Comment présenter au mieux votre petite entreprise sur vos produits marketing.

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Il est parfois difficile pour les propriétaires de petites entreprises de savoir comment présenter leur activité de manière professionnelle sur leurs supports marketing. Vous savez déjà que les produits comme les flyers ou les dépliants sont utiles et importants pour votre entreprise, mais il peut être délicat de savoir exactement quelles informations inclure ou comment présenter votre activité de façon précise et convaincante sur ces supports. Certes, il n'existe pas deux entreprises comme la vôtre, mais comment l'expliquer à des clients potentiels ?

Que devez-vous dire à son sujet, précisément ? Quelle est la quantité d'information adéquate ? Et comment s'assurer de la qualité de ce que vous créez ? Nous sommes là pour répondre à ces question et vous aider à créer des supports marketing dont vous serez fiers.

Les carte de visite – un message clair et concis

Bien que de petite taille, les cartes de visite sont un puissant outil de marketing. On les distribue généralement à des clients potentiels lors d'événements pour créer des contacts ou en guise de rappel, après qu'un client a déjà eu recours à vos services, après un délicieux repas dans votre restaurant ou un dépannage à domicile, par exemple.

Toutefois, lorsqu'on parle de cartes de visite, la concision doit être de mise. Leur objectif principal est, par l'intermédiaire d'un support pratique, de rappeler qui vous êtes, ce que vous faites et où vous trouver, que ce soit physiquement ou en ligne. Il est donc préférable d'opter pour un contenu direct et succinct.

Informations à inclure :

  • Le nom de votre entreprise
  • Votre nom et votre titre professionnel, s'il s'agit d'une carte de visite personnelle
  • Vos coordonnées : site web, adresse e-mail, numéro de téléphone et adresse postale. Précisez également si vous exercez votre activité dans un lieu particulier et quels sont vos réseaux sociaux, si vous en avez.

Flyers et cartes postales – des outils publicitaires puissants

Les flyers et les cartes postales offrent un plus grand espace de création, mais quelles sont les informations qui doivent y figurer ?

Ces produits s'utilisent principalement à des fins promotionnelles, dans le but de convertir des prospects en clients. Ils sont souvent distribués manuellement, au sens propre (dans la rue) comme au sens figuré (par d'autres moyens comme le courrier ou en ajout à une commande).

À ce titre, leur rôle diffère de celui des cartes de visite. Réfléchissez donc bien à leur utilisation. Vous ne disposez que de quelques secondes pour attirer l'attention d'un prospect et lui parler de votre entreprise et de votre offre. Il est donc nécessaire d'employer un langage clair, concis et direct.

Songez aux caractéristiques de votre public et à ce qui les attirera chez vous. Par exemple, organisez-vous des soldes pour attirer de nouveaux clients ? Dans ce cas, veillez à mettre cette offre exclusive en valeur; faites-en votre message principal. De la même façon, si vous utilisez des bons de réduction pour encourager des clients à vous recommander à leurs amis, pensez à inclure cette information et à les remercier de leur confiance.

Il est essentiel de vous en tenir à un message clair, facile et rapide à comprendre. C'est bien plus efficace que d'essayer d'intégrer un trop grand nombre de renseignements dans un seul espace, ce qui peut dérouter vos clients. Pour trouver d'autres idées d'utilisation des flyers et des cartes postales, consultez cet article.

Informations à inclure :

  • Votre titre : s'agit-il de soldes ? D'un bon de réduction ? D'un évènement ? Faites-en le message principal.
  • Courte description : imaginez-vous à la place du client. Quelles autres informations avez-vous besoin de connaître ? S'il s'agit d'un événement, à quelle heure commence-t-il ? Si vous annoncez des soldes, à combien s'élève la réduction ?
  • Le nom de votre entreprise
  • Vos coordonnées
  • Un appel à l'action : le client a besoin qu'on lui indique clairement la marche à suivre. S'il s'agit d'une mesure incitative ou d'une échéance, dites par exemple : « Profitez de -5% sur présentation de ce bon avant le 1er septembre ».

Dépliants - de l'information à emporter

Les dépliants sont parfois un peu plus complexes : il faut réfléchir à ce que vous souhaitez écrire, car vous disposez de beaucoup plus d'espace. Mais s'il est mis à profit correctement, ce format peut donner d'excellents résultats, car il vous permet de bien présenter votre entreprise et vos valeurs.

En règle générale, les clients les emportent. Ils ont donc un peu plus de temps pour assimiler les informations et sont peut-être déjà intéressés par ce que vous vendez. C'est pourquoi ce support est parfait pour inclure des informations plus détaillées sur vos produits ou services, ainsi que quelques mots vous concernant, pour mieux vous faire connaître. Considérez-le comme le support de votre « argumentaire éclair » idéal, car il vous permet d'expliquer en détail qui vous êtes et ce qui vous distingue de vos concurrents.

C'est là qu'il faut tout mettre en œuvre pour séduire vos clients. Songez aux raisons pour lesquelles ils auraient intérêt à vous choisir, plutôt que quelqu'un d'autre. Qu'êtes-vous le seul à offrir ? Comment pouvez-vous améliorer leur expérience ?

Informations à inclure :

  • Le nom de votre entreprise
  • Vos coordonnées
  • Une section « Qui sommes-nous ? » : cette section vous aide à établir une relation personnelle avec votre public, et donc à l'inciter à acheter vos produits.
  • Des informations sur le produit ou service : vous pouvez inclure vos prix, la manière dont vous fonctionnez, etc.

Pour obtenir un guide complet sur la conception de dépliants, cliquez ici

Sollicitez l'avis de vos proches

Vous avez créé vos supports marketing et rédigé chaque message. Mais comment savoir s'ils sont efficaces ? La meilleure manière de le savoir, c'est de poser la question !

Demandez à un proche de lire vos supports pour voir si votre message passe. A-t-il compris ce que vous proposiez ? Avez-vous réussi à établir un lien avec lui ? Lui avez-vous donné envie de venir dans votre boutique ?

Il peut aussi être utile de vous adresser à un collègue pour être sûr que le branding de vos supports est adapté.

Faites un suivi de tout ce qui lui a semblé confus ou hors sujet. Votre offre n'était peut-être pas suffisamment claire sur votre flyer, ou il est possible que votre carte de visite soit surchargée d'informations ou trop difficile à lire.

Avec un peu d'entraînement et les conseils que nous venons de vous donner, vous créerez en toute confiance des supports marketing que vous serez fier de distribuer.

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