Idées marketing pour les fêtes 2021 : misez sur l’originalité

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L’année 2021 nous en a fait voir de toutes les couleurs, mais les fêtes de fin d’année restent un moment de joie à célébrer tous ensemble.

Tous les ans, à l’approche des préparatifs des repas de fête et de la soirée de la Saint-Sylvestre, les magasins et restaurants locaux sont pris d’assaut.

Cependant, la période d’activité la plus intense de l’année se traduit aussi par une flambée de la concurrence. Pour rester dans l’esprit de vos clients pendant les fêtes, vous devez donc savoir tirer votre épingle du jeu. Voici quelques idées pour promouvoir votre entreprise à petit prix pendant la frénésie des fêtes… à commencer par les supports imprimés.

En fin d’année, les budgets sont souvent serrés, alors concentrez-vous sur des outils marketing abordables et efficaces, comme des cartes postales personnalisées ou autres supports créatifs. En prime, vous aurez plus de chances de vous faire remarquer, puisque la grande majorité des entreprises se tournent aujourd’hui vers le numérique. Non seulement cela permettra à votre marque de rester dans les esprits, mais vous augmenterez également votre retour sur investissement.

Incitez vos clients à revenir tout au long de la saison avec ces 6 idées marketing toutes simples qui leur rappelleront tout ce que vous avez à offrir. Des cartes postales et flyers aux calendriers et vêtements, vous trouverez forcément comment marquer les esprits pendant les fêtes.

6 idées marketing pour les fêtes :

  1. Mettez en avant les actualités de cette fin d’année avec des cartes postales.
  2. Faites connaître vos offres spéciales fêtes avec des dépliants.
  3. Aidez vos clients à préparer l’année 2022 avec des calendriers personnalisés.
  4. Exprimez votre gratitude avec des mugs personnalisés.
  5. Fidélisez vos clients avec des flyers.
  6. Renforcez votre visibilité avec des vêtements.

1. Mettez en avant les actualités de cette fin d’année avec des cartes postales.

Pendant les fêtes de fin d’année, organisez des évènements virtuels ou créez des offres spéciales en magasin pour attirer l’attention de vos clients sur vos produits. Puis, faites passer le message. Affichant tous les détails de vos offres et évènements, les cartes postales personnalisées sont le support promotionnel idéal. En plus d’y indiquer les informations importantes, attisez l’intérêt de vos clients en évoquant des avantages tels que des codes de réduction ou des services d’emballage de cadeaux.

2. Faites connaître vos offres spéciales fêtes avec des dépliants.

Pour attirer des clients pendant les fêtes, vous pouvez aussi lancer un ensemble de produits ou de services spécifiquement conçus pour l’occasion. Par exemple, les spas peuvent mettre en place un forfait de régénération permettant aux clients de faire peau neuve pour bien commencer la nouvelle année.

De leur côté, les restaurants peuvent offrir une liste de boissons et desserts de saison, composés d’ingrédients festifs. Enfin, les magasins peuvent proposer des cadeaux sur le thème des fêtes, selon un modèle inspiré du calendrier de l’avent.

Puis, créez un dépliant pour informer vos clients de vos offres spéciales. Vous pouvez non seulement les afficher dans votre magasin, dans vos bureaux et dans les centres communautaires locaux, mais aussi les envoyer par la Poste à vos clients potentiels ou les distribuer à ceux qui rentrent dans votre magasin.

3. Aidez vos clients à préparer la nouvelle année avec des calendriers personnalisés.

Nous sommes tous impatients d’accueillir 2022. Jouez sur cet enthousiasme en créant des calendriers personnalisés. Choisissez des images en phase avec votre image de marque et ajoutez des dates personnalisées pour rappeler à vos clients les plus fidèles les prochaines promotions, les jours fériés et plus. Les calendriers sont une manière efficace (et abordable) de rester dans l’esprit de vos clients toute l’année. En effet, ils sont souvent accrochés dans les lieux fréquentés, ce qui rappelle constamment à vos clients que votre magasin est ouvert.

4. Exprimez votre gratitude avec des mugs personnalisés.

À cette époque de l’année, les clients reçoivent des dizaines de cartes de vœux. Mais une fois que les fêtes sont terminées, il est malheureusement probable que votre carte finisse à la poubelle. Les mugs personnalisés, en revanche, sont utiles au quotidien, ce qui en fait un moyen durable de remercier vos clients. Ce sont également de fantastiques cadeaux à offrir à vos employés, car ils peuvent les utiliser en dehors du bureau et attirer ainsi l’attention sur votre marque.

5. Fidélisez vos clients avec des flyers.

Les fêtes sont l’une des périodes d’activité les plus intenses de l’année, ce qui signifie qu’en décembre, votre magasin sera probablement fréquenté à la fois par vos clients fidèles et par de nouveaux acheteurs. Mais comment vous assurer de conserver ces clients une fois que cette période de frénésie sera terminée ? Les flyers de saison sont une manière efficace et rentable d’encourager les clients ponctuels à revenir.

Avant la saison des fêtes, commandez une grande quantité de flyers annonçant une offre alléchante pour janvier, uniquement valable après les fêtes. En attendant, affichez-les dans un endroit bien visible et distribuez-les à toutes les personnes qui franchissent votre seuil ou effectuent une commande en ligne.

6. Renforcez votre visibilité avec des vêtements.

Distribuer des vêtements et accessoires gratuits est l’une des façons les plus faciles d’élargir la visibilité de votre PME. Véritables publicités ambulantes, ce type de cadeaux vous permet d’afficher votre marque et votre logo partout. Nul doute que les sacs en toile personnalisés feront leur apparition dans les épiceries et les marchés locaux, tandis que les sac à cordons sont parfaits pour les randonnées, les journées plage ou les promenades à vélo. Les t-shirts personnalisés offrent encore plus d’espace pour promouvoir votre entreprise, tout en donnant à vos clients le sentiment de faire partie de votre communauté.