Suivez ces huit conseils de merchandising sur votre site web

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Bien que leurs objectifs et les espaces qu'ils occupent diffèrent, les sites web et boutiques ayant un emplacement physique ont en réalité beaucoup en commun. Ils définissent votre marque, mettent en valeur votre offre, éveillent l'intérêt de vos visiteurs et contribuent à vos résultats financiers. Vu ces similarités, les principes appliqués à un bon merchandising visuel dans un magasin ayant pignon sur rue peuvent également être utilisés pour faire de votre site web un succès !

Qu'il s'agisse d'un site web tout neuf ou d'un site existant qui a besoin d'un coup de jeune, ces huit conseils d'experts concernant les ventes en magasin peuvent vous aider à renforcer votre présence en ligne.

1. Appuyez-vous sur votre image de marque

« Tout affichage dans votre vitrine doit mettre en valeur votre marque... y compris ses polices de caractères et ses couleurs. »
Small Business Trends

À noter pour les sites web : avoir une image de marque cohérente sur vos supports imprimés et numériques (70 % des micro-entreprises utilisent les deux !) est important pour donner à votre entreprise une image professionnelle et de qualité. Inspirez-vous de vos cartes de visite, de vos dépliants et de votre affichage pour incorporer votre logo, vos polices de caractères, couleurs et images à votre site web. Non seulement cela donnera à votre site une apparence soignée, mais votre image de marque s'en trouvera renforcée.

2. Rafraîchissez votre vitrine

« Il faut varier le contenu en vitrine le plus souvent possible, sans pour autant dépenser des mille et des cents ou y passer un temps fou... Rafraîchissez votre vitrine au moins tous les mois ou tous les deux mois. Plus on change la vitrine, plus les gens la regardent. »
Entrepreneur

À noter pour les sites web : Selon une étude récente de Vistaprint Digital, 68 % des consommateurs disent que des informations récentes et exactes sur le site d'une entreprise sont importantes pour une expérience en ligne positive. C'est un pourcentage significatif ! Mais pas de panique : cela ne veut pas dire que vous devez refaire votre site web tous les mois. Ajoutez de nouvelles images, de nouvelles activités, ou un billet de blog pour que votre site reste actualisé et intéressant. Si vous utilisez un assistant de création de site web, ces mises à jour seront simples, et peut-être même gratuites !

3. Surveillez les activités

« Si un produit devient soudainement très populaire, soyez prêts à renflouer vos stocks immédiatement ... Si un article ne se vend pas, essayez la même présentation ailleurs avant d'abandonner. »
Bob Phibbs - The Retail Doctor

À noter pour les sites web : surveiller les statistiques des visiteurs de votre site web n'est pas compliqué, et peut faire une vraie différence pour votre entreprise ! En gardant un œil sur le nombre de visiteurs, les origines du trafic et les pages les plus consultées, vous pouvez optimiser votre site web et en faire un outil essentiel de votre réussite. Par exemple, si vous voyez que beaucoup de visiteurs arrivent sur votre site par l'intermédiaire de Facebook, mais que Twitter ne génère presque aucune visite, vous saurez tout de suite dans quelle plateforme investir votre temps et votre argent.

4. Choisissez un style épuré

« N'encombrez pas vos vitrines de trop de produits différents. Nous avons conclu qu'avoir moins de produits en vitrine donne une image de qualité, par comparaison à un magasin où tout serait en vitrine. »
Entrepreneur

À noter pour les sites web : il peut être tentant de tout mettre sur la page d'accueil, surtout dans l'excitation du moment du lancement de votre tout premier site. Mais cela peut décourager les visiteurs, qui appuieront sur le bouton « page précédente » avant même d'avoir donné une chance au reste du contenu de votre site. N'oubliez pas que 45 % des clients de petites entreprises disent qu'ils n'achèteront probablement pas chez une entreprise dont le site web n'est pas bien conçu. Ajoutez des pages pour mieux répartir votre contenu, au besoin.

5. Appuyez-vous sur votre affichage

« Même s'il n'y a qu'un client dans votre boutique, il est impossible de tout lui dire sur vous et sur vos produits. Faites preuve de cohérence dans votre affichage [...] pour que vos clients sachent tout de suite où se trouvent les informations qu'ils cherchent. »
Retail Minded

À noter pour les sites web : quel est l'équivalent de l'affichage en magasin sur votre site ? Votre menu de navigation ! Chaque lien de navigation dans votre site est l'équivalent d'un panneau ou d'une affiche dans votre magasin, aidant les visiteurs à trouver ce qu'ils cherchent sans les décourager. Assurez-vous que vos liens de navigation (Nous contacter, Galerie, Produits, À propos de nous...) soient clairs, précis et concis.

6. Laissez suffisamment d'espace

« En plus d'un bon agencement de la pièce, la hauteur de plafond est importante... Empiler les produits sur des étagères ou étalages trop haut est une mauvaise idée, car cela 'étouffe' les produits. »
Creativity Window

À noter pour les sites web : vous avez peut-être entendu le terme de conception graphique « espace blanc » ou « espace vide », qui peut être de n'importe quelle couleur sur un site web. Sur votre page web, il s'agit de l'espace entre les images et le texte, qui permet aux yeux des visiteurs de se reposer et d'absorber plus vite le contenu. Il est important d'avoir suffisamment d'espace vide, mais cela n'impose pas d'adopter un design moderne et épuré si cela ne correspond pas à votre image de marque. Il s'agit tout simplement de rendre la page agréable à l'œil.

7. Veillez au bon étiquetage

« Assurez-vous que chaque article ait son étiquette de prix. Personne n'aime demander le prix. »
Bob Phibbs - The Retail Doctor

À noter pour les sites web : l'une des meilleures raisons d'avoir un site web est de donner aux clients les informations qu'ils cherchent à tout moment du jour ou de la nuit, sans avoir à répondre sans cesse au téléphone. Obtenir des informations sur vos produits est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens consultent votre site ! Appeler une entreprise pour se renseigner sur ses prix peut donner l'impression de déjà s'engager à acheter. Votre site web devrait donner à vos visiteurs toutes les informations dont ils ont besoin sans contrainte de temps.

8. N'ayez pas peur d'essayer !

« Qu'avez-vous à perdre ? Aucune vitrine ne dure très longtemps (et il faut d'ailleurs les changer assez souvent), donc si une présentation particulière ne fonctionne pas, changez-la. »
Small Business Trends

À noter pour les sites web : ce dernier conseil est un rappel... Mettez votre site à jour régulièrement et gardez un œil sur votre trafic ! Si vous gérez vous-même le site de votre entreprise, essayez souvent de nouvelles choses pour voir ce qui intéresse les visiteurs, et à quel point, ce que vous pourrez voir par le nombre de personnes qui consultent votre site, achètent vos produits ou vos services et vous contactent à l'aide du formulaire en ligne.

Tirez parti de ces conseils professionnels de vente et de merchandising visuel pour optimiser votre site web et en faire un véritable atout pour votre entreprise, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

À propos de l'auteur

Sarah Matista est responsable communication et marketing chez Vistaprint Digital, le département Services numériques de Vistaprint. Elle adore aider les petites entreprises à exploiter le potentiel du marketing numérique pour leur permettre de faire face à la concurrence et d'atteindre leurs objectifs.

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