Guide pratique pour réussir vos salons professionnels

Attirez de nouveaux clients et mettez votre entreprise en valeur.

Que vous participiez à un événement d'envergure internationale ou à une foire locale, voilà une vitrine exceptionnelle dont votre entreprise ne peut que profiter.

De plus, les salons professionnels vous permettent bien sûr d'attirer de nouveaux clients, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez y découvrir les dernières tendances de votre industrie, conclure des partenariats intéressants et même surveiller les faits et gestes de la concurrence !

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Avant l'événement

Assurez-vous d'abord que vos supports marketing et produits d'affichage soient adaptés à l'événement auquel vous comptez participer. Par exemple, un salon professionnel requiert un plus grand raffinement qu'un marché public. Prenons une agence spécialisée dans le développement web qui participe à un événement international, il lui faudra vraisemblablement organiser ses documents dans une pochette de présentation alors qu'une ferme familiale pourrait se contenter de distribuer dépliants et flyers aux visiteurs dans le cadre d'une exposition agricole.

  • Autant que possible, planifiez vos réunions et rendez-vous avant l'événement.
  • Faites l'annonce de votre participation sur votre site et les réseaux sociaux tout en veillant à toujours inclure le numéro de votre stand.
  • Pensez à offrir une récompense à vos visiteurs comme des réductions exclusives sur vos produits et services.

N'oubliez pas d'apporter un sac avec tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Cliquez ici pour télécharger une liste qui vous aidera à ne rien oublier.

Pendant l'événement

Prenez soin à la fois de vous et de votre stand. Profitez d'une bonne nuit de sommeil en vous couchant tôt, et ce, non seulement pour être physiquement et mentalement en forme, mais aussi pour arriver sur les lieux de bonne heure et vous assurer que tout est en ordre.

  • Lorsque plusieurs membres de votre équipe participent à un événement, assurez-vous que les tâches de chacun sont bien définies.
  • Recueillez les cartes de visite de vos visiteurs et utilisez-les pour faire un tirage au sort (sans oublier de relancer ces clients potentiels après l'événement).
  • Familiarisez-vous avec les lieux pour impressionner vos visiteurs en leur indiquant où se trouvent les toilettes et les différentes installations. Votre aide sera immanquablement appréciée.
  • Rangez votre téléphone. Vos visiteurs pourraient avoir l'impression de vous ennuyer ou de vous déranger si vous vous en servez sans arrêt.
  • Pour mettre au point votre approche, promenez-vous afin d'observer les autres exposants, particulièrement ceux qui vous font concurrence.

Veillez à ce que vos visiteurs se souviennent de vous en leur offrant des articles portant votre logo ou votre slogan. Les sacs et les stylos, par exemple, font d'excellents cadeaux.

Enfin, assurez-vous d'avoir assez de supports marketing et d'objets publicitaires pour toute la durée de l'événement. Grâce à eux, vos visiteurs pourront se familiariser avec votre entreprise.

Après

Assurez-vous de relancer rapidement vos visiteurs. Autant que possible, contactez-les dans les 48 heures par email ou par téléphone. Et pour les impressionner davantage, envoyez-leur ensuite une carte postale personnalisée pour les remercier de leur intérêt.

Finalement, réfléchissez à ce que cette première expérience vous a appris et à ce qui mériterait d'être amélioré. Vous pourrez alors faire en sorte que le prochain événement soit encore plus réussi que le premier, car il n'y a rien de tel pour s'améliorer que d'apprendre de ses erreurs et d'essayer de nouvelles choses.