Liste de contrôle du marketing digital pour les petites entreprises

Un marketing en ligne efficace n'est pas forcément compliqué. En suivant une approche simple et réfléchie qui assure la cohérence de votre image de marque, vous récolterez rapidement les fruits de votre stratégie numérique.

Si votre entreprise est prête à entrer dans le monde du marketing en ligne, vous avez frappé à la bonne porte ! Notre liste de contrôle en 7 points vous fournit un guide pas à pas pour établir une stratégie gagnante de marketing digital pour votre entreprise. Que vous partiez de zéro ou que vous ayez besoin de repenser votre stratégie de marketing digital actuelle, vous pouvez vous appuyer sur cette liste de contrôle.

Suivez ces étapes pour établir une présence en ligne efficace et professionnelle.

  • Créez une identité de marque forte.
  • Construisez un site web.
  • Donnez la priorité au service client.
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux.
  • Optez pour le marketing par e-mail.
  • Démarrez un blog.
  • Essayez la publicité en ligne.

1. Créez une identité de marque forte.

Définir une identité de marque est essentiel pour assurer le succès de votre marketing digital. Il est important de bien cerner la mission de votre entreprise et ses points forts. Ensuite, vous devez projeter ces valeurs dans tout ce que vous faites, que ce soit à travers le nom de votre entreprise, les photos que vous publiez sur votre site web ou le ton que vous utilisez sur les réseaux sociaux.

Pour mettre au point une image de marque forte, commencez par vous doter d'un logo soigneusement pensé et par choisir les polices et les couleurs adéquates. Ces éléments visuels contribuent à rendre votre marque identifiable, tout en lui donnant une allure soignée et professionnelle. Gardez à l'esprit que la cohérence est fondamentale lorsque vous développez votre marque. Assurez-vous donc d'assortir vos supports marketing imprimés et ceux disponibles en ligne, ainsi que toutes les communications que vous envoyez à vos clients.

2. Construisez un site web.

Votre site web est la pierre angulaire de votre présence en ligne. Il influence souvent la première impression que vos clients auront de votre entreprise. Même si vous avez un magasin où les clients peuvent se rendre en personne, il y a de grandes chances pour que vos prospects fassent des recherches en ligne à propos de votre société avant de se déplacer. C'est pourquoi il est essentiel d'avoir un site web professionnel.

Lorsque vous construisez votre site, prenez en considération les éléments suivants.

Choisissez le nom de domaine adéquat. Assurez-vous de choisir un nom de domaine facile à retenir qui se rapproche le plus possible de celui de votre entreprise. Pour affiner votre recherche, posez-vous les questions suivantes : Le nom correspond-il à ma marque ? Est-il marquant ? Est-il facile à épeler ?

Optimisez votre référencement. L'optimisation du référencement (également appelée SEO) joue un rôle important dans votre stratégie de marketing digital. Un site web optimisé améliorera votre classement dans les recherches. Pour y parvenir, vous devez incorporer des mots-clés dans le contenu de votre site, ainsi que dans les méta-données.

Une interface web attractive. Utilisez des photos attrayantes de grande qualité (ou même une courte vidéo) et des polices nettes faciles à lire qui retiennent mieux l'attention.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Si vous avez du temps et si vous savez comment le faire, vous pouvez optimiser votre site par vous-même.

Un design qui s'adapte aux mobiles. Maintenant que les utilisateurs utilisent davantage leurs mobiles que les ordinateurs, il est indispensable que votre site web soit réactif. Il s'ajustera ainsi à la taille de l'écran de différents appareils, que ce soit un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone. Cela vous permettra d'atteindre plus de clients et de proposer une meilleure expérience utilisateur. Votre classement dans les moteurs de recherche s'en trouvera également amélioré, car Google affiche maintenant les sites mobiles avant les sites pour ordinateur. Le moyen le plus simple de créer un site web qui s'adapte aux mobiles est d'utiliser un éditeur proposant des modèles réactifs. Quand vous effectuez des changements sur votre site web, n'oubliez pas de vérifier le rendu sur votre ordinateur et sur votre smartphone.

Une navigation facile. Construisez un site web clair et simple que les visiteurs peuvent consulter facilement. Les prospects apprécieront de pouvoir trouver les informations qui les intéressent en quelques clics.

Du contenu pertinent. Ajoutez du contenu utile et pertinent, telles que vos coordonnées, une page À propos et des descriptions à jour de vos produits et services. Vos textes devraient être concis, informatifs et faciles à lire.

Une image de marque homogène. Votre site web doit être à l'image de votre marque. Les visiteurs devraient être en mesure de faire immédiatement le lien entre votre logo, vos supports imprimés et votre magasin. Assurez-vous de faire figurer votre logo sur votre site web et d'utiliser des polices et des couleurs qui correspondent au reste de vos supports de marque.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Ajoutez l'URL de votre site à tous les supports que vous créez : cartes postales, tickets de caisse, dépliants, flyers, etc. C'est un moyen facile pour encourager les clients à passer à l'action et pour leur faire savoir où trouver plus d'informations à propos de votre entreprise.

3. Donnez la priorité au service client.

À l'ère du numérique, les informations circulent à toute vitesse... Ce qui signifie que la réputation de votre service client se joue en un clin d'œil. S'il a bonne réputation, vous attirerez plus de clients et bénéficierez d'une perception de marque positive.

