Sept techniques de marketing de rue pour vous donner de la visibilité

Si le bouche-à-oreille représente le meilleur moyen de promouvoir votre entreprise, il s'appuie sur des personnes ayant déjà utilisé vos produits ou services. Comment retenir l'attention de clients potentiels qui ne connaissent pas encore votre entreprise ?

La solution : le marketing de rue.

Le marketing de rue désigne l'ensemble des opérations de marketing de proximité effectuées à l'extérieur de votre entreprise. Cette stratégie consiste par exemple à envoyer des menus par courrier à des clients vivant à proximité de votre entreprise, à distribuer des cartes postales dans la rue, à placer des affiches en ville pour annoncer un événement ou encore à laisser des flyers dans les espaces très fréquentés, comme les bureaux de réception des hôtels ou la chambre de commerce de votre municipalité.

À vous de vous démarquer

Nous vivons dans un monde hyper-connecté, de sorte que nous sommes en permanence exposés à la publicité. Qu'il s'agisse de contenu sponsorisé ou de banderoles publicitaires sur Facebook montrant un produit sur lequel nous avons récemment effectué une recherche, nous sommes devenus si insensibles au matraquage constant du marketing sur Internet que la plupart des messages sont actuellement noyés dans la masse.

Les techniques suivantes vous suggèrent des façons d'utiliser efficacement le marketing de rue pour transmettre vos messages directement à vos clients potentiels, afin de les inciter à essayer vos produits, à se rendre dans votre boutique ou à assister à votre événement.

1. Faites-vous connaître

Le marketing de rue vous permet de présenter les personnes qui œuvrent dans votre organisation. Afin d'optimiser vos résultats, concentrez-vous sur un espace et un groupe de clients particuliers. Par exemple, si vous possédez un restaurant, vous pouvez distribuer des prospectus dans les bureaux ou campus universitaires environnants le matin pour annoncer votre offre sur le déjeuner. Vous pouvez également faire venir les clients en proposant un produit à la dégustation ou à l'essai, ou encore en leur présentant une offre dont ils pourront profiter dès leur arrivée dans votre boutique. Si vous le faites régulièrement, on finira par vous reconnaître, ce qui est essentiel pour gagner la confiance des habitants de votre quartier et tisser des liens avec eux.

2. Perfectionnez votre discours de présentation

Essayez de vous mettre à la place de la personne que vous abordez dans la rue. Nous avons tendance à nous méfier des inconnus au premier abord, surtout lorsque nous savons qu'ils essaient de nous vendre quelque chose. Évitez donc d'envahir l'espace privé des gens. Vous disposez d'un créneau limité pour éveiller leur intérêt, alors veillez à ce que votre discours de présentation soit bref et percutant.

Et surtout, lorsque vous créez votre offre, assurez-vous de répondre à la question suivante :

« Que me propose cette entreprise ? »

Les discours de présentation suivants ont tous un point commun : ils renseignent précisément sur la nature de l'offre. « Un café acheté, un gâteau offert jusqu'à 16 h sur présentation de ce flyer. »

« Économisez -50% sur votre premier lavage de voiture. »

« Cocktails à moitié prix le vendredi soir sur présentation de ce flyer. »

Il est essentiel que le public ciblé accorde spontanément assez d'importance à votre flyer pour le prendre, même sans l'avoir lu. Si vous promettez quelque chose en échange de votre prospectus ou de votre carte postale, il est peu probable que ces derniers finissent à la poubelle.

3. Fixez-vous des objectifs précis

Comme pour toute opération de marketing, il est essentiel de vous fixer des objectifs.

Par exemple, au lieu de décider que vous voulez augmenter la fréquentation de votre bar de façon générale, déterminez un but spécifique. Augmenter le nombre de visites de 25 % et les ventes de cocktails de 15 % constituent des résultats mesurables. Pendant que vous testez différentes techniques, n'oubliez pas de noter le nombre de visites et de ventes afin de savoir ce qui a ou n'a pas fonctionné.

4. Adoptez une tenue aux couleurs de votre entreprise

Non seulement les t-shirts et les casquettes à l'effigie de votre marque sont susceptibles de vous faire remarquer, ils vous permettent également de commencer à promouvoir votre entreprise, à faire connaître votre nom et à marquer votre présence locale. De plus, ils vous offrent l'occasion de vous présenter personnellement et d'offrir une image professionnelle, sans pour autant devoir faire du porte-à-porte ou attendre qu'on vienne vous voir.


5. Placez des annonces dans des endroits stratégiques

Le temps que vous passez à créer une offre attractive et un graphisme accrocheur ne garantit pas que les gens liront vos messages publicitaires. Pour que le public que vous visez vous remarque et prenne vos coordonnées pour se renseigner, vous devez sélectionner soigneusement l'emplacement de vos dépliants et flyers.

Par exemple, un nutritionniste choisira de placer un prospectus ou une affiche à l'épicerie bio du coin, tandis qu'une nourrice laissera ses cartes postales au cabinet du pédiatre local.

Les salles d'attente et les terminaux de transport vous permettent d'accéder à un public attentif, car les gens aiment avoir quelque chose à lire pour passer le temps.

6. Profitez-en pour développer votre réseau

Tirez parti de votre réseau local en proposant à une entreprise voisine de laisser ses prospectus dans votre établissement ou de coller une affiche sur votre vitrine. Vous bénéficierez sans doute du même service en retour. Ces relations sont très précieuses, car tout le monde a une expérience et une expertise uniques à partager.


7. Respectez la loi

L'affichage sauvage est interdit dans la plupart des lieux, alors partez du principe que vous ne pouvez rien afficher, même si aucune pancarte ne l'indique expressément. Demandez toujours l'autorisation avant de laisser des cartes postales ou de placer une affiche dans un espace commercial. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre chambre de commerce ou de votre municipalité, mais il est souvent plus facile de poser la question à un propriétaire d'entreprise que vous voyez promouvoir son établissement ou son événement un peu partout. Enfin, ne perdez pas de vue que si vos supports marketing suscitent des plaintes pour abandon de déchets sur la voie publique, toutes les pistes mèneront à vous.

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