2021, l'année du changement pour les PME

Quel que soit le secteur, les entreprises doivent se renouveler en permanence... ce qui est encore plus évident après l'année que nous venons de passer. Les dirigeants de PME n'ont pas ménagé leurs efforts pour repenser leur offre et leur fonctionnement dans ce contexte de pandémie, et certains d'entre eux ont de belles idées et inspirations à partager avec d'autres entrepreneurs.

Des cours de sport en visioconférence aux boutiques locales proposant la livraison à domicile, découvrez quelques initiatives qui pourraient vous aider à acquérir de nouveaux clients, générer du chiffre d'affaires et promouvoir votre activité. Nous espérons que ces idées vous aideront à aborder au mieux la nouvelle année !

  • Privilégiez le marketing gratuit sur les réseaux sociaux.
  • Adaptez vos produits ou services.
  • Recherchez de nouvelles opportunités.
  • Faites de la sécurité votre priorité.
  • Créez ou renforcez votre présence en ligne.
  • Aidez ceux qui vous entourent dans la mesure du possible.

Privilégiez le marketing gratuit sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont un outil marketing gratuit et performant que n'importe quelle entreprise peut utiliser pour promouvoir ses nouveautés, communiquer avec ses clients ou organiser des concours.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Créez gratuitement des publications attrayantes avec notre studio de création pour les réseaux sociaux : il vous suffira de choisir un modèle, puis de le personnaliser avec votre logo et un message adapté.

Adaptez vos produits ou services.

Au cours de notre enquête, de nombreux dirigeants de PME ont déclaré avoir élargi leur offre de produits et services. Même si leur entreprise a dû fermer temporairement ses portes, ils ont continué de travailler pour proposer des nouveautés dès leur réouverture.

De nombreuses boutiques ont choisi de promouvoir et commercialiser leurs produits sur les réseaux sociaux, voire de proposer la livraison à domicile aux alentours : elles se sont ainsi donné les moyens de poursuivre leur activité malgré le contexte sanitaire.

Recherchez de nouvelles opportunités.

En plus de renouveler leurs produits et services, certains dirigeants de PME se sont tournés vers la technologie pour créer de nouvelles opportunités commerciales. Par exemple, de nombreuses salles de sport proposent maintenant des cours virtuels, en direct ou consultables sur demande. Si elles ont adopté cette démarche par nécessité, tout le monde y gagne : les salles peuvent poursuivre leur activité, et les clients ne sont pas privés de leurs séances de sport.

Les partenariats peuvent eux aussi offrir de nouveaux débouchés. Qu'il s'agisse d'une boutique en ligne enrichissant son catalogue avec les créations d'un nouvel artisan, ou encore de plusieurs salles de sport locales organisant ensemble un événement virtuel, les idées ne manquent pas pour soutenir d'autres entreprises et promouvoir la vôtre par la même occasion.

Faites de la sécurité votre priorité.

Plus que jamais, la sécurité est au cœur des préoccupations de toutes les PME. Des restaurateurs ont opté pour des menus à usage unique ou consultables via un QR code, des bars à ongles ont installé des hygiaphones dans leurs locaux, des boutiques se sont équipées de modes de paiement sans contact... Alors que les protocoles et réglementations ne cessent d'évoluer, réfléchissez à la façon dont vous pouvez assurer la protection de vos clients et employés.

Créez ou renforcez votre présence en ligne.

Entre le confinement de la population et la fermeture de nombreux magasins, les outils numériques s'avèrent souvent très utiles. Lors de notre enquête, beaucoup de dirigeants de PME ont indiqué avoir profité du confinement pour mettre à jour de leur site web et leurs réseaux sociaux.

Si vous avez délaissé votre boutique en ligne ces derniers temps, voire si vous ne possédez pas encore de site Internet, faites-en votre priorité ! Il s'agit d'une véritable vitrine virtuelle où vous pourrez reproduire au mieux l'expérience de votre point de vente. Ne vous contentez pas de créer une simple boutique virtuelle : allez au bout de la démarche en y intégrant une présentation de votre marque, des témoignages de clients et des photos de qualité. Votre site devra également comporter toutes les informations dont vos clients potentiels pourraient avoir besoin, notamment vos coordonnées et vos horaires d'ouverture.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Le langage HTML n'est pas votre spécialité ? Pas d'inquiétude : l'éditeur de site web de Vistaprint est un outil très intuitif, et notre équipe peut même concevoir l'intégralité de votre site si besoin.

Aidez ceux qui vous entourent dans la mesure du possible.

Malgré l'incertitude ambiante, les PME se sont attachées à soutenir leurs communautés.

Certaines distilleries et brasseries ont produit du gel hydroalcoolique, des ateliers de confection textile se sont mis à fabriquer des masques et autres équipements de protection, des artistes ont donné de leur temps pour mener des projets photo ou créer des inscriptions sur les vitrines de magasins...

Un restaurateur parisien a même décidé d'accueillir les sans-abri dans son établissement pendant l'hiver, et une boîte de nuit a transformé ses locaux en centre de dépistage du Covid-19.

pour bien commencer 2021

  1. 1
    Mettez votre site web à jour.
  2. 2
    Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux.
  3. 3
    Proposez un nouveau produit ou service.
  4. 4
    Recherchez de nouvelles opportunités.
  5. 5
    Mettez en place de nouvelles mesures de sécurité.
  6. 6
    Aidez à votre tour les personnes qui vous ont aidé.

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