Comment une bonne campagne de relations publiques peut mettre en valeur votre petite entreprise

La gestion d'une entreprise et les tâches administratives quotidiennes laissent peu de temps à la réflexion concernant les avantages d'une bonne publicité. Mais maintenant que votre entreprise est prête à se développer, le moment est sans doute venu de la faire connaître davantage.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la publicité a son rôle à jouer dans son développement. En effet, l'intérêt suscité par la presse et les réseaux sociaux permettront de faire parler de vous et de vos services. Cependant, si vous n'avez pas encore songé à la publicité, il peut être difficile de savoir par quoi commencer et de trouver un moyen de vous démarquer.

Dans cet article, nous nous intéresserons à l'approche adoptée par Sally's Cottages, une entreprise familiale de locations de vacances dans le Lake District, en Angleterre. Les campagnes publicitaires de Sally's Cottages sont un exemple inspirant qui montre comment une petite entreprise peut se faire un nom grâce à une campagne de relations publiques originale... sans pour autant devoir dépenser des sommes considérables.

Trouver une idée originale

Sally's Cottages est dirigé par une équipe de seulement 13 personnes, certaines à plein temps, d'autres à mi-temps. Lorsque l'équipe a commencé à réfléchir à différentes manières d'attirer l'attention, elle savait que ses idées devraient forcément prendre en compte leurs ressources et leur budget limités.

« Nous faisons régulièrement appel à des photographes indépendants pour obtenir des images de nos maisons en location. Nous avions donc déjà des spécialistes sous la main », explique Sally Fielding, fondatrice de l'entreprise. « Pour cette raison, nous avons décidé de réaliser une campagne photographique. »

Pour marquer les esprits, l'équipe devait trouver un moyen original de vendre un séjour « de rêve » dans le Lake District. Quelque chose qui attirerait l'attention des clients potentiels.

Il fut décidé de photographier Sally se reposant dans une chambre qui flotterait sur l'un des nombreux lacs de la région. Si le résultat était satisfaisant, il serait envisagé de faire d'autres séances photo du genre.

L'équipe était confiante et trouvait l'idée bonne. La société avait déjà spontanément effectué une série de photos du même style, qui avait eu beaucoup de succès.

Saisir l'inspiration du moment

Après une conversation tardive avec une amie photographe, Sally décida qu'une campagne complètement décalée était de mise. Son entreprise publie régulièrement des photos des paysages de la région sur les réseaux sociaux. Elle et son amie décidèrent donc de photographier Sally à son bureau au sommet de l'une des plus célèbres collines de la région.

Cinq heures plus tard, à 4 h du matin, une petite équipe gravissait la cime de Blencathra, le bureau à bout de bras, pour une séance photo au lever du soleil.

« L'idée spontanée de photographier l'équipe en train de porter un bureau en haut d'une colline correspondait bien à l'image de Sally's Cottages, puisque cela montrait que nous travaillions dur. Soudainement guidés par notre imagination, nous avons décidé de nous y mettre immédiatement », explique Sally.

La séance photo fut rapide et demanda très peu de préparation. Grâce à cette inspiration subite, Sally comprit ce qui était faisable pour son entreprise et envisagea des séances photo plus complexes.

Passer d'une bonne idée... à une autre bonne idée

Un an après sa recherche d'idées initiale, l'équipe commença à organiser la séance photo du lit sur le lac.

Comme la fois précédente, celle-ci commença à l'aube. Une équipe de cinq personnes – Sally, ses parents, sa collègue Suzanna et le photographe – gara le véhicule au bord du lac. La plateforme flottante sur laquelle ils avaient eux-mêmes construit la chambre fut mise à l'eau.

À l'aide de barques, ils déplacèrent le décor vers des eaux calmes et submergèrent légèrement la plateforme de façon à donner l'impression que le lit flottait tout seul. Sally monta alors à bord et le photographe se mit à l'œuvre.

Un projet plus ambitieux et mieux préparé

Une journée de travail fut nécessaire pour la séance photo du lit sur le lac. Cependant, puisque cette campagne était la plus ambitieuse jamais réalisée par Sally, la préparation commença 15 jours plus tôt.

La mère de Sally, Jennifer, dépensa 50 livres pour acheter le lit, tandis que son père Ian s'attela à la construction du radeau, à l'aide de matériaux pour un total d'une centaine de livres. La seule autre dépense était le forfait du photographe. La mère de Sally contacta également une société de location de bateaux qui les laissa emprunter gratuitement les barques.

« Nous avons déplacé la plateforme au fil de la journée pour tirer parti de la vue et de la lumière du soleil », explique Sally.

