10 facteurs révélant qu'il est temps d'installer votre entreprise dans un local professionnel

En travaillant de chez vous, vous bénéficiez d'avantages appréciables : vous gardez vos dépenses au minimum, vos horaires sont flexibles et vous n'avez pas à vous déplacer à l'heure de pointe deux fois par jour.

Néanmoins, il arrive un moment où une entreprise est trop développée pour continuer à fonctionner depuis le domicile du propriétaire. À ce moment-là, il faut trouver un espace de travail dédié. Rester à l'étroit dans une pièce peut limiter votre productivité passé un certain cap. En fonction du type de votre entrprise, vos options peuvent être de louer un local commercial ou un bureau dans une pépinière d'entreprises.

Découvrez dans cet article les indices suggérant qu'il est temps pour vous et la croissance de votre entreprise de franchir une étape et de s'installer dans un local professionnel dédié.

1. Vous passez beaucoup de temps au café du coin

Si le café près de chez vous est devenu votre repaire où vous réfugier pour être au calme (ou pour une réunion imprévue), il s'agit souvent d'une indication que votre domicile n'est plus adapté à la gestion de votre entreprise. De nombreuses pépinières d'entreprise ont des salles de réunion qui se louent à l'heure et donnent accès à une connexion à Internet rapide et des équipements de téléconférence. Votre consommation de cafféine diminuera également de façon drastique en passant moins de temps au café.

2. Vous avez besoin d'embaucher des employés

Les entreprises installées dans un domicile particulier fonctionnent mieux quand seulement le propriétaire de l'entreprise y travaille. Vous verrez vite que faire venir de nouveaux employés chez vous rend la situation plus complexe et peut potentiellement créer des conflits avec les autres habitants de la maison ou de l'appartement. La situation peut devenir particulièrement sensible si votre entreprise doit émettre et recevoir de nombreux appels.

Ajoutez des enfants, des animaux ou d'autres membres de la famille à l'équation : l'environnement de travail peut soudainement devenir bruyant et stressant.

Si la vie de votre famille distrait vos employés, commencez à chercher un autre espace de travail. Les coûts supplémentaires seront probablement compensés par une augmentation de la productivité. Par ailleurs, le moral de l'équipe ne peut que s'améliorer comme chacun pourra pleinement se consacrer à son travail.

3. Vous avez besoin d'un lieu pour vos réunions de travail

Plus votre clientèle se développe, plus les réunions vont se multiplier. S'il est acceptable d'avoir à l'occasion une brève conversation avec un client que vous connaissez bien chez vous, il est essentiel de pouvoir parler affaire dans un cadre professionnel sans distractions quand de nouveaux clients commencent à vous contacter. Un chien qui aboie ou un bébé qui pleure en fond pendant un appel ou une réunion peut faire douter de votre disponibilité et de votre capacité à exécuter le travail requis.

4. Vous avez besoin d'investir dans plus d'équipement

À mesure que votre entreprise se développe, des investissements deveniennent nécessaires. Ces derniers recouvrent aussi bien un bureau plus grand et un nouvel ordinateur qu'une machine spécialisée. Par exemple, il arrive fréquemment que les entrepreneurs qui cuisinent chez eux finissent par ne plus pouvoir produire davantage en utilisant seulement leur équipement domestique. Avant de sauter à l'étape suivante et d'investir dans du matériel onéreux, vérifiez dans l'annuaire ou dans les annonces de votre région si des options d'occasion sont disponibles ou même s'il existe des locaux à partager.

5. Vous voulez augmenter votre visibilité dans votre quartier

Si les clients de votre entreprise doivent pouvoir venir pour une consultation, un local séparé donnera l'impression d'une entreprise sérieuse et bien établie. Des produits d'affichage visibles en permanence dans la rue vous feront remarquer ; ils constituent aussi une occasion unique d'annoncer l'arrivée de votre entreprise dans le quartier.

Vérifiez quels types d'enseignes commerciales vous pouvez installer avant de vous renseigner pour les faire imprimer. Il peut y avoir des restrictions, notamment pour les bâtiments classés monuments historiques.

6. Vous enfreignez la loi sans le savoir

Il est essentiel de connaître la règlementation en vigueur quand vous travaillez depuis une propriété privée. Il existe des règles à respecter en fonction de votre bail ou règlement de copropriété, du nombre d'employés de votre entreprise et de la taille de l'agglomération où se situe votre logement. Comme mentionné plus tôt, il est également important de savoir si vous êtes en droit d'utiliser des enseignes commerciales à votre domicile.

