4 idées à ne pas manquer avant de participer à une foire artisanale ou à un marché de producteurs

Pour une entreprise en pleine croissance, participer à un marché de producteurs ou à une foire artisanale est un formidable moyen de se faire connaitre et d'augmenter ses ventes au niveau local. Mais si vous n'avez jamais participé à un tel événement, vous vous demandez sûrement par où commencer !

Découvrez nos quatre principes fondamentaux pour bien vous préparer avant un marché de producteurs ou une foire artisanale, ainsi que nos conseils pour trouver le bon public pour vos produits et services.

Participer à une foire ou à un marché est une excellente méthode pour attirer des clients et présenter votre activité. Vous avez probablement déjà quelques clients et vous avez établi vos méthodes de production et de prestation de services. Il est temps de faire connaitre vos produits et vos services.

Ce type d'événements est également l'occasion de recueillir les commentaires précieux de vos clients. Alors, préparez vos produits et recherchez des événements !

Comment choisir un événement adapté à votre entreprise ?

Si vous êtes novice en matière d'événements, optez pour une petite manifestation locale. De cette façon, vous vous familiariserez avec la préparation, l'installation, les niveaux de stock, le flux de trésorerie, le service client et la meilleure façon de conduire cette journée, sans savoir où donner de la tête. Mettez à profit cet événement pour vous exercer avant de vous attaquer à des événements plus grands.

Comment trouver ces événements ?

Il existe de nombreuses coopératives qui regroupent des producteurs. Elles ont en général des sites web sur lesquels elles présentent ces événements de manière détaillée. Le site des Marchés de Producteurs de Pays répertorie les marchés qui répondent aux critères de la marque des Chambres d'agriculture. Recherchez tout simplement « marché de producteurs » sur le moteur de recherche Google, et vous trouverez de nombreuses possibilités.

Le site « Marchés & Artisans » classe les marchés artisanaux par région.

Quels sont les coûts ?

Les coûts sont en général peu élevés pour les petits événements. Rapprochez-vous des organisateurs des foires ou des marchés pour en savoir plus. Parfois, vous devrez payer une petite cotisation pour devenir membre de la coopérative ou du groupe organisateur afin de pouvoir exposer.

Quelles sont les règles de participation ?

Les marchés de producteurs imposent souvent des règles concernant le stockage des produits et la présence d'une personne participant à la production. Ces règles sont cependant différentes d'un marché à un autre. Renseignez-vous auprès des organisateurs. Les foires artisanales exigent en général que vous payiez à l'avance. Elles fixent également des horaires que vous devez respecter. De plus, vous ne devez vendre ou afficher que les articles ou services que vous avez auparavant déclarés aux organisateurs. Enfin, les organisateurs vous demanderont sûrement de souscrire une assurance responsabilité civile pour exposer lors de leur événement.

Vous possédez désormais les clés pour participer à un événement pour la première fois. Pourquoi ne pas vous lancer ?

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