La refonte de votre marque en 10 étapes simples

Lorsque vous avez créé votre entreprise, vous vous êtes probablement empressé de créer un logo, quelques cartes de visite et une poignée de dépliants. Mais vous voulez désormais vous développer. Il est temps de remanier votre stratégie de marque, afin qu'elle soit conforme à l'image que vous souhaitez projeter.

De nombreuses entreprises en pleine croissance rencontrent des difficultés à créer des graphismes appropriés. Il est difficile de déterminer ce qui fonctionnera, et les propriétaires de petites entreprises pensent souvent que le branding et les logos sont réservés aux entreprises plus importantes.

La qualité de vos graphismes peut grandement contribuer au développement de votre activité, dans la mesure où l'emballage de vos produits, leur présentation en magasin ou encore l'aspect et la convivialité de votre site web sont des facteurs qui aident les clients à identifier vos produits. Cela s'applique à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Dans cet article, nous vous proposons dix étapes pour dynamiser votre image de marque à travers la conception graphique. À la fin, vous serez en mesure de recréer votre branding car vous aurez déterminé les valeurs et les messages propres à votre entreprise.

La marque de cosmétiques que dirige Samantha Worsey dans le sud de l'Angleterre, Southsea Bathing Hut, vient d'effectuer une démarche similaire. Nous irons donc tout simplement lui demander comment elle a abordé les différentes étapes.


1. Posez-vous une question clé sur votre entreprise et vos produits

Pourquoi votre entreprise compte-t-elle pour vous ? La réponse peut vous sembler évidente : vous seriez néanmoins surpris du nombre d'entrepreneurs qui peinent à la communiquer clairement.

Tâche 1 :

  • Posez-vous cette question. Notez toutes les idées qui vous viennent à l'esprit.
  • Demandez-vous maintenant quels sont les points forts de votre entreprise. Ajoutez ces points à la liste.
  • Mettez ensuite vos réponses de côté pour le moment (vous en aurez besoin un peu plus tard).

2. Observez vos concurrents

Concentrez-vous maintenant sur vos concurrents. Le prochain exercice consiste à établir quelques faits sur votre marché.

Tâche 2 :

  • Faites la liste des points forts de vos concurrents. Notez tout ce qui vous vient à l'esprit.
  • En utilisant la liste créée à la tâche 1, retirez tous les points que vos concurrents maîtrisent mieux que vous.
  • Vous obtiendrez une liste des points forts de votre entreprise, qui la rendent unique et meilleure que les autres.
  • Vous pouvez ajouter à cette liste les domaines dans lesquels vos concurrents sont actuellement meilleurs, mais pour lesquels vous pensez avoir des chances de les dépasser en introduisant de nouvelles idées.
  • Mettez cette liste de côté.

« Il est essentiel de vous comparer à des concurrents de toute taille, que ce soit des start-ups ou de grandes entreprises. Vous trouverez d'un côté des idées novatrices qui valent la peine de s'y intéresser et de l'autre des leçons à tirer de la façon dont des groupes plus établis communiquent efficacement avec leurs clients pour stimuler leur croissance. »


3. Cherchez des informations sur vos clients

Il faut voir la vérité en face : tout le monde ne s'intéressera pas à votre entreprise. Cependant, si vous parvenez à cerner qui sont vos clients, ce qui leur plaît et pourquoi ils achètent vos produits, vous aurez en main des informations qui vous permettront d'établir des liens durables avec les personnes que vous ciblez.

Tâche 3 :

  • Réfléchissez à ce que vous aimeriez savoir sur vos clients : leur âge, leur sexe, leurs revenus moyens, leurs habitudes d'achat, leurs attitudes générales, la raison pour laquelle ils achètent vos produits, etc.
  • Dressez en la liste puis identifer les sept ou huit éléments les plus importants.
  • Préparez une enquête constituée de questions simples qui permettront d'obtenir les informations mises en évidence au Point B. Un questionnaire à choix multiples est sans doute la forme la plus adaptée pour collecter facilement les réponses.
  • Examinons ensemble un exemple concret :
    Quel facteur explique le mieux pourquoi vous achetez le produit X ?