Ne tardez pas des heures ou des jours entiers pour répondre à vos clients par téléphone, par e-mail ou sur les réseaux sociaux, car ils ne se seraient pas satisfaits de vos services. Assurez-vous plutôt de fournir rapidement un service agréable, honnête et informatif à chacun. Essayez de vous donner comme objectif de répondre à chaque demande sous 48 heures et communiquez ces délais de réponse aux clients. Voici des exemples de modes de communication que vous pouvez utiliser : chat en direct, téléphone, réseaux sociaux, e-mail et la section FAQ sur votre site.

4. Soyez présent sur les réseaux sociaux.

Le marketing sur les réseaux sociaux devrait être au sommet de votre liste quand vous préparez votre marketing digital. C'est un excellent moyen d'améliorer la visibilité de votre entreprise, d'acquérir de nouveaux visiteurs et de construire des relations solides avec vos clients actuels et potentiels sans dépenser un centime.

Vous pouvez tirer profit des réseaux sociaux de nombreuses manières, que ce soit en créant une campagne avec un hashtag, en filmant des vidéos en direct ou en offrant des remises et des cadeaux publicitaires. Les options sont illimitées !

Avant d'ouvrir une page pour votre entreprise sur les réseaux sociaux, familiarisez-vous avec chaque plateforme, puis choisissez celle qui correspond le mieux à votre activité et à votre contenu. Par exemple, les contenus visuels sont plus adaptés à des réseaux comme Instagram et Pinterest, tandis que des liens vers des entrées de blog se partageront mieux sur Twitter ou LinkedIn. La création de vidéos vous intéresse ? Regardez du côté de TikTok et YouTube.

Encore une fois, utilisez les couleurs, les polices et le logo de votre marque sur vos profils, pour que votre société soit présentée de façon cohérente sur toutes les plateformes quand les clients la cherchent en ligne.

L'avantage du marketing sur les réseaux sociaux, c'est qu'il peut être automatisé. Vous pouvez planifier des publications groupées sur toutes les plateformes de réseaux sociaux, ce qui vous libère du temps pour vous concentrer sur d'autres aspects de votre entreprise.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Pour bâtir une présence intéressante sur les réseaux sociaux, assurez-vous de publier du contenu régulièrement et d'utiliser des visuels dynamiques, comme des photos, des gifs et des vidéos, car ils suscitent davantage de réactions.

5. Optez pour le marketing par e-mail.

Commencez à planifier vos campagnes de marketing par e-mail, à l'aide de modèles comprenant vos coordonnées, vos horaires d'ouverture et, bien sûr, votre logo. Si vous avez de nombreux clients, envisagez de faire plusieurs listes selon différents critères, tels que la fréquence d'achat ou le type de produits ou services préférés. Cela vous demandera peut-être plus d'efforts, mais les e-mails ciblés fonctionnent bien mieux que ceux qui sont trop génériques. Vous en sortirez donc gagnant.

Mettez au point un planning pour vous assurer de communiquer régulièrement avec vos abonnés. Pensez aussi à toujours inclure un élément qui sera utile au lecteur, tel qu'un conseil ou une petite astuce. Ces petites touches vous permettront de fidéliser vos clients afin que vos e-mails soient de plus en plus lus au fil du temps.

6. Démarrez un blog.

Tenir un blog est une excellente tactique de marketing en ligne. En tant que chef d'entreprise, un blog vous donne l'opportunité d'exprimer votre personnalité et de mettre en lumière des sujets qui n'auraient pas nécessairement leur place dans une campagne e-mail ou imprimée. En outre, un blog permet d'intégrer de multiples mots-clés afin d'optimiser votre référencement.

Pour créer un blog, concevez une page dédiée sur votre site web qui reflète les standards de votre marque et commencez à écrire ! Prévoyez un calendrier de publication, afin que vos lecteurs sachent quand arrivera la prochaine entrée. Vous pouvez aussi définir des thèmes récurrents pour vous aider à tenir le rythme. Par exemple, vous pouvez révéler une maison avant et après rénovation le mardi ou présenter une marque de décoration d'intérieur vendue dans votre boutique chaque samedi. Un blog qui marche, c'est avant tout un blog de qualité. Inutile de miser sur la quantité et de publier un article par jour. Votre objectif devrait être de publier régulièrement, même si vous ne postez qu'une entrée par semaine.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Tirez le maximum du contenu que vous créez ! Partagez des liens vers vos entrées de blogs sur les réseaux sociaux, dans vos newsletters e-mail ou même en ajoutant un code QR à des cartes postales ou à des flyers.

7. Essayez la publicité en ligne.

La publicité payante est un investissement judicieux si vous disposez d'un budget dédié. Les publicités en ligne sont conçues pour générer plus de clics et attirer plus de clients, ce qui multiplie grandement votre visibilité et, en fin de compte, vos ventes. Vous avez le choix au moment de décider sur quelle plateforme afficher vos publicités. Google, Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn proposent toutes des emplacements pour la publicité payante. La publicité payante en ligne peut également se faire à travers un podcast sponsorisé ou une collaboration avec un influenceur.

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