9 idées marketing abordables pour les fêtes 2022

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Les fêtes se profilent à l’horizon, et seront comme chaque année une période particulièrement chargée pour les PME. Tous les ans, à l’approche des préparatifs des repas de fêtes et de la soirée du Nouvel An, les magasins et restaurants locaux sont pris d’assaut par les consommateurs, prêts à acheter leurs cadeaux et à célébrer l’évènement.

Cependant, la période d’activité la plus intense de l’année se traduit aussi par une flambée de la concurrence. Se démarquer est toujours une priorité pour les PME, mais leur compétitivité s’avère particulièrement cruciale en fin d’année, alors que les budgets sont souvent serrés.

Il est donc essentiel de développer un marketing de fêtes à la fois efficace et peu coûteux, de façon à rester dans les esprits tout en maximisant votre retour sur investissement. Cartes postales, flyers ou encore réseaux sociaux sont autant d’outils qui vous aideront à séduire vos clients tout au long de la saison. Pour cela, nous vous proposons 9 idées de marketing faciles à mettre en œuvre à l’occasion des fêtes.

9 idées marketing pour les fêtes :

  1. Mettez en avant les actualités de cette fin d’année avec des cartes postales.
  2. Faites connaître vos offres pour les fêtes avec des dépliants.
  3. Aidez vos clients à préparer l’année 2023 avec des calendriers personnalisés.
  4. Exprimez votre gratitude avec des mugs personnalisés.
  5. Fidélisez vos clients avec des flyers.
  6. Renforcez votre visibilité avec des vêtements à votre image.
  7. Ajoutez une note festive à votre packaging.
  8. Mettez vos réseaux sociaux sur leur 31.
  9. Utilisez les réseaux sociaux pour informer votre clientèle et capter son attention.  

1. Mettez en avant les actualités de cette fin d’année avec des cartes postales.

Pendant les fêtes de fin d’année, organisez des évènements virtuels ou créez des offres spéciales en magasin pour attirer l’attention de vos clients sur vos produits. Puis, faites passer le message. Affichant tous les détails de vos offres et évènements, les cartes postales personnalisées sont le support promotionnel idéal. En plus d’y indiquer les informations importantes, attisez l’intérêt de vos clients en évoquant des avantages tels que des codes de réduction ou des services d’emballage de cadeaux.

2. Faites connaître vos offres pour les fêtes avec des dépliants.

Pour attirer des clients pendant les fêtes, vous pouvez aussi lancer un ensemble de produits ou de services spécifiquement conçus pour l’occasion. Par exemple, les instituts de beauté peuvent proposer des soins rajeunissants permettant aux clients de faire peau neuve pour bien commencer la nouvelle année. De leur côté, les restaurants mettront peut-être à la carte une liste de boissons et desserts festifs, concoctés avec des ingrédients de saison.

Créez ensuite un dépliant pour informer vos clients de vos promotions et offres spéciales. Vous pouvez non seulement les afficher dans votre magasin, dans vos bureaux et dans des lieux de passage, mais aussi les envoyer par courrier à vos clients potentiels ou les distribuer à ceux qui entrent dans votre boutique. Enfin, pensez aux banderoles pour mettre en avant vos nouveautés de saison sur votre devanture.

3. Aidez vos clients à préparer la nouvelle année avec des calendriers personnalisés.

La nouvelle année approche à grands pas, et les calendriers personnalisés sont un bon moyen de stimuler l’enthousiasme de vos clients. Choisissez des visuels en phase avec votre image de marque et ajoutez des dates personnalisées pour rappeler à vos clients les plus fidèles les prochaines promotions, les jours fériés et plus. Les calendriers sont une manière efficace (et abordable) de rester dans l’esprit de vos clients toute l’année. En effet, ils sont souvent accrochés dans les lieux fréquentés, ce qui rappelle constamment à vos clients l’existence de votre boutique.

4. Exprimez votre gratitude avec des mugs personnalisés.

À cette époque de l’année, les clients reçoivent des dizaines de cartes de vœux. Mais une fois les fêtes terminées, la plupart d’entre elles finissent probablement à la poubelle (pas la vôtre, évidemment !). Les mugs personnalisés, en revanche, sont utiles au quotidien, ce qui en fait un moyen durable de remercier vos clients. Ce sont également de fantastiques cadeaux à offrir à vos employés, car ils peuvent les utiliser en dehors du bureau et attirer ainsi l’attention sur votre marque.

