5 conseils pour développer sa petite entreprise

Si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise, sa taille vous convient probablement. Certains entrepreneurs ont bien sûr des rêves de grandeur, mais il semblerait que la plupart d'entre vous soient satisfaits de diriger une entreprise de petite taille qui fonctionne bien.

Cela ne veut pour autant pas dire que vous ne voulez pas du tout grandir. À long terme, le succès d'une entreprise dépend de sa croissance. Mais jusqu'à quel point voulez-vous développer votre entreprise ? Quel type de croissance recherchez-vous ? Et par quoi devez-vous commencer ? Voilà ce qui importe et ce que nous avons tenté d'élucider pour vous aider à développer votre entreprise.

Voici cinq conseils simples pour développer votre activité :

  • Faites parler de vous
  • Optimisez vos effectifs
  • Élargissez votre réseau
  • Misez sur les réseaux sociaux
  • Faites les choses en grand

1. Faites parler de vous

Créez un engouement pour vos produits et services à l'aide de banderoles, posters, dépliants et cartes postales. Ces supports permettent d'annoncer des promotions et des événements de façon simple, efficace et abordable.

Une fois que vous avez choisi un logo et défini des consignes pour votre marque, utilisez toujours les mêmes polices et couleurs pour assurer la cohérence de vos supports marketing professionnels.

Une pile de cartes postales sur lesquelles apparaissent votre logo et le message de votre entreprise vous coûtera peu, mais sera d'une efficacité redoutable. Postez-les à vos clients, ajoutez-les dans vos paquets, accrochez-les à un tableau d'affichage local et laissez-en une pile sur votre comptoir. Vous pouvez ajouter un bon de réduction ou une offre promotionnelle à ces cartes pour fidéliser vos clients.

Les dépliants, cartons d'information et flyers vous permettent quant à eux de présenter votre entreprise plus en détail. Utilisez des photos haute résolution et des messages clairs et concis pour vous adresser à vos clients potentiels. Ces supports marketing offrent également tout l'espace nécessaire pour ajouter des tarifs, des listes de services et des menus.

Si vous avez plus de place, les pancartes et affiches sont immédiatement visibles, même de loin. Placez-les dehors pour attirer de nouveaux clients, ou accrochez-les de manière stratégique dans votre magasin pour guider et informer vos clients. Et pour garantir la visibilité de vos messages, utilisez des caractères gras et des images lumineuses.

2. Optimisez vos effectifs

En tant que chef d'entreprise, vous savez que les opérations quotidiennes de votre entreprise recouvrent un nombre infini de responsabilités. Apprendre à déléguer est parfois difficile, mais tout chef d'entreprise se doit de le faire.

Commencez prudemment. Pour quelles tâches avez-vous le plus besoin d'aide ? Quelles tâches pensez-vous pouvoir confier à quelqu'un d'autre ? Qui pourrait vous aider ? Recrutez quelqu'un pour repenser votre site web, remplir vos rayons et envoyer les newsletters, et concentrez-vous sur l'organisation de votre inventaire, l'aménagement de votre boutique, la création de nouveaux produits et la gestion de vos réseaux sociaux. Toutes ces tâches vous permettront de stimuler votre croissance (et de générer des profits).

Avoir des employés coûte bien entendu de l'argent, mais considérez ces coûts comme des investissements. Pensez à tout ce que vous allez pouvoir faire pendant ce temps nouvellement libéré !

3. Élargissez votre réseau

Le réseautage est très à la mode ces temps-ci et non sans raison. Il permet de toucher plus de clients, de conquérir de nouveaux marchés, d'apprendre de bonnes pratiques, de découvrir les dernières tendances et d'exploiter différentes possibilités de croissance.

Faites de votre marque une partie intégrante de votre communauté : assistez à des événements locaux et impliquez-vous auprès d'organisations locales. N'ayez pas peur de distribuer des cartes postales, des objets publicitaires et des supports marketing, et soyez toujours accessible, cordial et disponible.

Profitez de ces événements pour vous mettre en relation avec d'autres entreprises proposant des services similaires ou complémentaires. Elles pourraient devenir des partenaires stratégiques, pour organiser une braderie commune ou un événement en magasin. Après tout, l'entraide est de loin préférable (pour ne pas dire plus profitable) à la concurrence.

Renseignez-vous en permanence sur la tenue des prochains congrès, soirées réseautage et salons professionnels de votre industrie. Ces événements sont des occasions en or de parler à des personnes avec des intérêts et expériences similaires. Vous en ressortirez grandi et plein d'une inspiration nouvelle. N'oubliez pas d'apporter assez de cartes de visite, l'outil de réseautage par excellence.

Et n'oubliez pas non plus le numérique ! Car c'est en étant sur Internet que votre entreprise pourra véritablement accroître sa visibilité et se faire connaître. La création d'un site web personnalisé est relativement facile, et une présence sur le Web élargit votre portée à l'échelle nationale (et même mondiale). L'important est simplement de mettre ce site régulièrement à jour.

4. Misez sur les réseaux sociaux

N'hésitez pas à demander à vos clients de laisser leur avis sur votre page Facebook ou à créer une publication Instagram promotionnelle. Si vos clients rédigent des commentaires ou posent des questions, répondez rapidement et cordialement.

5. Faites les choses en grand

Les congrès, salons et autres événements professionnels sont l'occasion rêvée de proposer vos produits et services à un public ciblé, et sachez que votre participation ne vous coûtera pas forcément un bras !

Utilisez une simple table et quelques pancartes voyantes avec votre logo. Distribuez des flyers, dépliants et cartes postales présentant votre entreprise, et organisez une sorte de concours ou de tirage au sort. Ces méthodes de marketing permettent de diffuser des messages de façon efficace et abordable, tandis que les objets publicitaires (comme les stylos et fourre-tout personnalisés) marquent les esprits en toute simplicité.

Qui veut voyager loin ménage sa monture

Quelle que soit la taille de votre entreprise, son succès passe par une croissance continue. Commencez modestement : une fois la première étape franchie, il devient plus facile de passer les suivantes. N'hésitez pas à réseauter, à recruter un nouveau collaborateur, à développer votre présence web et à voir les choses en grand lors des salons professionnels. Mais n'essayez simplement pas de tout faire en une seule journée.

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