Nos clients nous révèlent comment ils tirent le meilleur parti de leurs stickers et étiquettes

Que vous cherchiez à capter l'attention dans un point de vente, dans un salon professionnel ou encore sur une boutique en ligne, la présentation de vos produits en dit long sur votre entreprise. Car si les emballages sont souvent réduits à leur mission première, à savoir protéger et transporter les produits, ils ont pourtant une autre vocation essentielle : vous aider à vous distinguer de la concurrence et à marquer les esprits dès le premier contact entre votre marque et vos clients.

Démarquez-vous avec des étiquettes et des emballages qui sortent du lot

Les étiquettes personnalisées permettent d'identifier facilement vos produits et d'attirer le regard des clients pour qu'ils aient envie de s'y intéresser davantage. Selon une étude menée récemment par Luminer auprès de consommateurs, l'attention de 68 % des clients s'arrête sur les étiquettes auto-adhésives car elles « ressortent » de l'emballage.

Mais sortir du lot n'est pas suffisant : si vos produits sont exposés sur un présentoir ou dans les rayons d'un magasin, vous n'avez que quelques secondes pour convaincre les clients de les regarder de plus près. N'hésitez donc pas à exploiter chaque zone de texte de vos emballages pour expliquer en quoi consiste le produit et ce qu'il peut apporter à vos clients.

Selon la même étude, 60 % des clients sont peu enclins à acheter un produit lorsque son étiquette ne contient pas suffisamment d'informations.

Conseils d'experts pour créer vos étiquettes et stickers

Dans la suite de cet article, plusieurs dirigeants de petites entreprises nous révèlent comment leurs étiquettes et stickers personnalisés les aident à marquer les esprits de leurs clients à chaque interaction.

1. Définissez la « mission » de chaque produit

Il peut être judicieux de déterminer les circonstances dans lesquelles les clients découvriront votre emballage, et de rédiger ces différents scénarios sur papier. Ensuite, adaptez vos produits imprimés à l'ensemble des interactions qui ont lieu entre vos clients et votre marque. Dans le cas d'un client souhaitant faire un achat sur internet, la première interaction aura lieu sur les réseaux sociaux ou sur un moteur de recherche. Une fois son achat effectué, il recevra un colis à son domicile : profitez de l'occasion pour le remercier personnellement en accompagnant son achat d'une carte postale. À l'inverse, les visiteurs d'un salon professionnel voient de nombreux stands, où chaque vendeur tente de se démarquer des autres pour attirer l'attention sur ses produits. Dans ce cas, il est essentiel d'emballer et d'étiqueter vos produits de façon à ce qu'ils sortent du lot.

« Sur chacun de nos emballages, nous ajoutons un sticker orné du logo de notre entreprise. Le tout est accompagné d'une carte de visite et d'une carte postale. La carte de visite contient notre logo et nos coordonnées (site web, réseaux sociaux et adresse e-mail). On retrouve notre logo au recto de la carte postale, et nous rédigeons quelques mots de remerciement au verso. »

Abby et Matt, copropriétaires de FromWood2Good

Le conseil clé de Abby et Matt :énumérez les informations que vous souhaitez afficher sur chaque produit avant de vous lancer dans la création de vos étiquettes et stickers.

2. Imaginez la réaction des clients lorsqu'ils découvriront votre emballage

Prenez soin de créer des étiquettes et des emballages qui incarnent fidèlement vos valeurs. Par exemple, si vous faites la promotion d'aliments sains et d'un mode de consommation durable, il semble judicieux d'opter pour des emballages aux couleurs naturelles et de rédiger le contenu de vos étiquettes avec une police manuscrite. Pour un rendu haut de gamme, Pepino Deli emballe ses aliments à emporter dans du papier brut.

« Nous souhaitons que nos clients aient la sensation d'acheter des produits luxueux et authentiques. Par ailleurs, les emballages qui quittent notre boutique ont aussi pour mission de promouvoir notre marque : l'idée est de susciter l'intérêt d'autres personnes pour qu'elles aient envie de savoir d'où ils proviennent. »

Victoria Nicholas, propriétaire de Pepino Deli

Le conseil clé de Victoria :essayez d'imaginer la réaction des gens s'ils recevaient pour la première fois votre produit en guise de cadeau.

3. Choisissez des couleurs qui correspondent à l'image de votre marque

Il est essentiel de veiller à la cohérence de votre palette de couleurs sur l'ensemble de vos supports marketing, sans négliger le moindre détail. Cette petite étiquette est peut-être la première chose que verra votre client : aussi, même s'il s'agit d'un produit de petites dimensions et que l'espace est limité, assurez-vous que l'étiquette soit fidèle aux valeurs de votre marque.

