Idées et conseils pour les salons professionnels

En suivant le guide par étape, vous pouvez transformer tous les événements auxquels vous participez en une vitrine pour votre entreprise.

Temps de lecture : environ 7 minutes

Les propriétaires de petites entreprises se sentent parfois dépourvus à l'idée de participer à des salons. Ces derniers exigent souvent beaucoup de travail en plus des tâches quotidiennes de gestion de votre entreprise, sans parler des complications supplémentaires liées au trajet et d'autres dépenses inattendues. C'est pourquoi participer à un salon, un marché ou un événement professionnel peut parfois paraître difficile à justifier. Cependant, avec une préparation appropriée, une approche positive et une stratégie de suivi efficace, ils peuvent ouvrir à votre entreprise de nouvelles opportunités auxquelles vous n'auriez pas songé.

Les avantages qu'il y a à prendre part à un salon ou à un événement professionnel sont multiples. Vous aurez notamment l'occasion de :

  • Rencontrer de nouveaux clients ;
  • Vous familiariser avec les nouvelles tendances de votre secteur d'activités ;
  • Découvrir de nouvelles idées pour votre entreprise ;
  • Voir ce que vos concurrents font.

Que ce soit un événement d'envergure nationale dans un parc d'exposition gigantesque ou un événement local regroupant une dizaine d'exposants, toutes les occasions de rencontrer des clients potentiels sont bonnes à saisir pour vous faire connaître.

Installer votre stand d'exposition

La première chose à faire quand vous préparez un événement est d'identifier quels sont vos objectifs et vous en servir ensuite comme base pour concevoir l'arrangement de votre stand et créer vos supports marketing. Réfléchissez à ce qui compte pour votre entreprise dans le cadre de cet événement.

De quel genre d'événement s'agit-il ? Est-ce un événement dédié aux entreprises, par exemple une exposition réservée à un secteur d'activités, ou ouvert aux consommateurs, par exemple un marché artisanal local ? Cherchez-vous de nouveaux clients ? Voulez-vous faire parler de vous ? Ou essayez-vous de conclure des ventes pendant l'événement ? Une fois que vous avez déterminé ce que vous souhaitez accomplir, assurez-vous de faire en sorte que votre stand et vos supports correspondent à vos objectifs.

Un cabinet de comptabilité à la recherche de nouveaux clients pendant un événement interentreprise privilégiera un stand ouvert comprenant un espace réservé où discuter avec des clients potentiels comprenant une table et des chaises. À l'inverse, un paysager intervenant à un événement de quartier peut choisir un stand plus classique où une table est placée à l'avant, sur laquelle disposer des supports marketing et des cadeaux publicitaires.

Pour les supports marketing, un comptable optera pour des graphismes clairs présentés dans une chemise afin de présenter une image organisée reflétant le professionalisme de l'entreprise. Le paysager, quant à lui, distribuera plutôt des cartes de visite, des dépliants et des objets ou cadeaux publicitaires comme des porte-clés pouvant se ranger dans une poche ou des sacs en toile.

Plus vous prenez ces décisions tôt et plus vous aurez de temps pour vous préparer correctement. Commandez vos supports marketing et vos objets publicitaires bien à l'avance. N'hésitez pas à prévoir des marges, en particulier si vous devez ensuite les expédier sur le site de l'événement.

Définir le type de personnes que vous cherchez à rencontrer constitue également un élément clé : s'agit-il de clients potentiels, de partenaires ou de fournisseurs ? Trop souvent, des propriétaires de petites entreprises prévoient de rencontrer d'autres participants mais ne parviennent pas à organiser un rendez-vous une fois sur place. Si possible, réservez un moment avant l'événement.

Annoncer votre participation sur votre site web et sur les réseaux sociaux est une bonne idée, de même qu'envoyer un e-mail à votre liste de contacts. Vous pouvez également envoyer des cartes postales en amont de l'événement pour prévenir vos clients que vous y participerez. Si vous cherchez de nouveaux contacts à qui envoyer des cartes postales, les salons plus importants ont souvent une liste de contacts à laquelle vous pouvez accéder.