« Là où nous étions, l'eau était peu profonde. Justin Sihera, le photographe, pouvait donc travailler en se tenant debout dans le lac. En une journée, après deux semaines de préparation, l'idée dont nous rêvions quelques mois plus tôt est devenue réalité. »

Transformer des photos originales en campagne de relations publiques

Sally's Cottages a souhaité tirer le meilleur parti de son investissement en diffusant le plus largement possible les images des deux séances photo.

« Nous avons utilisé ces photos pour nos dépliants et nos guides imprimés, puis nous les avons envoyées à des journaux, des magazines, des chaînes de télévision et des stations de radio en les accompagnant d'un communiqué de presse expliquant notre démarche », relate Sally. « Nous avons également publié les images sur Facebook, avant de les distribuer avec tous les autres communiqués de presse. »

Un succès immédiat

Séduits par leur caractère novateur, de nombreux journaux locaux et magazines de randonnées publièrent les photos de Blencathra, y compris le Sunday Times. Le récit de la séance photo fut même couvert par les relais locaux de la BBC, à la télévision comme à la radio.

Dans l'année qui suivit les deux séances photo, 80% des clients de Sally's Cottages avaient entendu parler de l'entreprise grâce aux photos du bureau de Blencathra ou de la chambre flottante. En outre, dans les trois mois qui suivirent la séance photo de Blencathra, les locations de cottages connurent un essor de 25 %.

Encore plus de photos !

Réalisant que la formule semblait avoir marqué l'esprit des habitants de la région, l'équipe organisa une nouvelle séance photo dans laquelle Sally dégustait un thé et un gâteau sur un tapis de jacinthes en pleine forêt, puis une autre la montrant en train de se détendre sur un sofa, au milieu des collines recouvertes de neige.

« Comme nous avions eu une bonne idée qui avait su faire rêver les gens, nous avons décidé de poursuivre sur le même thème pour nos campagnes de RP suivantes », raconte Sally.

« Aujourd'hui, les habitants du Lake District connaissent Sally's Cottages », ajoute-t-elle. « Nos locations les intéressent parce qu'ils entendent toujours parler de nous à travers mes différentes séances photo dans la région. Pour une petite entreprise telle que la nôtre, ces campagnes ont été très efficaces. »

Utiliser les réseaux sociaux pour élargir sa clientèle

À l'époque où les photos de Blencathra ont été réalisées, la présence de Sally's Cottages sur les médias sociaux était limitée. L'entreprise possédait une page Facebook, mais peu de personnes la suivaient et l'utilisaient.

La publication des photos de Blencathra changea la donne. De sept ou huit « J'aime » par publication, Sally's Cottages passa à 418 « J'aime » et 79 commentaires, soit une augmentation de près de 6 000 % de l'activité autour de ce nouveau contenu. Les photos du lit sur le lac générèrent 141 « J'aime » et 19 commentaires.

« Avec Facebook, nous n'en étions qu'à nos débuts. Mais ces photos ont beaucoup contribué à renforcer et à établir notre présence », dit Sally. « Les réactions ont été extraordinaires. Les gens ont commencé à visiter notre page pour en savoir plus. »

Dans les trois mois qui ont suivi la parution des photos, la page jusqu'alors très peu fréquentée de Sally fut suivie par environ 20 000 personnes supplémentaires, soit une augmentation de 15 %.

Assurer le suivi des campagnes réussies sur les réseaux sociaux

La présence de Sally's Cottages sur Facebook est également confortée par les milliers de vues que génère désormais régulièrement la publication de chaque message. Avec plus de 350 000 personnes qui la suivent aujourd'hui, l'entreprise a fait de Facebook l'un de ses principaux canaux publicitaires pour promouvoir ses locations auprès du public.

« Les photos de Blencathra nous ont aidés à attirer l'attention des propriétaires », explique Sally. « Mais celles du lit sur le lac que nous avons publiées sur Facebook ont généré un très grand intérêt de la part de personnes à la recherche d'un lieu de vacances, ce qui a fait de Facebook l'un de nos principaux canaux promotionnels. »

Sally a choisi de promouvoir son entreprise de manière créative, avec un peu de préparation et de travail intense, mais elle a surtout compris comment tirer parti et assurer le suivi de sa réussite pour opérer un changement durable pour son entreprise.


Maintenant que vous savez comment elle est parvenue à ce résultat, laissez-vous guider par votre instinct, et comme l'a fait Sally, essayez de trouver une idée originale pour votre prochaine campagne de relations publiques.

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