10 raisons de créer un t-shirt personnalisé

De la rue aux défilés de mode, le t-shirt personnalisé s’est durablement fait une place dans notre garde-robe. Pour vous démarquer, souligner votre appartenance à un clan ou affirmer vos valeurs, le t-shirt personnalisé porte haut et fort votre message, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel.

Il était une fois le t-shirt à message...

Abordable et réutilisable à l’infini, le t-shirt vous permet de diffuser votre message simplement et de faire votre promotion, même en déplacement. Les entreprises ne s’y sont d’ailleurs pas trompées, déclinant à l’envie l’usage du t-shirt personnalisé pour promouvoir la sortie d’un produit ou ressouder les équipes autour d’un projet ou d’un évènement marquant. Et cela fonctionne ! Une étude réalisée par la Fédération des Professionnels de la Communication par l’Objet montrait que les Français gardaient jusqu’à 5 ans du textile promotionnel dans leur garde-robe1.

Découvrez 10 bonnes raisons de miser sur l'impression d'un t-shirt personnalisé.

5 occasions de créer un t-shirt personnalisé dans un cadre professionnel :

  1. Un salon ou évènement important : pour vous rendre visible dans la foule et offrir un souvenir durable à vos clients/prospects/partenaires. Ici, optez pour le logo de l’entreprise et son slogan avec la date de l'évènement.
  2. L’anniversaire de création de votre entreprise : 10, 20, 50 ans… ça se fête ! Pourquoi ne pas représenter l’évolution du logo de l’entreprise depuis sa fondation ?
  3. Le pot de départ en retraite d’un collègue « historique » : pour le remercier et lui dire combien il a compté pour l’entreprise. Vous pouvez choisir une photo flatteuse de lui dans le cadre professionnel et ajouter ses principaux traits de caractère, qui auront été sélectionnés par ses collègues.
  4. Un séminaire, un voyage de groupe ou une activité de team building : pour garder de bons souvenirs d’un moment fédérateur. Pensez à une photo de groupe, en mentionnant la destination et les dates du voyage ou de l’activité.
  5. L’arrivée d’un nouveau collaborateur : pour le mettre tout de suite dans le bain et lui souhaiter la bienvenue avec un t-shirt personnalisé avec sa photo, son nom et son poste, le tout aux couleurs de l’entreprise.

5 occasions de créer un t-shirt personnalisé dans un cadre personnel :

  1. Un enterrement de vie de jeune fille ou garçon : pour garder un souvenir de cette soirée ou de ce week-end mémorable entre ami.e.s, et souligner la cohésion de votre groupe. Un t-shirt pour EVJF ou EVG avec une photo de groupe de vos années lycée ou un portrait des futurs mariés : il s’agit ici de célébrer l’amour et l’amitié !
  2. Un anniversaire marquant : pour passer le cap en beauté ! Que ce soit pour les 10 ans de votre fille ou les 70 ans de votre père, mettez en scène la star de l'événement avec, par exemple, une belle photo d’elle ou de lui bébé. Découvrez nos t-shirts personnalisés pour enfants à partir de 2 ans.
  3. Une naissance : que ce soit pour annoncer la grossesse d’une future maman de manière originale avec un modèle XL sur lequel figure une photo de l’échographie, ou un tee-shirt de futur papa ou grande sœur avec un texte humoristique, toutes les occasions sont bonnes pour faire part de cette bonne nouvelle.
  4. Une réunion ou fête de famille importante : le même t-shirt pour tous ou chacun le sien... C’est au choix ! Vous pouvez choisir une belle photo de groupe pour tous ou une photo individuelle avec le surnom de chacun, par exemple. Cela vous permettra de vous démarquer avec un cadeau original et personnalisé pour la fête des pères, mères, grands-mères, Noël...
  5. Une fête déguisée : l’occasion parfaite, même si vous êtes en panne d’inspiration. Le thème est la science-fiction ? Optez pour un t-shirt geek, E.T ou Star Wars : on ne pourra pas vous reprocher de ne pas jouer le jeu.

6 conseils pour créer votre t-shirt personnalisé

  1. Choisissez bien votre motif : il doit être visible de loin, donc ni trop petit, ni trop complexe, ni trop chargé. Restez simple car, à vouloir en faire trop, vous risquez de noyer le message ou le visuel que vous souhaitez mettre en avant.
  2. Faites attention au texte : comme pour le logo ou l’image, il doit être lisible de loin, donc court, impactant et efficace. Choisissez la bonne police de caractère et la bonne couleur pour avoir un maximum de lisibilité.
  3. Veillez à bien choisir la couleur de votre t-shirt : elle doit faire contraste pour faire ressortir votre motif ou votre texte. Si vous voulez que le t-shirt soit reporté avec plaisir, optez pour une couleur consensuelle (blanc, noir, bleu marine, gris…) et facile à assortir.
  4. N’oubliez pas le verso : et oui, de dos, votre t-shirt continue à parler pour vous ! Profitez-en pour compléter le message du recto, soit en terminant une phrase soit en apportant une information complémentaire.
  5. Optez pour la qualité : rien de pire qu’un t-shirt qui rétrécit ou dont le motif dégorge au premier lavage. Choisissez un t-shirt 100 % coton et une technologie d’impression fiable (impression directe sur tissu ou transfert à chaud numérique) pour un t-shirt impeccable et durable.
  6. Vérifiez les délais d’impression et de livraison avant de passer commande : pensez à anticiper suffisamment votre commande pour recevoir votre ou vos t-shirts à temps. Consultez nos délais de livraison pour plus de détails.

Le saviez-vous ?

Apparu à la fin des années 40 aux États-Unis, le t-shirt à message devient au fil des décennies un support de revendication pour la jeunesse révoltée. Signe distinctif des mouvements Peace & Love, Punk et des aficionados de rock, le t-shirt personnalisé fait un retour remarqué à la fin des années 2010 sur les podiums des grands couturiers. À Paris en 2018, Dior le fait défiler avec le message « We should all be feminists » (« Nous devrions tous être féministes ») en écho au mouvement #MeToo. Un retour de mode largement boosté par l’essor des réseaux sociaux où une simple photo d’un influenceur portant un t-shirt à message vaut tous les grands discours. En témoigne la récente prolifération de posts avec un t-shirt « Vote » à la veille de l’élection présidentielle américaine.

Articles connexes

Comment créer un t-shirt comme un professionnel

Créer un beau T-shirt impactant est maintenant plus simple que jamais. Découvrez nos 9 astuces pour créer vos propres T-shirts comme un professionnel.

En savoir plus

Pourquoi porter des vêtements à l'effigie de votre marque ?

Une tenue professionnelle est indispensable pour projeter une image de marque crédible qui inspire confiance. Découvrez les avantages de créer et porter des vêtements à l'effigie de votre entreprise.

En savoir plus

J’en profite