Petit guide pratique pour développer son activité

Si vous dirigez une petite entreprise, vous pouvez être fier de chaque étape que vous avez franchie. Certains entrepreneurs se concentrent sur une expansion à grande échelle, mais il semblerait cependant que la plupart d'entre vous soient satisfaits de diriger une entreprise de petite taille qui fonctionne bien.

Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne voulez pas grandir. Après tout, le succès d'une entreprise est aussi lié à sa croissance. Comment y parvenir et par où commencer ? Ce sont les premières questions à vous poser et pour vous aider à y répondre, nous avons compilé des conseils pour vous aider à développer votre entreprise, à votre façon.

Faites parler de vous

Un moyen infaillible de stimuler la croissance de votre entreprise est de créer de la demande pour vos produits ou services. Les banderoles, posters, dépliants et cartes postales sont les supports les plus adaptés pour annoncer vos promotions et événements. Commencez par quelque chose de simple. Personnalisez par exemple des cartes postales avec votre logo, que vous pouvez poster, glisser dans un sac avec les achats de vos clients, afficher dans votre quartier ou laisser sur votre comptoir. Vous pouvez également les transformer en bons de réduction : c’est une façon simple et efficace de fidéliser votre clientèle.

Une fois que vous avez trouvé le graphisme qui vous correspond, n'hésitez pas à créer une multitude de supports marketing assortis pour gagner en professionnalisme et en visibilité.

Les pancartes et posters sont immédiatement visibles, même de loin. Placez-les dehors pour attirer les passants et accrochez-les de manière stratégique dans votre magasin pour guider et informer vos clients. Prenez en compte que les graphismes simples et colorés sont les plus voyants.

Les dépliants, cartons d'information et flyers vous permettent quant à eux de présenter plus en détails votre entreprise. Ces produits offrent tout l'espace nécessaire pour ajouter photos, listes et texte de façon à faire bonne impression auprès de votre clientèle. Nous vous suggérons cependant de rester concis et de vous concentrer sur l'essentiel.

Montez une équipe solide

Être à la tête d’une PME implique souvent de tout faire soi-même, ce qui n'est pourtant pas viable à long terme. Une fois que votre entreprise est bien établie, vous pourriez envisager de déléguer certaines tâches, ce qui vous permettrait de gagner du temps et de vous consacrer à d’autres activités, par exemple planifier à long terme, dresser votre inventaire, commander ou créer de nouveaux produits, embellir votre magasin, accroître votre présence en ligne... Bref, de stimuler votre croissance et de générer plus de profits.

Bien sûr, faire confiance pour déléguer est parfois difficile, et ce, même si c’est nécessaire. Commencez par déterminer quelles tâches pourraient être confiées à d’autres personnes. Peut-être avez-vous simplement besoin d'aide avec la mise en rayons ou plutôt avec la liste d'envoi de vos e-mails, la mise à jour de votre site web et la création de nouveaux supports marketing. Vous savez mieux que personne toutes les tâches, petites et grandes, qui doivent être accomplies chaque jour pour assurer le bon fonctionnement d'une entreprise. Heureusement, vous verrez rapidement les avantages qu'il y a à déléguer certaines responsabilités.

Élargissez votre réseau

La notion de développer son réseau est très à la mode ces temps-ci et non sans raison. Lorsque vous participez à des activités de réseautage, vous tissez des liens privilégiés qui vous permettent de cibler des clients potentiels, conquérir de nouveaux marchés, mettre au point vos stratégies, découvrir les dernières tendances... Autrement dit, de contribuer activement à la croissance de votre entreprise.

Commencez par contacter un groupe de chefs d'entreprise de votre région et assister à des événements locaux. Distribuez vos cartes de visite ou tout autre objet publicitaire, bon de réduction ou support marketing en votre possession. Souriez, allez à la rencontre des gens et n'hésitez pas à leur parler de vous et de votre entreprise.

Vous pourriez aussi vous associer à certaines entreprises locales, notamment celles qui proposent des services ou produits complémentaires aux vôtres, pour organiser des événements comme une foire ou un marché éphémère où distribuer vos cartes de visite ou des bons de réduction. Après tout, vous avez tout à gagner à vous entraider.

Renseignez-vous sur les prochains congrès, événements et salons professionnels liés à votre industrie. Ces événements sont l'occasion idéale de développer votre esprit entrepreneurial, ainsi que de rencontrer des personnes partageant vos intérêts et ayant des expériences similaires. N'oubliez pas d'apporter assez de cartes de visite, l'outil par excellence pour créer des contacts.

Puisque nous sommes dans le vif du sujet, qu'en est-il de votre présence en ligne ? Internet est de nos jours un outil indispensable pour que votre entreprise puisse véritablement accroître sa visibilité et se faire connaître. De nos jours, créer un site web personnalisé est tellement facile qu'il serait dommage de s'en passer. N’oubliez pas de le mettre régulièrement à jour pour éviter que vos clients potentiels ne se lassent de toujours voir les mêmes offres et produits. Essayez de rafraîchir votre page d'accueil toutes les deux à trois semaines.

Misez sur les réseaux sociaux

Votre site est en ligne ? Il est temps de créer des comptes sur les principaux réseaux sociaux et d’observer comment le bouche-à-oreille opère. Un effort de votre part sera quand même nécessaire pour plus d’efficacité. Encouragez vos clients à laisser des commentaires sur les réseaux sociaux et assurez-vous de toujours y répondre de façon amicale en leur fournissant des explications ou de l'aide si nécessaire.

Les réseaux sociaux sont une façon aussi efficace qu’économique de vous faire connaître, mais avoir des comptes ne suffit pas. Il faut les alimenter avec du contenu pertinent et intéressant. Pensez à publier des informations à propos de vos promotions, produits ou services plusieurs fois par semaine pour retenir l'attention de vos abonnés.

Faites les choses en grand

Vous avez sûrement déjà vu un stand particulièrement bien pensé lors d’un salon. S’il vous a semblé trop long ou compliqué de faire la même chose pour votre entreprise, le moment est venu de vous y essayer.

Les congrès, salons et autres événements sont l'occasion rêvée de proposer vos produits et services à un public qui s’intéresse déjà à votre secteur d’activité. Et il est possible d'y participer sans vous ruiner. Une table, quelques affiches, et le tour est joué ! L'important est de bien mettre en valeur votre entreprise avec un message clair et un graphisme épuré. Enfin, complétez le tout avec quelques documents présentant votre entreprise et des cadeaux arborant votre logo.

Les cartes postales, flyers et dépliants (sans bien sûr oublier les cartes de visite) vous permettent de faire connaître votre entreprise efficacement et à moindre coût. Les objets publicitaires sont quant à eux parfaits pour faire votre publicité de façon originale. Et vous pouvez bénéficier de prix intéressants même si vous commandez de petites quantités.

Dirigez-vous pas à pas vers le succès

Peu importe vos ambitions, une croissance continue est la clé du succès. Une fois la première étape franchie, il devient plus facile de passer les suivantes. Commencez simplement, mais n'hésitez pas à agrandir votre réseau ou votre équipe, créer votre propre site web ou développer votre entreprise à plus grande échelle. Progressez sûrement, à votre rythme. Nous souhaitons à votre petite entreprise un immense succès. Bonne chance !