    • Prix
    • Qualité du produit
    • Conditions de production (le produit est fait en France, il est conçu selon une certaine éthique, etc.)
    • Autre (veuillez préciser)
  • Il vous faut maintenant poser ces questions à des clients. Vous pouvez le faire par e-mail, en ligne ou en personne.
  • Vous avez plusieurs options :

    • Utilisez un outil d'enquête en ligne pour créer une version numérique, puis envoyez-la par e-mail à vos clients.
    • À l'aide du même outil, placez une version de cette enquête sur votre site web pour vos visiteurs.
    • Posez directement vos questions à vos clients (individuellement).
  • Une fois que vous avez réuni les informations de l'enquête, écrivez les résultats clés sur a) qui sont vos clients et b) pourquoi ils aiment vos produits.
  • Comme pour les informations rassemblées aux étapes précédentes, mettez vos résultats de côté pour l'instant.

« Au départ, je voulais que tout le monde achète notre produit mais c'était un but trop générique, » explique Samantha. « J'ai donc choisi de discuter avec des clients et de faire des enquêtes afin de mieux comprendre leur façon de penser. »

« Nous avons ainsi pu savoir qui étaient nos clients, pourquoi et où ils achetaient nos produits, ce qui nous a permis d'affiner notre stratégie de communication. »

En découvrant qu'ils avaient un revenu disponible et qu'ils privilégiaient aussi les produits sains et locaux, Samantha a pu mieux cibler ses clients. Comme elle, seriez-vous en mesure de déterminer qui sont vos clients et ce qui les attire dans vos produits ?


4. Découvrez ce que l'on dit de vous

Maintenant que vous connaissez l'opinion de vos clients, vous pouvez essayer de découvrir ce que d'autres personnes pensent de votre entreprise en analysant les coupures de presse et les commentaires en ligne.

Tâche 4 :

  • Collectez toutes les coupures de presse qui ont été écrites à votre sujet.
  • Utilisez la section « Actualités » de Google pour trouver les articles dans lesquels vous apparaissez.
  • Cherchez votre nom, le nom de votre entreprise et le nom de vos produits sur Twitter, Facebook, LinkedIn, d'autres réseaux sociaux et les sites de recommandations pour voir si vous y êtes mentionné.
  • À l'aide de ces informations, créez une liste de sujets qui émergent lorsque l'on parle de vous. Là aussi, mettez cette liste de côté.

5. Établissez les valeurs de votre entreprise

Vous disposez à présent d'informations sur votre entreprise, sur vos concurrents et sur le ressenti de vos clients. Mettez-les maintenant en application : l'activité suivante vous invite à créer une série de valeurs commerciales clés.

Tâche 5 :

  • Reprenez la liste établie dans la deuxième tâche et les résultats trouvés dans les tâches trois et quatre et servez-vous-en pour noter tous les éléments clés sur votre entreprise. La liste (dont la longueur peut varier) devrait contenir un mélange d'indications sur pourquoi vous aimez votre entreprise, pourquoi vos clients et le public en général l'apprécient également et les points qui vous différencient de la concurrence.
  • Affinez maintenant cette liste. Sélectionnez quatre sentiments essentiels qui décrivent fidèlement votre entreprise.
  • Vous pouvez être fier de vous : vous venez d'établir vos quatre valeurs principales.

6. Créez un message clé

Votre identité visuelle apporte des informations importantes à vos clients à propos de vos valeurs, il est donc crucial que ces messages soient définis. Quand Samantha a créé son entreprise en 2015, elle avait peur de passer à côté de ventes et n'a donc pas rendu son message trop spécifique. Elle a rapidement fait marche arrière.

Tâche 6 :

  • En utilisant les valeurs établies à la tâche 5, rédigez trois ou quatre messages sur votre entreprise. Chaque message doit contenir une ou deux phrases qui reflètent les valeurs que vous avez établies.
    (L'exercice est difficile, alors n'hésitez pas à vous aider de l'exemple de Samantha pour voir comment elle a résumé ses valeurs en un message succinct.)
  • Une fois que vous avez rédigé ces messages, sélectionnez le meilleur.
  • Vous pouvez vous féliciter du travail accompli. En choisissant un message, vous avez créé une présentation rapide de votre entreprise qui n'appartient qu'à vous. De plus, vous disposez également d'un message prêt à l'emploi pour votre démarche graphique.

« On se demande si on va passer à côté de l'élément qui va susciter l'adhésion du client si on ne communique pas sur chaque détail de son activité. Mais cette attitude vous dessert. Il vaut beaucoup mieux être clair et concis », affirme-t-elle.

