5 idées pour optimiser vos panneaux extérieurs : comment attirer les passants dans votre boutique

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Que votre magasin se trouve sur une voie piétonne très fréquentée ou dans une ruelle tranquille, des panneaux publicitaires bien conçus peuvent vous aider à convaincre les passants de franchir votre seuil. En plus d’indiquer le chemin vers votre boutique, ils peuvent aussi servir à capter l’attention avec un message amusant, promouvoir une offre temporaire ou mettre en avant une promotion spéciale.

Votre devanture est souvent la première chose que voit un client potentiel et elle joue un rôle déterminant sur sa première impression, ce qui en fait l’endroit parfait pour projeter l’image que vous souhaitez transmettre. L’intérieur de votre boutique est jugé en fonction de son aspect extérieur. Ce sont donc le style général de votre devanture et le message affiché par vos panneaux qui convaincront ou non les passants de venir jeter un coup d’œil à l’intérieur.

Voyons ensemble les différents types de panneaux que vous pouvez utiliser pour attirer les clients dans votre boutique. De plus, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour bien rédiger vos messages, car l’efficacité de vos panneaux dépend avant tout de leur contenu.

  1. Déterminez le but de chaque panneau.
  2. Attirez les passants.
  3. Assurez la lisibilité.
  4. Marquez les esprits.
  5. Soignez votre texte.

1. Déterminez le but de chaque panneau.

Les panneaux extérieurs se déclinent dans une multitude d’options. Avant de passer une commande, vous devez donc réfléchir à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Par exemple, les banderoles et les affiches sont idéales pour faire connaître votre marque ou promouvoir des événements spéciaux, tandis que les autocollants pour fenêtres servent plutôt à communiquer des informations de base (comme vos heures d’ouverture et vos coordonnées). Les chevalets publicitaires sont une autre façon efficace d’attirer l’attention sur votre magasin.

2. Attirez les passants.

Les personnes qui passent devant votre magasin ne sont pas de simples piétons, mais des clients potentiels. Dans l’idéal, votre devanture devrait être impossible à ignorer. Très populaires, les chevalets de trottoir offrent une impression recto verso qui permet de les lire dans les deux sens. De même, les chevalets ardoise sont idéaux si vous mettez régulièrement à jour votre message et si vous aimez ajouter une touche personnelle. Les bars y affichent souvent des notes manuscrites drôles pour attirer les passants.

3. Assurez la lisibilité.

Votre panneau sera lu non seulement par les piétons, mais aussi par les cyclistes et les automobilistes. Choisissez donc la taille du texte et le style de police de manière à ce qu’ils puissent être lus facilement et rapidement, même de loin. Pour plus de lisibilité, jouez également sur les contrastes. Plus la couleur du texte ressortira sur celle du fond, plus votre panneau sera lisible, surtout si vous avez aussi choisi une police appropriée. Par exemple, mieux vaut imprimer un texte foncé sur un arrière-plan blanc ou jaune qu’un message clair sur une banderole blanche. Prêt à commencer votre création ? Suivez nos conseils pour créer des panneaux bien lisibles.

4. Marquez les esprits.

Les clients peuvent passer devant votre magasin jusqu’à 30 fois par mois s’il est situé près de chez eux ou sur leur trajet quotidien. Même si vous êtes fermé, n’oubliez pas que vos panneaux restent tout de même visibles. En d’autres termes, vous avez l’occasion de promouvoir votre marque jour et nuit. Les autocollants pour fenêtres sont un excellent moyen d’afficher des informations utiles après la fermeture. Les clients potentiels peuvent ainsi consulter les heures d’ouverture de votre magasin, se rendre sur votre site web et, avec un peu de chance, revenir le lendemain.

5. Soignez votre texte.

Maintenant que vous avez choisi votre type de panneau, voici quelques conseils pour rédiger un message efficace.

  1. Ne surchargez pas vos panneaux. La règle d’or pour des panneaux efficaces est de privilégier la simplicité. Lorsque les clients lisent vos messages de loin, mieux vaut créer un message court sur un fond propre et uni.
  2. Utilisez une majuscule uniquement en début de phrase. Les messages écrits entièrement en majuscules donnent l’impression d’élever la voix. À moins que vous ne souhaitiez avertir d’un DANGER, contentez-vous de les utiliser en début de phrase pour inviter vos clients à essayer un nouveau produit ou à entrer dans votre boutique. Cela crée aussi un ton plus conversationnel.
  3. Soyez bref et concis… mais incitez à l’action, qu’il s’agisse de franchir le seuil du magasin ou de demander de l’aide. Des messages tels que « Renseignez-vous sur notre service d’emballage de cadeaux » incitent à ouvrir la conversation et créent une ambiance conviviale.
  4. Soyez spécifique. Vous disposez d’un espace limité, alors limitez-vous à l’essentiel. Un « call to action » associé à un compte à rebours créent un sentiment d’urgence.