Conseils marketing pour préparer les fêtes de fin d’année 2021

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Les fêtes approchent à grands pas ! Cette période est souvent chargée d’un point de vue personnel et professionnel, et les chefs d’entreprise n’échappent pas à la règle. À ce sujet : sur une échelle de 1 à 10, où en êtes-vous dans vos préparatifs pour les fêtes qui se profilent à l’horizon ?

Que vous vous octroyiez un 9/10 (quelle détermination !), un petit 5/10 (il reste encore du travail !) ou un angoissant 2/10 (soufflez, ça va aller !), le moment est venu de vous y mettre sérieusement. Votre travail consistera probablement à identifier les tendances marketing qui émergent dans votre secteur, à peaufiner votre stratégie pour le mois de décembre, ou encore à définir les promotions dont vous comptez faire profiter vos clients.

Si les préparatifs en amont des fêtes sont toujours une étape cruciale, anticiper votre plan marketing est plus important que jamais en 2021, car la crise sanitaire risque de poser de nouveaux défis aux PME en cette fin d’année.

Malgré la situation, les gens ont bien l’intention de profiter des fêtes de fin d’année pour se faire plaisir : en définissant clairement votre stratégie marketing, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour tirer profit de cette période où les clients dépensent davantage.

Vous ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétude ! Nous vous proposons une to-do list marketing à suivre mois après mois, d’octobre jusqu’aux fêtes. Vous découvrirez comment déployer votre stratégie et aborder au mieux cette période clé pour renforcer les liens avec vos clients et booster vos ventes.

Conseils marketing pour les fêtes : à faire en octobre

Si le mois d’octobre évoque surtout les citrouilles et la fraîcheur de l’automne, il est aussi l’occasion de prendre un bon départ dans vos préparatifs de fêtes ! Voici quelques tâches à effectuer dès le mois d’octobre pour prendre le meilleur départ possible :

  • Établissez une feuille de route détaillée. Faire preuve d’anticipation vous permettra d’aborder sereinement le mois de décembre : ainsi, vous pourrez profiter de l’atmosphère festive des fêtes au lieu de tout préparer à la dernière minute.
  • Établissez votre budget pour les fêtes. Même si la tentation est grande de dépenser plus que le reste de l’année pour promouvoir votre entreprise, il est important de limiter vos frais selon vos possibilités. Pour cela, définissez un budget réaliste et mettez un point d’honneur à le respecter.
  • Trouvez l’inspiration. Intéressez-vous à la façon dont d’autres entreprises assurent leur promotion à l’approche des fêtes : suivez-les sur les réseaux sociaux (Pinterest, Facebook, Instagram…) pour y dénicher des idées qui pourraient enrichir votre stratégie, puis intégrez ces nouvelles inspirations dans votre plan marketing spécial fêtes.
  • Étudiez votre marché. Que cherchent vos clients cette année ? Comment allez-vous répondre à leurs attentes ? Le moment est idéal pour faire quelques recherches à ce sujet, de façon à être en mesure de satisfaire votre clientèle pendant les fêtes.
  • Évitez les ruptures de stock. Les fêtes vous semblent encore bien loin ? Détrompez-vous : elles seront là plus tôt que vous ne le pensez ! Commandez et organisez votre stock dès à présent pour pouvoir faire face à la hausse de la demande.
  • Commandez vos supports marketing. Procurez-vous dès à présent les supports marketing dont vous aurez besoin pour mener à bien vos offres ou promotions pendant les fêtes. Que votre choix se porte sur des banderoles, des cartes postales, des flyers, des affiches ou des cartons plumes pour partager la magie des fêtes avec vos clients, n’attendez pas pour faire du stock afin de traverser sereinement la période des fêtes.
  • Commandez vos emballages cadeaux. Qui dit fêtes de fin d’année, dit bien sûr cadeaux ! Ne négligez pas les emballages, car ils ont eux aussi leur importance. À vous de décider comment vous emballerez les commandes à expédier et les achats en boutique, en prenant soin d’y apporter une touche festive. Pourquoi ne pas glisser un sticker individuel sur le thème de Noël dans chaque paquet, ou encore utiliser du ruban adhésif personnalisé pour fermer vos colis ?
  • Planifiez le Black Friday ou le Cyber Monday. Ce n’est un secret pour personne : les consommateurs adorent bénéficier de promotions pendant les fêtes. Mais pour faire de votre opération un succès, une préparation rigoureuse est indispensable. Allez-vous mettre en place des offres promotionnelles pour l’occasion ? Quand allez-vous lancer chacune d’elles et comment allez-vous en faire la publicité ? N’hésitez pas à planifier dès à présent votre stratégie et à rédiger vos e-mails publicitaires : vous serez ainsi prêt à les envoyer le moment venu.