« Maintenant, si je dois présenter rapidement mon entreprise, j'explique que nous offrons des produits cosmétiques marins entièrement fabriqués à la main en petites quantités, et que nous n'utilisons que des produits naturels bons pour la santé. »

En suivant les conseils de Samantha, il est maintenant temps de rédiger d'un message original pour décrire votre activité. Passons à l'étape suivante :


7. Collectez des images

Jusqu'ici, vous vous êtes employé à établir ce qui est important pour votre marque. L'étape suivante consiste à traduire tout votre processus de préparation en une identité visuelle.

Tâche 7 :

  • Reprenez la liste de points principaux créée au début de la tâche 5 et recherchez chaque terme sur Google.
  • Pour chaque terme, cliquez sur l'onglet « Images » et enregistrez des images pour créer une collection pour chacun de vos termes.
  • Utilisez maintenant Google pour rechercher des images associées à vos concurrents, leurs produits et leurs communications. Créez ensuite une autre collection.
  • Répétez le même processus, mais cette fois en cherchant des images de produits de catégories similaires à ceux que vous produisez, puis des images de produits qui sont conformes aux valeurs de votre marque.
  • Rassemblez ces quatre collections d'images et enregistrez-les.

8. Trouvez le ton

Après avoir choisi les images à utiliser pour vos nouveaux graphismes, vous devez reprendre ce que vous avez appris jusqu'ici pour définir le ton à employer.

Tâche 8 :

  • Comme pour la recherche d'images à la tâche 7, cherchez sur Google vos termes clés, des produits de catégories similaires ou des produits qui sont conformes aux valeurs de votre marque.
  • Notez les types de mots utilisés dans la promotion de ces produits et la façon dont ils sont communiqués (le ton est-il amusant, formel, convivial, distingué, professionnel ou décontracté ?).

« ... il était important de nous concentrer sur un ton direct mais convivial. Cependant, un notaire optera pour un ton plus formel et professionnel. »


9. Rassemblez votre travail

Mission accomplie ! Vous venez de déterminer votre stratégie de marque. Comme Samantha, vous possédez maintenant tous les éléments nécessaires pour offrir un autre aspect visuel à vos valeurs et à vos messages.

Voyons à présent comment Samantha a utilisé les informations obtenues.

Après avoir appliqué un processus similaire à l'image de son entreprise, Samantha a modifié ses cartes de visite, son site web et ses bannières publicitaires pour les réseaux sociaux. Ce faisant, elle a créé une nouvelle image de marque : elle retiré du texte pour adopter une identité visuelle plus aérée, privilégié des décors naturels, épurés et lumineux ou encore incorporé des formulations correspondant au thème principal.

Par ailleurs, Samantha a radicalement changé le style de ses images pour centrer la nouvelle identité de son entreprise autour de sa personne. En effet, en se comparant à des concurrents plus importants, Samantha a compris que les entreprises qu'elle souhaitait imiter accordaient une place prépondérante à leur propriétaire. Elle a donc adapté son identité visuelle de façon à traduire cette tendance.

Tâche neuf

Rassemblez :

  • La liste de vos valeurs commerciales
  • Votre message central présentant succinctement votre entreprise
  • La banque d'images créée à partir des informations collectées sur vos clients et concurrents
  • La banque d'images liée aux informations sur votre ton et style

10. Attelez-vous à la création de votre graphisme

Vous avez créé une série de documents percutants pour représenter votre nouvelle identité de marque. Le moment est venu de réfléchir à son aspect graphique.

Ce qui nous mène à la dernière tâche :

  • Envoyez vos documents à un graphiste en même temps que vos instructions pour vous créer une nouvelle image (lisez notre article sur le sujet afin de découvrir 5 astuces pour travailler avec un graphiste avant de commencer)
  • ou

  • Utilisez ces ressources comme point de départ pour faire le graphisme vous-même.
  • Reprenez toutes vos images, retirez celles qui ne vous plaisent pas et/ou qui ne vont pas avec vos valeurs ou votre message.
  • Recommencez le processus avec la banque de termes définissant votre ton.
  • Répétez les étapes C et D jusqu'à obtenir un noyau d'images et de termes qui vous inspirent : partez de là pour ébaucher votre nouveau graphisme.

Nous serions ravis de suivre vos progrès, alors n'hésitez pas à partager votre nouvelle identité graphique sur notre page Facebook.

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