Conseils pour créer un superbe dépliant

Les dépliants sont un support idéal pour présenter votre entreprise. Que vous souhaitiez y détailler vos services, y décliner un menu ou simplement vous faire mieux connaître de vos clients, les dépliants vous offrent l'espace nécessaire pour raconter votre histoire. En outre, ils sont plus faciles à créer que vous ne l'imaginez. Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous pour créer un superbe dépliant.

Avant de commencer...

Pour réaliser un dépliant original sur votre entreprise, il vous faut du contenu. Avant de commencer, créez un dossier regroupant les éléments essentiels suivants :

Logo : Si vous possédez un logo, choisissez la résolution la plus haute afin qu'il ressorte bien à l'impression.

Images : Sélectionnez quelques-unes des meilleures photos de vos produits et services, et éventuellement une photo de vous ou de votre équipe. Là encore, assurez-vous qu'elles soient de haute qualité.

Contenu (texte) : Votre message est important, alors prenez le temps de rédiger à l'avance ce que vous souhaitez dire – vous pourrez toujours le modifier plus tard. Votre texte doit inclure les éléments fondamentaux suivants :

  • Introduction/À propos – Un dépliant vous donne l'occasion de parler un peu plus de vous et de vos valeurs (fiabilité, service personnalisé, qualité des produits, etc.). Essayez de privilégier un ou deux messages clés.
  • Renseignements sur le produit/service – Préparez toutes les informations essentielles sur votre offre. Divisez-les en catégories, elles n'en seront que plus faciles à retenir et à assimiler.
  • Coordonnées – Expliquez à vos clients comment vous contacter et précisez vos heures d'ouverture.

Créer votre dépliant

Lorsque votre texte, votre logo et vos images sont prêts, vous pouvez créer votre dépliant.

  1. Choisissez votre format
    Examinez votre contenu et réfléchissez à la finalité de votre dépliant, afin de décider s'il doit comporter deux volets ou trois volets. Si vous concevez un menu ou souhaitez inclure des informations très détaillées, le dépliant à trois volets est une bonne option, tandis que si vous désirez faire la part belle aux images, un format à deux volets vous procurera plus d'espace.


    Astuce : Prenez une feuille de papier, pliez-la dans l'un de ces formats et notez rapidement ce que vous souhaitez inclure sur chaque volet. Cela vous aidera à visualiser la mise en page et à choisir le meilleur format.
  2. Sélectionnez un modèle
    Il existe de nombreux modèles professionnels. Vous pouvez les trier par secteur d'activité, puis choisir vos couleurs ou télécharger votre logo pour trouver une palette de couleurs assortie. Pour un style soigné, limitez-vous à une ou deux couleurs principales.
  3. Disposez votre contenu
    Une fois votre modèle sélectionné, vous pouvez commencer à ajouter votre contenu, en le modifiant au fur et à mesure. Insérez des titres pour aérer votre texte et contentez-vous d'une ou deux polices pour le rendre plus lisible. Prenez le temps de déplacer les différents blocs et d'essayer plusieurs options.
  4. Choisissez votre papier et votre finition
    Lorsque vous vous estimez satisfait de la mise en page et de la présentation, choisissez le papier le plus adapté au style de votre dépliant, en gardant à l'esprit l'usage que vous allez en faire. Ainsi, les menus doivent être résistants si vous comptez les réutiliser. Quant au papier brillant, il est plus adapté aux couleurs éclatantes et aux photos de grande taille.

Créer des dépliants adaptés à vos besoins

Voir vos dépliants imprimés sera un grand moment, mais la véritable récompense viendra lorsque vous commencerez à les utiliser. Vous pouvez les disposer à des endroits stratégiques pour attirer des clients potentiels, les distribuer dans votre point de vente ou les présenter lors de salons professionnels. Quel que soit l'usage que vous en ferez, vous constaterez que c'est l'un des supports marketing dont vous êtes le plus fier et dont les avantages sont les plus variés.

Articles connexes

Dix règles d'or pour créer votre carte de visite

Assurez-vous de faire bonne impression du premier coup en suivant nos conseils pratiques.
En savoir plus

12 idées pour utiliser vos cartes postales différemment

Voici douze façons différentes d'utiliser les cartes postales qui, nous l'espérons, vous donneront des idées pour promouvoir votre entreprise différemment.
En savoir plus