Les trois incontournables

Les trois incontournables pour réinventer la vente à emporter + 6 conseils bonus

Proposer de la vente à emporter dans votre restaurant est une excellente stratégie commerciale. Mais comment pouvez-vous en profiter pour faire votre promotion et marquer les esprits ?

Les choses ont beaucoup changé au cours de la dernière année et les difficultés n'ont pas épargné les restaurants. Voir les restaurants commencer à offrir (ou à remettre en avant) la vente à emporter a été un bol d'air frais à un moment marqué par les restrictions de fréquentation, la distanciation sociale et les fermetures.

Il peut être motivant de proposer un nouveau service, dans ce cas, la vente à emporter. Vous avez peut-être déjà compris qu'il ne suffit pas de mettre les plats dans des boîtes pour proposer des plats à emporter. Vous devez créer un système efficace que les clients et les employés peuvent suivre pour passer et récupérer des commandes. Vous pouvez même peut-être envisager de passer à un système de commande en ligne. Vous devez le tester pour vous assurer qu'il soit optimisé et sécurisé afin que chaque client ait une expérience agréable.

Une fois que vous maîtrisez votre nouvelle offre, il est temps de faire passer l'expérience de vente à emporter que vous proposez au niveau supérieur. Que vous dirigiez une brasserie ou une boulangerie, assurez-vous que vos clients ne repartent pas seulement avec leur commande : offrez-leur une expérience de marque.

Que vous démarriez tout juste dans la vente à emporter ou que vous cherchiez à aller plus loin, voici 9 éléments dont vous avez besoin pour que vos ventes à emporter se distinguent.

Les trois incontournables pour réinventer la vente à emporter + 6 conseils bonus

  1. Des sacs en papier
  2. Des feuilles d'autocollants
  3. Des flyers
  1. Des publications sur les réseaux sociaux
  2. Un menu pensé pour la vente à emporter
  3. Un système de commande simple
  1. Des codes QR pour des transactions sans contact
  2. Une zone de retrait
  3. Des offres pour inciter les clients à commander
  1. Des sacs en papier

    Vos clients peuvent vous donner un coup de pouce en transportant leurs commandes dans un sac en papier marqué de votre logo, ce qui vous renforcera gratuitement votre visibilité.

  2. Des feuilles d'autocollants

    Les autocollants ferment les boîtes et les sacs à emporter de façon sûre. Vous pouvez ainsi transformer des emballages basiques en supports marketing.

  3. Des flyers

    Un flyer vous permet de rédiger un petit mot pour remercier vos clients ou de leur offrir une réduction spéciale. Vous pouvez aussi agrafer le ticket de caisse à un flyer personnalisé avec votre logo pour aller plus loin.

  4. Des publications sur les réseaux sociaux

    Assurez-vous que vos clients sachent que vous proposez des plats à emporter. Le plus simple est de l'annoncer sur les réseaux sociaux. Parlez de votre nouvelle offre sur Instagram, Facebook et Twitter et continuez à partager des photos en haute résolution de vos plats, des témoignages de clients ravis et d'autres informations.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Créez un hashtag spécial pour le service de vente à emporter de votre restaurant et encouragez les clients à l'utiliser dans leurs publications. Utilisez par exemple #BeaumontAEmporter.

  1. Un menu pensé pour la vente à emporter

    Vous devrez peut-être ajuster votre menu pour qu'il soit compatible avec la vente à emporter. Personne ne raffole d'un burger froid ou de glace fondue. Pensez plutôt à ce que vous pouvez faire pour vous assurer que vos plats à emporter soient aussi savoureux que ceux offerts sur place. Créez aussi des offres spéciales qui donneront envie d'essayer la vente à emporter, pour un dîner en famille, par exemple. Présentez votre nouveau menu sur un dépliant, accompagné de vos coordonnées, d'informations sur votre système de vente à emporter et de photos de vos plats les plus savoureux.

  2. Un système de commande simple

    Pour ce qui est de la commande, simplifiez la tâche à vos clients autant que possible. Ajoutez un numéro de téléphone réservé aux clients qui commandent à emporter, ajoutez une option pour commander en ligne sur votre site web ou associez-vous à des applications comme Just Eat, Deliveroo ou UberEats.

  1. Des codes QR pour des transactions sans contact

    Si vos clients ne veulent pas payer par avance par téléphone ou en ligne, collectez les paiements par le biais d'un code QR à leur arrivée. Faites imprimer votre code QR sur des autocollants, des banderoles et d'autres articles en toute simplicité. Vous serez ensuite en mesure d'accepter les paiements rapidement et de façon sécurisée.

  2. Une zone de retrait

    Créez une zone réservée au retrait pour les commandes à emporter à l'intérieur (ou à l'extérieur) de votre restaurant. Que ce soit une simple table pliante ou une partie de votre comptoir, guidez les clients vers la zone de retrait dans votre restaurant à l'aide d'un affichage clair.

    Les stickers pour sol montrent la voie et rappellent à chacun de respecter la distanciation sociale.
    Concevez des tenues spécifiques (par exemple un T-shirt et un masque) pour les employés qui se chargent des commandes à emporter pour que vos clients sachent à qui s'adresser.
    Des stylos à logo aux cartes postales de remerciement, utilisez des supports marketing à petit prix pour rendre l'expérience de vente à emporter que vous proposez encore plus percutante.
  3. Des offres pour inciter les clients à commander

    Fidélisez vos clients en proposant des offres spéciales ou un programme de fidélité. Tamponnez le verso d'une carte de visite à chaque commande et offrez-leur une remise ou un article gratuit pour les remercier de leur fidélité.

Articles connexes

Les produits d'affichage incontournables pour les restaurants

Découvrez comment les restaurateurs peuvent utiliser les produits d'affichage pour communiquer avec leurs clients.

En savoir plus

Les avantages des codes QR pour votre entreprise

Proposez une expérience d'achat plus simple et sécurisée à vos clients avec les codes QR.

En savoir plus

13 idées marketing abordables pour les PME

Découvrez nos 13 idées marketing à petit prix pour faire la publicité de votre entreprise

En savoir plus

2021, l'année du changement pour les PME

Commencez la nouvelle année du bon pied avec une sélection d'idées pour repenser votre stratégie commerciale

En savoir plus

J’en profite