stratégies marketing de fêtes : une liste complète

stratégies marketing de fêtes pour les petites entreprises
stratégies marketing de fêtes pour les petites entreprises

Préparez votre entreprise pour la frénésie de Noël

Sur une échelle de 1 à 10, estimez-vous être prêts pour la frénésie des fêtes à l'approche ?

Que vous vous donniez un neuf plein d'assurance ou un cinq dubitatif, la fin d'année est généralement une période très active pour tout le monde, à la fois personnellement et professionnellement. Il est donc essentiel de programmer vos stratégies marketing pour les fêtes afin de tirer pleinement parti de ces mois où les clients dépensent davantage.

Pour vous aider à anticiper la frénésie des fêtes et établir des relations importantes avec vos clients, voici une liste de 20 idées pratiques pour votre marketing.

préparation de supports marketing pour les fêtes

Octobre

  • Établissez une feuille de route détaillée. Vous y prendre à l'avance vous évitera de paniquer lorsque Noël sera subitement à nos portes, vous permettant ainsi de profiter de cette période de grande affluence au maximum.
  • Déterminez votre budget pour les fêtes. Soyez réaliste et respectez-le.
  • Trouvez l'inspiration. Allez voir ce que d'autres entreprises font à l'approche de Noël en parcourant Pinterest, en regardant les publicités sur Facebook ou en participant à des forums pour récolter des idées.
  • Étudiez votre marché. Qu'est-ce que vos clients cherchent cette année pour Noël ? Comment allez-vous répondre à leurs attentes ?
  • Évitez les ruptures de stock. Ne vous laissez pas surprendre par Noël et ses foules. Commandez et organisez votre stock pour cette période de pointe.
  • Planifiez Black Friday et Cyber Monday. Quelles promotions allez-vous offrir ? Quand allez-vous lancer chaque promotion ? Comment allez-vous en faire la publicité ?
  • Commandez vos supports marketing. Il est temps d'acheter vos supports de vente pour Black Friday et Cyber Monday. Misez sur des supports marketing comme des banderoles, des cartes postales, des flyers, des posters et des cartons plumes. Ce qui compte, c'est d'atteindre votre public cible.
annonce promotions de fêtes d'une petite entreprise

Novembre

  • Ajoutez une touche festive à votre boutique ou à votre site web. Si vous avez une boutique, vous pouvez organiser un événement, décorer vos vitrines ou passer des chansons de Noël. Si votre activité est en ligne, modifiez votre graphisme pour faire entrer vos clients dans la magie de Noël, tout en restant cohérent avec votre identité visuelle.
  • Prenez part au samedi de la PME. Une belle occasion de mettre votre entreprise en valeur, le samedi de la PME vous permet de vous faire connaître avec une offre spéciale, un événement ou une promotion.
  • Commandez vos cartes de vœux en avance. Assurez-vous d'en avoir assez pour vos clients et vos employés. Il est facile de sous-estimer les quantités dont vous avez besoin.
  • Commandez des cartes de remerciement ou des cadeaux, par exemple des mugs, des calendriers ou des articles publicitaires marqués de votre logo. L'occasion est toute trouvée pour remercier vos clients comme vos employés et ainsi de renforcer vos liens pour l'année à venir.
  • Lancez vos promotions pour Black Friday. Il s'agit d'un jour crucial pour stimuler les ventes avec des offres clairement présentées pour éveiller l'intérêt de vos clients, qui comprendront facilement les économies réalisées.
  • Accrochez des affiches et banderoles. Annoncez vos promotions pour attirer vos clients existants et des prospects grâce à des prix attractifs.
préparation d'une carte de vœux pour les clients

Décembre et janvier

  • Enregistrez et analysez les résultats de vos ventes lors du Black Friday et du Cyber Monday. Tirez leçon de ce qui fonctionne ou non, pour vous guider au moment des fêtes l'année suivante.
  • Envoyez vos cartes de vœux à votre clientèle. Pensez à inclure une carte de vœux dans chaque commande expédiée en novembre ou en décembre.
  • Remerciez vos clients et vos employés. Envoyez des cartes de remerciement ou des articles publicitaires marqués de votre logo pour que vos clients se souviennent de votre entreprise. Pour plus d'inspiration, consultez cet article dédié aux idées cadeaux pour vos employés et vos clients.
  • Faites peau neuve. Une nouvelle année va commencer, pourquoi ne pas revoir votre graphisme ? Le moment est bien choisi pour repenser votre identité visuelle.
  • Réfléchissez à ce que vous pouvez améliorer l'année prochaine. Vous avez commandé un surplus de produits qui ne s'est pas vendu comme des petits pains ? Vous avez fini à court d'articles comme des sacs marqués de votre logo à la moitié du mois ? Apprenez de vos erreurs, allez de l'avant et ajoutez une note à votre liste pour l'année prochaine.
  • Analysez l'affluence pendant les fêtes. Avez-vous eu des matinées calmes et des après-midi bien remplis ? Comprendre le trafic habituel en boutique vous aidera à organiser les rotations de vos employés de façon plus efficace l'année prochaine.
  • Préparez-vous à attaquer l'année en beauté. Qu'il s'agisse de refaire le plein ou de créer un calendrier résumant les dates essentielles comme les vacances de vos employés et les promotions de saison, avoir un plan vous aide à entamer l'année du bon pied et à éviter de vous sentir débordé après votre pause bien méritée.

Remercier vos clients, attirer plus de visiteurs dans votre boutique ou essayer de nouvelles techniques marketing : cette année devrait déterminer ce que vous allez faire l'année prochaine. Quand vous avez un moment, prenez des notes sur lesquelles vous pourrez revenir. Il est facile d'oublier des détails essentiels quand on est débordé, mais ils pourront vous aider à vous améliorer ces prochaines années. Et le plus important peut-être : accordez-vous une pause bien méritée après des fêtes de folie.

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