Guide de marketing digital pour les petites entreprises

Mettre en place une stratégie de marketing en ligne efficace est plus simple qu’il n’y paraît : il suffit de suivre une approche claire et réfléchie, qui assure la cohérence de votre image de marque.

Que vous partiez de zéro, ou que vous ayez besoin de repenser votre stratégie actuelle, voici notre guide de 7 conseils pour établir pas à pas une stratégie de marketing digital gagnante pour votre entreprise :

7 étapes clés de marketing digital pour établir une présence en ligne efficace et professionnelle :

  • Établissez une identité de marque forte.
  • Créez votre site web.
  • Donnez la priorité au service client.
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux.
  • Optez pour le marketing par e-mail.
  • Démarrez un blog.
  • Essayez la publicité en ligne.

1. Établissez une identité de marque forte.

Définir une identité de marque est essentiel pour assurer le succès de votre marketing digital. Il est important de bien cerner la mission de votre entreprise et ses points forts. Vous devez ensuite vous appuyer sur vos valeurs (ex : l’importance du développement durable, l’innovation, etc.) pour qu’elles transparaissent dans tout ce que vous faites, que ce soit à travers le nom de votre entreprise, les photos que vous publiez sur votre site internet ou le ton que vous utilisez sur les réseaux sociaux.

Pour mettre au point une image de marque forte, commencez par choisir un logo soigneusement pensé, en optant pour les polices et les couleurs adéquates. Ces éléments visuels permettent d’identifier facilement votre marque, tout en lui donnant une allure soignée et professionnelle. Gardez à l'esprit que la cohérence est fondamentale lorsque vous développez votre marque. Veillez donc à bien maintenir une certaine uniformité entre vos supports marketing, imprimés et numériques, et les communications que vous envoyez à vos clients.

2. Créez votre site web.

Le site web est l’élément central de votre présence en ligne. Il détermine souvent la première impression que vos clients se font de votre entreprise. Même si vous avez un point de vente physique, il y a de grandes chances pour que vos prospects fassent des recherches en ligne à propos de votre société avant de s’y rendre. C'est pourquoi il est essentiel d'avoir un site web professionnel.

Lors de la création de votre site, faites attention aux éléments suivants :

Choisissez un nom de domaine adéquat : assurez-vous de choisir un nom de domaine facile à retenir, qui se rapproche le plus possible de celui de votre entreprise. Pour affiner votre recherche, posez-vous les questions suivantes : le nom correspond-il à ma marque ? Est-il impactant, facile à dire et à épeler ?

Optimisez votre référencement : l'optimisation du référencement (également appelée SEO) joue un rôle important dans votre stratégie de marketing digital. Un site web optimisé permettra d'améliorer votre ranking dans les pages de résultats de recherches tel que Google.fr. Pour cela, pensez à intégrer des mots-clés dans le contenu de votre site, ainsi que dans les méta-données.

Optez pour une interface web attractive : utilisez des photos attrayantes et de qualité (ou même une courte vidéo), avec des polices nettes et faciles à lire, afin d’attirer davantage l'attention.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Si vous avez du temps et si vous savez comment faire, n'hésitez pas à optimiser vous-même votre site. Cela vous donnera rapidement de la visibilité.

Partez sur un design adapté aux mobiles : le mobile est désormais plus utilisé que l'ordinateur ; il est donc indispensable que vous ayez un site web adapté. Ainsi, il s'ajustera automatiquement à la taille de l'écran quel que soit le support, que ce soit un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone. Cela vous permettra de toucher plus de clients et de proposer une meilleure expérience utilisateur. Vous serez également plus visible dans les moteurs de recherche car Google y classe en premier les sites mobiles. Le moyen le plus simple de créer un site web qui s'adapte aux mobiles est d'utiliser un éditeur proposant des modèles réactifs. Lorsque vous effectuez des changements sur votre site web, n'oubliez pas de vérifier le rendu sur votre ordinateur et sur votre

Mettez en place une navigation facile : créez un site web simple et clair que vos visiteurs peuvent consulter facilement. Vos prospects apprécieront de pouvoir trouver les informations qui les intéressent en quelques clics.

Ajoutez du contenu pertinent : Ajoutez du contenu pertinent : pensez à inclure du contenu utile et approprié, comme vos coordonnées, une page À propos et des descriptions claires de vos produits et services. L’ensemble doit être informatif, concis et facile à lire.

Affichez une image de marque homogène : votre site internet doit être à l'image de votre marque. Vos visiteurs doivent être en mesure de faire immédiatement le lien entre votre logo, vos supports imprimés et votre magasin si vous en avez un. Assurez-vous que votre logo figure sur votre site web et utilisez des polices et des couleurs qui correspondent au reste de vos supports de marque.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Ajoutez l'URL de votre site à tous les supports que vous créez : cartes postales, tickets de caisse, dépliants, flyers, etc. C'est un moyen facile pour encourager les clients à passer à l'action et pour leur faire savoir où trouver plus d'informations à propos de votre entreprise.

