aliments, prévoyez des gants jetables et du nettoyant antibactérien pour les mains.

Montrez-vous passionné, positif et avenant

La passion est contagieuse et c'est l'un des meilleurs atouts des propriétaires de petites entreprises par rapport aux grandes multinationales. Montrez à tout le monde combien votre activité et vos produits vous plaisent, et votre enthousiasme ne manquera pas de déteindre sur eux.

Et la prochaine fois que vous participerez à un événement, n'oubliez pas que ce qui compte, ce ne sont pas seulement les ventes que vous réalisez, mais l'expérience que vous acquérez, les gens que vous rencontrez et les idées que vous transmettent les clients.


Comme le dit si bien Maura : « On apprend à devenir plus gentil qu'on ne l'était au départ. On découvre qui sont nos clients, ce qu'ils attendent de nous et ce que nous devons faire pour les satisfaire. »

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