Le conseil de Vistaprint

Le Black Friday et le Cyber Monday sont certes des événements importants, mais rien ne vous oblige à attendre la fin du mois de novembre pour lancer une offre promotionnelle. Si votre objectif est d’attirer de nouveaux clients, vous pouvez par exemple proposer une nouvelle promotion chaque jour ou des ventes flash aux personnes abonnées à votre newsletter.

Conseils marketing pour les fêtes : à faire en novembre

Pour beaucoup, novembre évoque surtout le froid qui s’installe, l’installation des marchés de Noël et le grand retour des plats réconfortants (ah, la fameuse raclette !). Mais ce mois marque également deux événements commerciaux clés : le Black Friday et le Cyber Monday.

Comme ils se déroulent fin novembre, vous avez le temps de lancer quelques promotions au début du mois pour attirer de nouveaux clients en amont, et ainsi renforcer l’impact des opérations commerciales qui suivront. Le moment est aussi parfait pour décorer votre vitrine, en ligne comme en magasin !

  • Décorez votre vitrine… Si vous possédez un point de vente, l’esprit des fêtes passe notamment par la mise en beauté de votre vitrine. À l’extérieur, vous pourrez installer des décorations, des banderoles ou encore des autocollants festifs. Soignez également l’ambiance de votre boutique en passant des chansons de Noël et en allumant quelques bougies aux senteurs automnales et hivernales, une jolie façon de créer une atmosphère de saison. Si votre boutique est assez petite et que vous craignez de ne pas pouvoir accueillir tous vos clients dans le respect de la distanciation sociale, trouvez des solutions pour mieux répartir la fréquentation : vous pouvez notamment organiser des événements virtuels, des soirées privées ou encore des rendez-vous personnalisés.
  • …et votre site web. Votre vitrine virtuelle est tout aussi importante que votre point de vente. Si vous avez un site web, prenez soin de l’agrémenter de touches festives à travers une page dédiée aux idées cadeaux, une bannière ornée de branches de gui sur votre page d’accueil, ou encore une palette de couleurs de saison.

Le conseil de Vistaprint

Si vous comptez mettre en place des mesures sanitaires spécifiques pour assurer la sécurité de vos clients pendant la forte affluence des fêtes, faites-le savoir avec une newsletter, une carte postale ou une publication sur les réseaux sociaux.

  • Commandez des cartes de remerciement ou des cadeaux portant votre logo. Les fêtes sont le moment idéal pour remercier vos clients et employés, que ce soit à travers un message rédigé à la main ou un cadeau publicitaire à l’image de votre marque. L’occasion non seulement de cultiver l’esprit des fêtes, mais aussi de renforcer vos liens pour l’année à venir.
  • Commandez vos cartes de vœux en avance. Les cartes de vœux sont parfaites pour entretenir le lien avec vos clients, employés et fournisseurs. Assurez-vous de les acheter en avance et d’en commander plus que ce dont vous pensez avoir besoin, car on sous-estime souvent le nombre de personnes à qui l’on aura envie d’adresser ses meilleurs vœux. Vous avez peur de commander trop de cartes de vœux ? Ne vous inquiétez pas ! S’il vous en reste, vous n’aurez qu’à les glisser dans les colis ou dans les sacs de vos clients pour apporter un petit côté festif à leurs achats.
  • Préparez dès à présent vos actions marketing pour les fêtes. De nombreux consommateurs profitent du Black Friday et du Cyber Monday pour acheter leurs cadeaux de Noël, c’est pourquoi vous avez tout intérêt à mettre en place votre stratégie marketing de fêtes avant ces deux événements clés.
  • Lancez vos promotions pour le Black Friday. Le Black Friday est un événement commercial de plus en plus plébiscité. Soignez votre communication pour que vos offres et promotions soient claires dans l’esprit des clients. Si vous craignez une affluence excessive dans votre boutique, peut-être pouvez-vous mettre en place un système de rendez-vous ou de créneaux horaires pour maintenir un niveau de fréquentation raisonnable.
  • Lancez vos promotions pour le Cyber Monday. Le Black Friday peut vous aider à accroître vos ventes, mais comment satisfaire les clients qui préfèrent faire leurs achats depuis leur canapé ? En organisant des promotions spéciales Cyber Monday ! Profitez de cet événement numérique pour proposer des offres exclusives aux clients abonnés à votre newsletter et à vos réseaux sociaux (comme une vente privée, par exemple).
  • Accrochez des affiches et des banderoles. Les promotions du Black Friday et du Cyber Monday se poursuivent souvent après ces deux jours. Annoncez-les sur des affiches et des banderoles pour capter l’attention de vos clients et prospects, et ainsi mettre en avant vos offres pour les fêtes.