Voyez cette liste de diffusion comme une chance de proposer en exclusivité une offre spéciale ou un cadeau aux personnes qui se rendront sur votre stand munies d'une carte postale. N'oubliez pas de faire figurer les dates, le lieu et l'emplacement de votre stand sur chaque courrier.

Avant de vous mettre en route pour l'événement, préparez un sac avec le nécessaire, comme de l'eau, des en-cas et un chargeur, pour vous aider à avoir de l'énergie toute la journée.

Optimiser votre présence au salon

Gardez à l'esprit que vous représentez votre entreprise et, à ce titre, vous devez être au mieux de votre forme. Arrivez en avance pour avoir le temps de préparer votre stand et découvrir l'environnement.

Les personnes présentes pour tenir votre stand sont aussi importantes que votre signalétique et vos supports marketing. Si vous avez des renforts à vos côtés, établissez clairement le rôle et les objectifs de chacun sur le stand. Consacrez un peu de temps à chaque participant pour lui attribuer une tâche, que ce soit récupérer des coordonnées, mettre en ordre votre documentation ou garder votre stand propre et rangé.

Les conseils suivants sont également utiles pour vivre une expérience positive à votre salon ou événement :

  • Ne passez pas votre temps sur votre téléphone. Vous auriez l'air de vous ennuyer et d'ignorer des clients potentiels.
  • Si vous faites une démonstration de produits, affichez les horaires pour que les visiteurs sachent quand revenir.
  • Faites en sorte qu'il soit aisé de vous laisser ses coordonnées. Placez en évidence un récipient dans lesquels les visiteurs peuvent laisser leur carte de visite pour remporter un cadeau (t-shirt, bouteille d'eau ou autre objet publicitaire). Vous pourrez ainsi facilement développer votre réseau.
  • Prenez le temps d'aller voir d'autres petites entreprises sur le salon. Nombre d'entrepreneurs trouvent des partenaires et des clients potentiels simplement en passant sur d'autres stands.
  • Si des présentations et des tables-rondes sont prévues, essayer d'assister à au moins une d'entre elles. C'est une occasion sans pareil d'écouter des spécialistes de votre secteur d'activité expliquer des évolutions qui pourraient vous concerner.
  • Quand vous prenez une pause, essayez de rentabiliser votre temps. Regardez comment les stands de vos concurrents sont organisés. Que font-ils de plus ou de façon différente ? Quels résultats obtiennent-ils ?
  • Prenez des notes quand vous discutez avec quelqu'un et n'hésitez pas à poser des questions. Il peut être difficile de se remémorer tout ce qui a été dit pendant un événement et un carnet peut vous sauver la mise. Si vous avez promis à un client de le recontacter, tenez parole.

Assurer le suivi après un salon

Il est important de continuer sur votre lancée une fois le salon terminé. Si vous avez rencontré de nouvelles personnes, assurez-vous de leur écrire peu après l'événement. Si vous mettez en place une liste de diffusion, ajoutez-les après le premier contact et faites attention à bien noter comment vous les avez rencontrées.

Voici d'autres façons de garder le contact avec des clients potentiels rencontrés sur un salon :

  • Envoyez une carte postale créée spécialement pour l'événement avec une note personnelle pour les remercier d'être venus vous voir.
  • Envoyez une lettre manuscrite personnalisée avec des supports marketing supplémentaires.
  • Suivez vos contacts sur les réseaux sociaux, par exemple Twitter ou LinkedIn.

Il faut certes prendre du temps pour donner suite ainsi de façon personnalisée mais, si vous le faites bien, votre investissement sera amplement rentabilisé.

Enfin, dressez le bilan de l'événement dans son ensemble afin d'identifier les points que vous pourriez améliorer en vue du prochain.

Trop de petites entreprises appliquent exactement la même formule d'un salon à l'autre. En vous servant de ces conseils pour votre prochain événement, vous pouvez rendre les salons, marchés et autres foires professionnelles profitables et y passer un bon moment.

Voulez-vous davantage d'aide pour vous préparer à un salon ? Téléchargez notre liste de contrôle indispensable pour les salons.

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