Vérifiez de quelles autorisations vous avez besoin si vous recevez régulièrement des clients, des livraisons ou d'autres employés.

Afin d'éviter tout problème, rendez-vous à la mairie ou sur son site web pour confirmer quels genres d'activités commerciales vous pouvez effectuer de chez vous et à quelles conditions.

7. Vous n'arrivez pas à vous concentrer

Si travailler de la maison implique de devoir jongler entre vos enfants, les tâches ménagères et la gestion de votre entreprise, il est temps d'envisager de déménager vers un espace consacré à vos activités professionnelles. En définissant clairement où et quand certaines tâches sont effectuées, vous pouvez plus facilement vous organiser et gérer votre temps.

Il y a aura toujours quelque chose pour vous distraire si vous travaillez de chez vous. Que ce soit un coup de téléphone d'un membre de votre famille ou du ménage à faire, les sources d'interruptions abondent dans votre maison. Il est bien trop facile de décider de nettoyer la cuisine ou de faire la lessive plutôt que de s'atteler à des tâches importantes et peut-être plus rébarbatives. Vous aurez moins de prétextes pour procrastiner si vous travaillez dans un espace exclusivement réservé à votre entreprise.

8. Vous ne déconnectez plus

Si vous visionnez des piles de papier sur la table de la cuisine en fermant les yeux, alors votre travail a commencé à empiéter sur les parties communes de votre foyer. Non seulement ce désordre peut rendre difficile la cohabitation avec votre famille ou vos colocataires mais il vous empêche également de vous détendre et de mettre votre travail de côté.

Les documents importants, comme les feuilles de présence, les factures et les fiches de paye, devraient toujours être rangés dans un meuble fermé. C'est votre bien-être qui est en jeu, ainsi que celui des personnes qui partagent votre espace de vie. Un peu de rangement effectué avec la meilleure volonté du monde pourrait vous faire perdre des informations capitales et il n'y aurait pas de coupable.

En restant constamment dans votre espace de travail, il est impossible de déconnecter : quoi que vous fassiez, votre bureau est tout près. En conséquence, il est tentant de vérifier constamment ses e-mails et de faire des heures supplémentaires. La cafféine et l'adrénaline vous feront tenir pendant la journée mais une bonne nuit de sommeil est essentielle pour diriger avec succès une entreprise.

9. Vous vous sentez seul(e)

S'il est dans votre personnalité d'échanger avec les autres pour progresser et d'apprécier les dynamiques sociales du travail en équipe, travailler seul(e) de chez soi tous les jours peut vous faire vous sentir isolé(e). Ces dernières années, les pépinières d'entreprise et les locations communes ont rendu plus facile que jamais la possibilité de trouver un espace de travail combinant intimité et échanges avec d'autres entrepreneurs. Si vous offrez des services ou en contractez, vous pouvez ainsi également saisir l'opportunité de développer votre réseau et de rencontrer de nouveaux clients ou fournisseurs.

10. Vos relations en pâtissent

C'est sans doute la raison la plus pressante de déménager votre entreprise. Même avec le soutien de votre famille, diriger une entreprise demeure cependant un des défis les plus stressants de votre carrière. Être votre propre patron vous donne des libertés qui seraient inimaginables dans un emploi de bureau standard mais pas sans contreparties. Il est facile de se laisser entièrement absorber dans un projet et de ne pas se rendre compte des conséquences sur vos proches. Même s'il ne s'agit que d'une remarque en passant à propos de vos papiers dans le salon ou le fait de devoir partager une ligne de fixe, vous devez faire preuve d'une vigilance constante. Si votre entreprise a un impact sur votre vie de famille, c'est un indice fiable qu'il est temps de déménager pour un local commercial loué.

Conclusion

À court terme, déplacer votre entreprise de chez vous vers un bureau ou des locaux commerciaux vous reviendra probablement plus cher. Gardez à l'esprit qu'avec le temps, votre productivité en sera sûrement stimulée, vous pourrez recruter et installer plus d'employés et vos réunions avec vos clients se dérouleront dans un espace professionnel sans interruptions.

Votre temps de trajet en sera certes un peu allongé mais votre chambre d'amis reprendra sa fonction principale et votre maison sera à nouveau un endroit où vous détendre. Assurez-vous de détecter les signes suggérant qu'il est temps de donner à votre entreprise l'espace de se développer.