Devez-vous refondre l'image de votre entreprise en 2021 ?

Si 2020 nous a appris quelque chose, c'est que le monde et les entreprises évoluent en permanence.

Nous avons vu de nombreuses PME s'adapter rapidement à la situation : des brasseries se sont mises à produire du gel hydroalcoolique, des professeurs de musique sont passés aux cours en ligne et les commerçants ont mis en place le paiement sans contact. De nouvelles entreprises, comme des fabricants de masques et des restaurants à emporter, ont vu le jour.

Si vous avez démarré une nouvelle activité cette année, vous pouvez utiliser le branding pour assurer sa pérennité. Si votre entreprise a évolué depuis ses débuts, vous pouvez actualiser son branding pour montrer votre adaptabilité, votre persévérance et votre nouvelle offre à vos clients. Si votre gamme de produits et de services a radicalement changé, il est peut-être temps de repenser entièrement l'image de votre entreprise. Mais si vous voulez juste moderniser votre marque, un simple rafraîchissement sera sans doute plus facile.

Le début d'une nouvelle année est le moment idéal pour apporter des changements à une marque. Découvrez six raisons de refondre ou d'actualiser la vôtre, puis utilisez l'arbre de décision pour évaluer votre entreprise et choisir la meilleure stratégie.

Top 6 des raisons de refondre ou d'actualiser votre marque :

  1. Vous avez modifié votre offre.
  2. Vous souhaitez que votre entreprise soit indémodable.
  3. Votre logo est passé de mode.
  4. Votre branding ne sort pas du lot.
  5. Vous n'attirez pas de nouveaux clients.
  6. Vous avez modifié la zone desservie par votre entreprise.

1. Vous avez modifié votre offre.

Imaginez : vous avez démarré comme traiteur, mais vous proposez désormais des repas à emporter et en livraison les jours de semaine. Au départ, vous ne vendiez que des vêtements et des accessoires, mais vous avez ajouté de superbes masques en tissu à votre offre. Ou votre entreprise, au départ saisonnière, est maintenant ouverte toute l'année. Si votre branding actuel ne reflète que votre activité initiale, il est temps de modifier votre logo pour inclure les nouveautés.

2. Vous souhaitez que votre entreprise soit indémodable.

Tant d'initiatives commerciales et créatives ont vu le jour ces neuf derniers mois ! Si vous avez eu une idée opportune qui a fonctionné, comment l'adapter pour en faire une activité pérenne ? Utilisez votre branding pour créer une image durable de votre petite entreprise.

Vous avez mis à profit vos compétences en couture pour créer et commercialiser des masques en tissu et vous souhaitez poursuivre dans le secteur de la création, mais, espérons-le, nous ne porterons pas des masques à vie. Que pouvez-vous créer et vendre d'autres, et comment le refléter dans votre branding ? Que vous modifiiez votre nom (remplacez « Les masques de Mathilde » par « Les créations de Mathilde ») ou votre logo, une refonte de votre marque peut transformer votre idée opportune en activité pérenne.

3. Votre logo est passé de mode.

Votre logo doit être la représentation visuelle de vos activités. Si vos produits et services ont évolué, il est peut-être temps de modifier l'identité de votre entreprise en conséquence.

De plus, les modes évoluent. Lorsque vous avez ouvert vos portes il y a dix ans, votre logo était probablement moderne. Il reflétait votre style personnel (et votre activité). Mais il est possible qu'aujourd'hui, la palette de couleurs, la police et le graphisme semblent passés de mode. Envisagez de moderniser l'image de votre marque en créant un logo plus tendance.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Vous avez besoin d'aide pour actualiser votre logo ou en créer un nouveau ? L'équipe Services graphiques de Vistaprint se tient à votre disposition.

4. Votre branding ne sort pas du lot.

Votre branding est souvent la première exposition visuelle de votre entreprise auprès d'un client potentiel, et il est donc essentiel qu'il vous permette de vous démarquer.