Conseils marketing pour les fêtes : à faire en décembre

La dernière ligne droite est arrivée ! Vous continuez de promouvoir votre marque pour inciter vos clients à faire des achats jusqu’au Nouvel An. Lorsque l’effervescence des fêtes commencera à retomber, vous pourrez vous aussi ralentir la cadence. Il est temps de faire le point sur 2021, de vous projeter dans l’année à venir et de faire mûrir de nouvelles idées, avec pour objectif de faire encore mieux en 2022.

  • Enregistrez et analysez les résultats de vos ventes lors du Black Friday et du Cyber Monday. Si vous espérez augmenter régulièrement vos ventes du Black Friday et du Cyber Monday, vous devez faire le bilan de ce qui a fonctionné ou non cette année. Analysez vos résultats et notez quelles offres et promotions ont eu le succès escompté, et lesquelles n’ont pas su convaincre ; vous aurez ainsi une bonne base de réflexion pour l’année prochaine.
  • Analysez la fréquentation de votre établissement. Vous souhaitez avoir suffisamment d’employés pour répondre à la demande en 2022, tout en évitant de surestimer vos besoins en personnel. Pour trouver le juste milieu, vous pouvez étudier la fréquentation de votre boutique. Avez-vous par exemple constaté que les clients se faisaient rares le matin et se pressaient dans votre boutique l’après-midi (dans le respect de la distanciation sociale, bien sûr !) ? Bien connaître votre fréquentation en cette période de fêtes 2021 vous aidera à planifier efficacement les horaires de vos employés en 2022. Si les clients sont plus nombreux que prévu, vous pourrez toujours réévaluer vos besoins en personnel et compléter votre équipe.
  • Donnez un coup de neuf à votre identité visuelle. L’année qui s’annonce vous invite à envisager de nouvelles perspectives. Si vous aviez déjà l’intention de repenser votre image de marque (qu’il s’agisse de retravailler votre logo ou de mettre à jour votre site web), le moment est idéal pour passer à l’action !

Le conseil de Vistaprint

Besoin d’aide pour faire souffler un vent de nouveauté sur votre marque ? Les graphistes de 99designs par Vistaprint sont là pour répondre à tous vos besoins en matière de design et de branding, à l’image par exemple de okdesignstudio.

  • Réfléchissez aux améliorations éventuelles à mettre en œuvre l’année prochaine. Quelle que soit leur envergure, toutes les entreprises ont une marge de progression. Vous avez commandé certains produits en grande quantité et les ventes n’ont pas été à la hauteur de vos espérances ? En pleine période de fêtes, vous êtes tombé à court d’articles incontournables (comme des emballages et sacs personnalisés), vous obligeant à trouver une solution de secours dans l’urgence ? Identifiez vos erreurs et prenez les devants pour ne pas les reproduire l’année prochaine.
  • Préparez-vous à entamer la nouvelle année en beauté. Pour commencer 2022 du bon pied, il faut d’ores et déjà faire le nécessaire pour assurer votre réussite en cette nouvelle année. Refaire le plein de produits, créer un calendrier résumant les dates essentielles (comme les congés de vos employés et les promotions phares)… L’anticipation est la clé pour aborder sereinement la suite une fois les fêtes derrière vous.