Conseils pour créer des pancartes qui vous permettent d'attirer l'attention

Qu'il s'agisse d'un simple poster que vous afficherez dans votre boutique lors de votre prochain événement ou d'une banderole percutante annonçant une inauguration, votre message doit interpeller les clients potentiels.

Vous pourrez concevoir avec assurance des pancartes qui se remarquent, comprennent un message clair et sont faciles à lire pour les passants en approfondissant les points suivants :

  1. Le contraste
  2. La hiérarchie
  3. La lisibilité

1. Les contrastes donnent plus de visibilité à votre pancarte

Comprendre comment les contrastes fonctionnent vous permet de vous assurer que les informations de votre pancarte soient faciles à lire. La meilleure façon de créer un contraste est d'utiliser des couleurs opposées pour le texte et l'arrière-plan. Vous pouvez écrire le nom de votre entreprise en jaune vif sur un fond noir ou « Ouverture - 5 août » dans une couleur foncée sur un arrière-plan texturé de couleur pastel. Le contraste entre le fond et le texte déterminera ce qui se verra au premier coup d'œil.

Comment les couleurs créent un contraste et améliorent la visibilité

Selon la croyance populaire, vous ne disposez que de trois secondes pour attirer l'attention de prospects qui passent devant votre magasin en voiture. Le but de vos pancartes est donc d'éveiller leur intérêt au premier coup d'œil. En optant pour un texte foncé sur un arrière-plan blanc ou jaune, le contraste de votre panneau sera optimal et attirera le regard, en particulier de loin.

Associer des couleurs similaires pour le texte et l'arrière-plan ne fait pas ressortir le message de la pancarte. Au contraire, il vaut mieux choisir une couleur neutre et une couleur foncée intense. Vous pouvez ensuite les distribuer entre le fond et le texte.

Prenez également en compte l'endroit où votre pancarte sera exposée. Si votre pancarte sera accrochée à un mur en briques rouges, pensez à jouer sur les contraires. Si les briques sont de couleur sombre, optez pour un panneau de couleur claire avec un texte foncé. Si votre banderole, affiche ou autocollant pour fenêtre va se trouver en pleine lumière du soleil, assurez-vous de maximiser le contraste entre la couleur d'arrière-plan et le texte.

L'association américaine de la publicité extérieure (Outdoor Advertising Association of America) affirme que les cinq combinaisons de couleurs les plus lisibles pour les panneaux sont les suivantes :

  • Noir sur jaune
  • Noir sur blanc
  • Jaune sur noir
  • Blanc sur bleu
  • Vert sur blanc

Cependant, la couleur n'est pas le seul facteur qui puisse créer un contraste.

Comment jouer sur les formes contrastées

Vous pouvez intégrer du contraste en combinant des formes géométriques et organiques dans le graphisme de votre panneau. Une forme pourrait avoir des lignes douces, tandis qu'une autre comporterait des angles. Puisque la surface arrondie est simple et nette, elle fait ressortir la complexité de la forme géométrique.

Les promotions écrites sur des pancartes en forme d'étoiles que vous voyez souvent dans les vitrines en période de soldes constituent un exemple classique de cette technique.

Donc si vous voulez qu'une information spécifique ressorte, superposez-la à une forme qui ne soit pas homogène et se démarque des autres figures composant votre graphisme.

Comment la sélection de polices crée un contraste

Une police est un ensemble de lettres et de chiffres, d'accents et de symboles, tous créés selon un graphisme standard. Toutes les versions d'un même graphismes (gras, normal, italique, etc.) sont appelées « famille de caractères ».

Les polices que vous utilisez sur votre graphisme servent deux objectifs : attirer l'attention et être faciles à lire.

  • Les polices épurées et de grande taille ont le plus d'impact
  • Gardez les mêmes polices sur les pancartes, les supports marketing et le site web de votre entreprise
  • Essayez de n'utiliser que 2 polices

Si le sujet vous intéresse et si vous aimeriez en savoir plus sur les types de polices et leurs caractéristiques, nous avons créé un infographique pratique pour vous aider à choisir les polices de votre carte de visite. S'ils ne sont pas consacrés spécifiquement aux pancartes, ces conseils s'appliquent à tous les produits contenant du texte que vous envisagez de concevoir.