Peut-être vous êtes-vous inspiré de vos marques préférées pour la conception de votre logo ou de votre identité de marque. S'inspirer d'entreprises que vous aimez et respectez est une bonne idée, mais vous devez vous assurer que vous vous démarquez suffisamment d'elles. Si la police ou la couleur de votre logo ressemble à celle d'une autre marque (en particulier dans le même secteur), vous devriez envisager une refonte.

5. Vous n'attirez pas de nouveaux clients.

Si vous fournissez encore et toujours les mêmes services et produits aux mêmes personnes, votre marque semble peut-être dépassée ou désuète. Et même si vous avez effectué des changements pour répondre aux besoins de nouveaux clients, votre branding ne reflète peut-être pas ces changements.

Il peut être tentant de ne rien modifier et de conserver votre clientèle actuelle, mais si vous ne changez jamais rien, vous n'attirerez aucun nouveau client, en particulier si vous avez modifié votre offre et que cela vous donne l'occasion de conquérir de nouveaux clients. Lorsque vous actualisez votre logo, veillez à équilibrer l'intégrité de votre marque existante avec des éléments graphiques plus modernes. Votre clientèle actuelle doit pouvoir vous reconnaître !

6. Vous avez modifié la zone desservie par votre entreprise.

Une publication Instagram virale a créé de la demande pour vos produits en dehors du marché de votre ville ? Puisque votre restaurant propose désormais des plats à emporter, avez-vous élargi la zone desservie ? Le lancement de votre nouveau site d'e-commerce permet à des consommateurs du monde entier d'acheter vos produits ?

Si votre audience s'est développée (félicitations !), vous devriez prendre du recul et observer votre branding dans un cadre plus vaste. Réfléchissez à l'image de votre marque, que ce soit dans la région voisine ou dans un autre pays.

Pour découvrir si vous devez REFONDRE ou ACTUALISER voter marque, faites confiance à notre arbre de décision.

Vous pensez qu'il est temps d'actualiser votre marque ?

Dans certains cas, cela peut être insuffisant, et une refonte totale est plus adaptée. L'actualisation de votre marque comprend la modification de vos visuels et l'ajustement de votre message sans refonte totale de votre marque (découvrez les exemples ci-après). Pensez à modifier la police et les couleurs de votre logo, ou à ajuster votre slogan pour le rendre plus contemporain. Moderniser votre marque vous permettra d'attirer un public plus vaste et plus actuel. Parce que vous ne changez pas le message central de votre marque, une simple actualisation peut être assez simple et abordable.

Est-ce le moment de refondre l'image de votre entreprise ?

Si vous décidez de refondre votre marque, vous aurez besoin de plus qu'un nouveau logo ou nom. Imaginez un nouveau slogan et choisissez de nouvelles polices et couleurs que vous utiliserez sur tous vos supports marketing (comme votre site web, vos publications sur les réseaux sociaux et vos panneaux en magasin).

Quelle que soit votre décision, la communication est essentielle.

Que vous optiez pour une simple actualisation ou un changement complet de l'identité de votre marque, vous devez absolument en parler. Envoyez des cartes postales à vos clients pour leur présenter votre nouveau look, créez une belle publication Instagram sur l'actualisation de votre marque ou envoyez une newsletter à vos abonnés pour leur annoncer la refonte de votre image.

Articles connexes

La refonte de votre identité visuelle en 10 étapes faciles

La qualité de vos graphismes peut jouer un rôle important dans le développement de votre activité. Nous vous proposons 10 étapes pour dynamiser votre image de marque à travers la conception graphique.

En savoir plus

Choisir un logo pour son entreprise

Vous rencontrez des difficultés dans le choix de votre logo ? Nos conseils vous aideront à un trouver un logo original représentant véritablement votre marque et capable de faire une bonne première impression. En savoir plus

En savoir plus

J’en profite