Les 10 erreurs à éviter pour offrir un site web professionnel à votre entreprise

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Que vous vous lanciez en affaires ou que vous cherchiez comment développer votre entreprise en attirant de nouveaux clients, votre présence en ligne est une étape très importante pour votre réussite. En effet, il se trouve que c'est en effectuant des recherches en ligne que 36 % des clients de petites entreprises découvrent de nouvelles marques.

Comme dans bien d'autres domaines, la bataille est à moitié gagnée lorsque votre visibilité est assurée. Mais en quoi consiste l'autre moitié ? Elle consiste à afficher une image professionnelle lorsque des clients potentiels vous trouvent ! Comme le temps et le budget dont ils disposent sont limités, les propriétaires de petites entreprises peinent souvent à apprendre comment se doter d'une apparence professionnelle dans l'univers du numérique. Mais ne vous en faites pas : nous avons compilé les erreurs qui peuvent nuire à votre présence professionnelle en ligne. Ainsi, vous pourrez éviter ces écueils courants et vous démarquer de vos concurrents.

Considérez ces erreurs comme une liste de tâches, et vérifiez bien que vous ne commettez aucune des 10 erreurs qui nuisent à votre image professionnelle en ligne :

1. Conserver des coordonnées qui ne sont plus valides. Dans un sondage récent sur les attentes des consommateurs, nous avons découvert que les coordonnées obsolètes posent un problème majeur aux internautes. En effet, la moitié des personnes sondées ont déclaré que c'était le facteur le plus susceptible de leur laisser une mauvaise impression. Pensez à mettre à jour votre site de façon régulière.

2. Avoir une image de marque incohérente. L'un des meilleurs moyens de bâtir votre image de marque et de donner une apparence professionnelle à votre entreprise consiste à doter celle-ci d'une image cohérente, non seulement partout sur votre site web, mais également entre vos supports marketing en ligne et hors ligne. Le logo, les polices, les couleurs et les images qui apparaissent sur vos cartes de visite et vos flyers doivent être identiques à ce que le public voit sur votre site web, votre page Facebook et vos e-mails.

3. Laisser la date d'enregistrement du droit d'auteur de l'année dernière. Quelque part sur votre site web (probablement en pied de page) doit figurer l'année d'enregistrement du droit d'auteur qui permet aux visiteurs de savoir que vous êtes propriétaire du contenu de votre site. Inscrire cette date sur votre site est une bonne idée, mais veillez à la mettre à jour chaque année en janvier. Nous vous recommandons de le noter en rappel sur votre calendrier annuel.

4. Afficher des graphismes ou des couleurs de mauvaise qualité.Que vous ayez créé vous-même votre site ou que quelqu'un l'ait conçu pour vous, il est important de solliciter l'avis de vos amis, de votre famille et idéalement de quelques-uns de vos clients pour savoir comment il est perçu. Bien qu'il n'existe aucune règle stricte sur les couleurs à utiliser sur Internet, il convient de faire preuve de bon goût dans vos choix, en veillant à ce qu'elles soient adaptées à votre marque et bien lisibles (soyez prudent lorsque vous utilisez des lettres blanches ou des fonds de couleur claire, par exemple). Plus du quart des personnes que nous avons interrogées ont mentionné qu'un graphisme ou une gamme de couleurs non professionnels étaient leur principale bête noire sur Internet.

5. Ne pas avoir de site web mobile. L'utilisation des appareils mobiles ne cesse de croître, ce qui signifie que vos clients potentiels auront de plus en plus tendance à découvrir votre site web sur leur téléphone ou leur tablette, plutôt que sur leur ordinateur. Il est donc essentiel de leur offrir aussi une excellente expérience sur votre site. Si vous choisissez un éditeur de site web réactif comme Vistaprint Digital, toutes vos pages seront automatiquement consultables sur mobile. Ainsi, vous n'aurez jamais besoin d'effectuer deux fois la mise à jour de votre site.