2. La hiérarchie indique ce qu'il faut lire en premier sur votre panneau

La taille du texte impose une hiérarchie visuelle facile à suivre. Le texte écrit le plus gros attire l'attention en premier. Assurez-vous que ce soit le message principal que vous souhaitez transmettre. À mesure qu'on lit le contenu, on intègre le deuxième puis le troisième message le plus important en fonction de leur taille et de leur emplacement au sein du graphisme.

Comment la mise en page joue sur la hiérarchie

Dans les cultures occidentales, on lit de gauche à droite et de haut en bas. En utilisant la plus grande police sur la première ligne et en diminuant la taille à chaque nouveau bloc de texte, vous communiquez facilement l'importance de l'information.

Vous n'êtes pas obligés de suivre cet ordre à la lettre, il ne s'agit que d'un exemple.

Faites des essais par vous-même dans notre studio de création en jouant sur les tailles. Vous pouvez voir dans l'aperçu l'aspect final de votre pancarte. Vous remarquerez que si vous ajoutez trop de lignes de texte, votre pancarte aura l'air d'une échelle pour tester la vue.

Mieux vaut miser sur la concision !

Comment la taille de la police influence la hiérarchisation

Associer différentes épaisseurs d'une même famille de caractères maintient la cohérence et communique l'ordre des informations dans le graphisme. Une police de couleur claire en gras sur un arrière-plan foncé est très lisible. Les polices épaisses aident aussi à donner plus d'importance visuellement aux informations essentielles. Quand vous concevez des panneaux, évitez les polices fines aux traits élégants. Elles se lisent difficilement de loin ou quand on les voit en passant à pied, en vélo ou en voiture.

3. La lisibilité assure la compréhension de votre message

Votre objectif principal lors de la phase de conception est de vous assurer que les gens puissent lire et comprendre votre pancarte au premier coup d'œil. C'est ce qu'on appelle la lisibilité.

La capacité à distinguer une lettre d'une autre en lisant votre pancarte détermine la lisibilité de votre texte. Par exemple, il est bien plus facile de lire une police sans sérif en majuscules qu'une police manuscripte en majuscules. Ces polices « écrites à la main » fonctionnent mieux en minuscules ou si seulement la première lettre est une majuscule.

Comment l'espace affecte la lisibilité

Quand vous concevez une banderole, il peut être tentant d'ajouter de nombreuses informations pour remplir l'espace. Mais n'oubliez pas que plus vous laissez d'espace autour de chaque bloc de texte et plus il est facile à lire. Il vaut aussi la peine de laisser de la place entre les principaux éléments du graphisme et les bords de votre banderole. Cet espace est souvent appelé la « marge ».

Laissez assez d'espace autour du texte et de votre logo. Si la pancarte contient trop de texte, les gens ne se fatigueront pas à essayer de la déchiffrer, ils passeront tout simplement leur chemin.

En utilisant moins de blocs de texte, vous rendez les informations que vous incluez plus intéressantes. Le but est que votre panneau soit facile à lire d'une traite, qu'il s'agisse d'une banderole, d'un poster ou d'un drapeau.

Comment le choix des polices détermine la lisibilité

Comme mentionné plus haut, les polices manuscrites ou calligraphiées sont les plus difficiles à lire, en particulier si on se trouve de l'autre côté de la rue. Si vous souhaitez utiliser une police manuscrite pour assurer la cohérence de votre image de marque, compensez le fait qu'elle soit plus difficile à lire en aggrandissant le texte sur le panneau.

Comment les majuscules influencent la lisibilité

Les MAJUSCULES sont appropriées pour le nom de votre entreprise ou un message comme PROMOTIONS. Cependant, si vous créez un poster et envisagez d'intégrer plus d'informations, évitez les majuscules dans tous les blocs de textes sur plusieurs lignes, car ils deviennent illisibles.

Comment la hauteur des lettres affecte la lisibilité

Ce tableau vous donne une idée approximative de la relation entre la hauteur des lettres et la distance de lecture. Vous pouvez vous en servir comme guide pour calculer quelle taille adopter pour que votre police soit lisible pour votre public cible.

Si vous avez besoin d'aide, nos experts des Services graphiques Vistaprint sont disponibles pour vous conseiller afin de donner le maximum de visibilité à votre pancarte.

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