« Nous avons opté pour des supports marketing sobres et épurés. Nos stickers sont blancs et ronds, et ils affichent simplement le logo Bake:Time. Quant à nos cartes de visite, elles comportent le logo Bake:Time et nos coordonnées sur un fond aspect marbre au recto, et un petit hashtag amusant au verso.

Telina Philben, propriétaire de Bake:Time

Le conseil clé de Telina :associez une palette de couleurs à votre marque et tenez-vous-y. Ainsi, vous assurerez une certaine cohérence et votre marque sera plus facilement reconnaissable.

4. Définissez le message que vos étiquettes doivent transmettre à vos clients

Il s'agit non seulement de déterminer quelles informations vous devez communiquer (nom du produit, ingrédients, origine...), mais également quelles émotions vous souhaitez provoquer à la vue de vos étiquettes.

« Du bonheur, de la bonne humeur et de l'amour ! Cela semble audacieux pour de simples étiquettes, mais elles nous aident réellement à transmettre ce qui fait la force de notre marque. »

Ashley Greeno, propriétaire de Cookie Crate

Le conseil clé de Ashley :Avant de finaliser vos produits, demandez à quelqu'un de vous dire ce qui lui vient spontanément à l'esprit en les voyant. Les stickers sont eux aussi très importants, car ils sont souvent la première chose que les clients voient lorsqu'ils découvrent votre marque.

5. Rendez chaque interaction unique

« À nos yeux, il était essentiel que les clients qui reçoivent nos produits gardent en mémoire l'ensemble de leur expérience : ce que contiennent les emballages bien sûr, mais aussi la réception de leur colis, son ouverture, et le tout premier regard qu'ils portent sur chaque produit. Nous avions à cœur que chacune de ces étapes reste gravée dans la mémoire de nos clients, de façon à ce qu'ils ressentent toute notre passion à travers des éléments concrets. FromWood2Good est une petite boutique locale, et il nous semblait essentiel que nos emballages soient fidèles à cette notion de proximité. Nous faisons donc en sorte que chacun de nos clients se sente accueilli au sein de notre communauté. »

Abby et Matt, copropriétaires de FromWood2Good

Le conseil clé de Abby et Matt :Visualisez toutes les étapes de l'ouverture de vos produits : chacune d'entre elles est l'occasion de faire bonne impression.

6. Soignez vos emballages autant que leur contenu

« Nous tenons à ce que nos emballages et nos stickers soient le reflet du soin que nous apportons à nos produits : lorsque le contenant est soigné, cela suggère que le contenu l'est aussi ! Je suis convaincue que les stickers donnent une tout autre dimension à nos produits, car ils véhiculent une certaine authenticité et suscitent la confiance de nos clients. Nos emballages reflètent notre sens du détail. »

Victoria Nicholas, propriétaire de Pepino Deli

Le conseil clé de Victoria :La prochaine fois que vous vous rendrez dans un supermarché, posez-vous la question suivante : quels produits donnent l'impression d'être de bonne qualité ? Tentez d'identifier leurs points communs, puis essayez d'appliquer ces caractéristiques à vos propres emballages.

7. Glanez des idées auprès des marques qui vous inspirent

Rappelez-vous : lorsque vous avez reçu votre smartphone, vous avez probablement étudié sa boîte sous tous les angles. Essayez maintenant de recréer cette première impression avec vos propres emballages : en quoi cette expérience est-elle différente de la précédente ? Il peut s'agir de la texture de la boîte, ou encore du ton employé dans les conseils d'utilisation.

« On dit que l'imitation est la plus sincère des flatteries, et je suis parfaitement d'accord avec ce proverbe ! Nous-mêmes avons puisé notre inspiration auprès de deux entreprises : Stitch Fix et Style + Spirit. »

Abby et Matt, copropriétaires de FromWood2Good

Autre conseil clé de Abby et Matt :Photographiez tous les emballages qui vous plaisent et rassemblez ces idées dans un même dossier. Ainsi, vous pourrez y puiser l'inspiration lorsque vous créerez un nouveau produit imprimé, tant au niveau de la forme (couleurs, format...) que du fond (texte).

Les détails sont décisifs... S'il est assez simple de coordonner un ensemble de produits imprimés afin qu'ils délivrent les mêmes informations, il faut parfois tenir compte de la mission de chacun de ces produits : certains sont destinés à susciter l'intérêt du client, d'autres à l'informer, etc. N'oubliez pas qu'à chaque contact entre le client et vos produits, vous avez l'occasion de marquer son esprit : il faut donc tirer le meilleur parti de chaque interaction.

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