5. Fidélisez vos clients avec des flyers.

Les fêtes sont l’une des périodes d’activité les plus intenses de l’année, ce qui signifie qu’en décembre, votre magasin sera probablement fréquenté à la fois par vos clients fidèles et par de nouveaux acheteurs. Mais comment vous assurer de conserver ces clients une fois que cette période de frénésie sera terminée ? Les flyers de saison sont une manière efficace et économique d’encourager les clients ponctuels à revenir. Avant la saison des fêtes, commandez une grande quantité de flyers annonçant une offre alléchante pour janvier, uniquement valable après les fêtes. En attendant, affichez-les dans un endroit bien visible et distribuez-les à toutes les personnes qui franchissent votre seuil ou effectuent une commande en ligne.

6. Renforcez votre visibilité avec des vêtements à votre image.

Distribuer des vêtements et accessoires gratuits est l’une des façons les plus faciles d’élargir la visibilité de votre PME. Véritables publicités ambulantes, ce type de cadeaux vous permet d’afficher votre marque et votre logo partout. Nul doute que les sacs en toile feront leur apparition dans les épiceries et les marchés locaux, tandis que les sacs à cordons sont parfaits pour les randonnées, les journées plage ou les promenades à vélo. Les t-shirts personnalisés offrent encore plus d’espace pour promouvoir votre entreprise, tout en donnant à vos clients le sentiment de faire partie de votre communauté. Ces cadeaux étant plus coûteux, nous vous conseillons de les offrir à vos « meilleurs » clients : ceux qui dépensent une certaine somme dans votre boutique, ou encore qui vous rendent très souvent visite.

7. Ajoutez une note festive à votre packaging.

Que vous vendiez vos produits dans un magasin ou en ligne, un joli packaging ne laissera pas vos clients indifférents. Ils pourraient même diffuser l’ouverture de leur paquet sur les réseaux sociaux si celui-ci est particulièrement esthétique… vous offrant une précieuse visibilité au passage ! Ce ne sont pas les idées créatives spéciales fêtes qui manquent pour ajouter de la fantaisie à votre packaging. Le papier kraft est une option intéressante pour emballer vos cadeaux à petit prix, car vous pouvez facilement le décorer avec des petits dessins, de la ficelle ou un peu de végétation hivernale. Pour donner une touche d’éclat à vos paquets, agrémentez-les d’un joli ruban orné de couleurs ou motifs festifs. Vous pouvez également utiliser vos packagings habituels en les rehaussant d’une étiquette cadeau ou d’une carte postale aux airs de fêtes.

8. Mettez vos réseaux sociaux sur leur 31.

Pour donner envie à vos clients de commencer leurs achats de fêtes, vous pouvez simplement égayer vos réseaux sociaux de petites touches festives à travers des couleurs et des graphismes spécialement choisis pour l’occasion. Créez une nouvelle déclinaison de votre palette de couleurs, ajoutez un élément festif à votre logo, ou ponctuez vos stories de stickers sur ce thème. Veillez simplement à ne pas perdre de vue la personnalité de votre marque et d’assurer la cohérence de votre communication sur toutes les plateformes, sans oublier votre site web.

Le conseil de VistaPrint

VistaCreate est un excellent moyen de concevoir des publications uniques en toute simplicité. Choisissez un modèle qui vous plaît (vous en trouverez pour toutes les plateformes !), puis personnalisez-le avec des éléments décoratifs et votre logo.

9. Utilisez les réseaux sociaux pour informer votre clientèle et capter son attention.  

Vos clients consultent leurs réseaux sociaux quotidiennement, d’où l’importance d’y promouvoir vos offres du moment. Commencez à évoquer ponctuellement vos nouveautés pour les fêtes dès la mi-novembre, de façon à capter leur attention sans en dire trop… puis accélérez le rythme début décembre en publiant régulièrement à ce sujet. Mettez en avant vos offres spéciales, annoncez une vente flash ou organisez un concours pour susciter l’intérêt autour de votre marque.

En plus de relayer vos évènements de la saison, osez faire preuve d’originalité : filmez-vous en train de faire un joli emballage, emmenez vos abonnés dans les coulisses de votre entreprise, ou concoctez-leur une sélection de cadeaux pour les aider à gâter leurs proches. Si vous créez un guide d’idées cadeaux, incluez-y vos propres produits… et proposez à d’autres chefs d’entreprise d’y faire figurer les leurs, si vous le souhaitez. Créez un carrousel pour Instagram ou une vidéo pour TikTok que vous publierez sur vos réseaux sociaux respectifs, offrant à chacun l’opportunité d’élargir son audience.