3. Donnez la priorité au service client.

À l'ère du numérique, les informations circulent à toute vitesse... Ce qui signifie que la réputation de votre service client se joue en un clin d'œil. S'il a bonne réputation, vous attirerez plus de clients et bénéficierez d'une perception de marque positive.

Que ce soit par téléphone, par email ou sur les réseaux sociaux, n’attendez pas trop longtemps pour répondre à vos clients. Veillez plutôt à fournir un service rapide, agréable, honnête et informatif à chaque client. Essayez de vous donner comme objectif de répondre à chaque demande dans les 48 heures, et communiquez ce délai à vos clients. Pour cela, vous pouvez utiliser le chat en direct, le téléphone, les réseaux sociaux, les emails et la section FAQ sur votre site.

4. Soyez présent sur les réseaux sociaux.

Le marketing sur les réseaux sociaux devrait être en haut de votre liste lorsque vous préparez votre stratégie de marketing digital. C'est un excellent moyen d'améliorer la visibilité de votre entreprise, d'acquérir de nouveaux visiteurs, et de construire des relations solides avec vos clients actuels et potentiels, sans dépenser un centime.

Il existe de multiples façons d'utiliser les réseaux sociaux à votre avantage, que ce soit en créant une campagne avec un hashtag, en filmant des vidéos en direct ou en offrant des remises et des cadeaux publicitaires. Les options sont infinies !

Avant de créer une page pour votre entreprise sur les réseaux sociaux, familiarisez-vous avec chaque plateforme, puis choisissez celle qui correspond le mieux à votre activité et à votre contenu. Par exemple, les contenus visuels sont plus adaptés à des réseaux comme Instagram et Pinterest, tandis qu’il vaudra mieux partager des liens vers des articles de blog sur Twitter ou LinkedIn. La création de vidéos vous intéresse ? Regardez TikTok et YouTube.

Encore une fois, utilisez les couleurs, les polices et le logo de votre marque sur tous vos profils, pour que vos clients aient une image cohérente de votre entreprise sur toutes les plateformes que vous utilisez.

L'avantage du marketing sur les réseaux sociaux est qu'il peut être automatisé. Vous pouvez programmer vos publications sur toutes vos plateformes, ce qui vous libère ainsi du temps pour vous concentrer sur d'autres aspects de votre entreprise.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Pour être présent et créer de l'engagement sur les réseaux sociaux, assurez-vous de publier du contenu régulièrement et d'utiliser des visuels dynamiques, comme des photos, des gifs et des vidéos, car ils suscitent davantage de réactions.

5. Optez pour le marketing par e-mail.

Commencez à planifier vos campagnes de marketing par e-mail à l'aide de modèles comprenant vos coordonnées, vos horaires d'ouverture et, bien sûr, votre logo. Si vous avez de nombreux clients, envisagez de faire plusieurs listes selon différents critères, tels que la fréquence d'achat ou le type de produits ou services les plus populaires. Cela vous demandera peut-être plus d'efforts, mais les emails ciblés fonctionnent bien mieux que les emails qui sont trop génériques. Vous en sortirez donc gagnant.

Mettez au point un planning pour vous assurer de communiquer régulièrement avec vos abonnés. Pensez aussi à toujours inclure un élément qui sera utile au lecteur, tel qu'un conseil ou une petite astuce. Ces petites touches vous permettront de fidéliser vos clients afin que vos e-mails soient de plus en plus lus au fil du temps.

6. Démarrez un blog.

Tenir un blog est une excellente tactique de marketing en ligne. En tant que chef d'entreprise, un blog vous donne l'opportunité d'exprimer votre personnalité et de mettre en lumière des sujets qui n'auraient pas nécessairement leur place dans une campagne email ou imprimée. Un blog permet aussi d'intégrer de nombreux mots-clés afin d'optimiser votre référencement.

Pour créer un blog, créez une page dédiée sur votre site web à l’image de votre marque et commencez à écrire ! Prévoyez un calendrier de publication, pour que vos lecteurs sachent quand arrivera la prochaine publication. Vous pouvez aussi définir des thèmes récurrents pour vous aider à tenir le rythme. Par exemple, vous pouvez partager le résultat de la rénovation d’une maison en la montrant avant et après tous les mardi, ou présenter une marque de décoration d'intérieur vendue dans votre boutique chaque samedi. Un blog qui marche, c'est avant tout un blog de qualité. Inutile de miser sur la quantité et de publier un article par jour. Votre objectif devrait être de publier régulièrement, même si vous ne faites qu'une seule publication par semaine.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Tirez parti au maximum du contenu que vous créez ! Partagez des liens vers les publications de votre blog sur les réseaux sociaux, dans vos newsletters ou même en ajoutant un code QR à vos cartes postales ou flyers.

7. Essayez la publicité en ligne.

La publicité payante est un investissement judicieux si vous disposez d'un budget dédié. Les publicités en ligne sont conçues pour générer plus de clics et attirer plus de clients, ce qui augmente considérablement votre visibilité et, au final, vos ventes. Vous pouvez utiliser de nombreuses plateformes pour vos annonces : Google, Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn le proposent tous. La publicité payante en ligne peut également se faire à travers un podcast sponsorisé ou une collaboration avec un influenceur.

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