6. Ne pas posséder de nom de domaine personnalisé. Une URL personnalisée comme www.monentreprise.com fait toute la différence pour professionnaliser votre image en ligne et sur les supports marketing imprimés traditionnels (sur lesquels vous pouvez inclure l'adresse de votre site). Un nom de domaine personnalisé montre à vos visiteurs que vous avez investi dans votre entreprise. En outre, il est plus facile à mémoriser. Autre avantage de taille : avoir un nom de domaine personnalisé vous permet également d'avoir une adresse e-mail personnalisée, comme info@monentreprise.com, ce qui inspire davantage confiance qu'une adresse Yahoo ou Gmail.

7. Utiliser votre compte personnel pour votre e-mail marketing. Lorsque vous êtes enfin prêt à communiquer avec vos clients, mettez-vous en quête d'un fournisseur de services de courrier électronique. Il n'est pas question d'envoyer des messages de votre compte personnel en mettant votre liste de clients en copie cachée ! L'utilisation d'une plateforme d'e-mail marketing vous permettra de concevoir des messages élégants et professionnels, d'avoir accès à des statistiques et de toujours respecter la législation en matière d'e-mail (comme celle qui oblige à offrir une option de désabonnement).

8. Laisser vos profils de réseaux sociaux à l'abandon. Bien qu'il soit important d'étendre votre présence en ligne en incluant un site web, un référencement local et des profils sur les réseaux sociaux, prenez garde à ne pas créer plus de profils que vous ne pouvez tenir à jour régulièrement. Vos clients ont décidé de vous suivre sur Twitter ou d'aimer votre page Facebook parce qu'ils souhaitent entretenir une relation plus personnelle et exclusive avec votre entreprise. Veillez donc à répondre à leurs messages et commentaires dans des délais raisonnables (fixez-vous un délai maximal de 24 heures). Songez également à partager des photos des coulisses de votre entreprise ou encore des nouvelles de son quotidien, afin de maintenir le dynamisme de votre profil et d'établir une relation plus personnelle avec les clients.

9. Vous contenter d'images de mauvaise qualité pour vos produits. Notre étude a montré que le descriptif des produits était de loin la raison principale pour laquelle les consommateurs se rendent sur les sites web des petites entreprises. Outre leur prix, leur taille et autres caractéristiques, le public souhaite voir des photos de vos produits. Prendre le temps de soigner vos photos de produits sera du meilleur effet. Il n'est pas nécessaire d'être photographe de métier (ni d'en engager un) pour prendre des photos attrayantes. Choisissez un fond uni simple, utilisez la lumière naturelle plutôt que le flash de votre appareil photo, et étudiez quelques options de retouche à bas prix. Vous serez surpris de voir tout ce que votre smartphone vous permet de réaliser !

10. Ne pas être sincère. Si vous dirigez une entreprise dont vous êtes le seul employé ou si vous n'avez qu'un associé et que vous espérez vous développer, ne brûlez pas les étapes en prétendant que vous y êtes déjà. Les gens pensent souvent que le fait de sous-entendre qu'ils possèdent une grande équipe en employant le pronom « nous » sans donner trop de détails sur leurs employés donne plus de légitimité à leur entreprise. En réalité, les clients futés ne sont pas dupes. Ils préféreraient d'ailleurs voir des photos et des biographies personnelles de votre petite équipe. Là aussi, personnaliser la relation vous aidera à renforcer les liens avec vos clients.

Aujourd'hui, environ la moitié des petites entreprises possèdent un site web. Cela leur donne la possibilité d'être repérées par des milliers de clients potentiels chaque jour. En évitant les écueils décrits dans cet article, votre présence professionnelle et soignée sur Internet vous permettra de dominer la concurrence.


À propos de l'auteur

Sarah Matista est responsable communication et marketing chez Vistaprint Digital, le département Services numériques de Vistaprint. Elle adore aider les petites entreprises à exploiter le potentiel du marketing numérique pour leur permettre de faire face à la concurrence et d'atteindre leurs objectifs.

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