4 étapes pour continuer à faire bonne impression après une prestation

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Que vous soyez plombier, peintre en bâtiment ou paysagiste, vous avez forcément envie que vos clients se souviennent de vous. Une stratégie simple et abordable pour les PME, et en particulier pour les prestataires de services, est de distribuer des supports marketing adaptés à vos clients. L’objectif est tout simplement de laisser une trace de votre passage une fois le travail accompli.

En laissant un support marketing à votre client après une prestation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour l’inciter à vous recontacter au besoin. Pour susciter davantage l’intérêt de vos clients, vous pouvez leur offrir un objet pratique comme un stylo, un aimant ou encore un sac en toile personnalisé. Si vous choisissez de distribuer un support peu coûteux (comme une carte de visite ou un dépliant), il peut être judicieux d’y ajouter un code promotionnel ou une offre spéciale pour encourager vos clients à le conserver. Laisser une trace de votre passage vous aidera non seulement à fidéliser vos clients, mais aussi à recueillir leur avis, à les remercier et à faire connaître votre entreprise.

8 SUPPORTS MARKETING À DISTRIBUER APRÈS VOS PRESTATIONS

  • Supports marketing traditionnels : dépliants, cartes de visite, accroche-portes, aimants, autocollants
  • Objets publicitaires : stylos, sacs en toile, bloc-notes personnalisés

Voyons comment les PME qui interviennent à domicile peuvent utiliser certains supports marketing pour fidéliser leur clientèle, faire parler de leur marque et renforcer leur image. Voici les 4 étapes à suivre :

  1. Choisissez les supports marketing qui répondent à vos besoins.
  2. Personnalisez les supports que vous distribuerez à vos clients.
  3. Ajoutez-y votre touche personnelle.
  4. Déterminez la façon dont vous allez les distribuer.

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Choisissez les supports marketing qui répondent à vos besoins.

Réfléchissez aux informations que vous souhaitez communiquer et au support qui sera le plus adapté. Vous êtes peintre en bâtiment et souhaitez laisser à vos clients une liste exhaustive de vos services et tarifs ? Un support tel qu’un dépliant semble tout indiqué, car il est suffisamment grand pour y inclure toutes ces informations.

Certains supports se prêtent peut-être particulièrement à votre secteur d’activité : si vous êtes plombier, pourquoi ne pas opter pour un accroche-porte que vous placerez sur la poignée de la salle de bain de votre client après avoir réparé une fuite ?

Dépliants
Une fois votre travail accompli, donnez un dépliant à votre client pour lui présenter vos produits et services, en prenant soin de choisir des couleurs et des illustrations en accord avec votre image de marque.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Vous manquez d’espace pour faire passer votre message ? Intégrez un code QR à votre support marketing. Vos clients pourront le scanner pour accéder à des informations complémentaires, répondre à un questionnaire de satisfaction ou télécharger une offre spéciale.

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Personnalisez les supports que vous distribuerez à vos clients.

Sacs en toile personnalisés

Faites de vos clients de véritables ambassadeurs de votre marque avec un tote bag personnalisé, qu’ils utiliseront par exemple pour faire leurs courses.

Cela peut sembler évident : qu’il s’agisse de dépliants ou de sacs en toile, il faudra veiller à ce que vos supports reflètent votre image de marque. Certains offrent plus d’espace que d’autres, mais même l’objet le plus petit (un stylo, par exemple) devrait mettre en avant votre logo et le nom de votre entreprise. Aussi, vous choisirez un modèle, des couleurs et des polices à l’image de votre marque.

Pour compléter les supports que vous distribuerez à l’issue de vos prestations, pensez à y indiquer vos coordonnées : il est essentiel que vos clients puissent vous contacter, que ce soit par téléphone, par e-mail ou via votre site web.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Vous proposez des services à domicile récurrents, comme du jardinage ? Offrez à vos clients un aimant pour qu’ils pensent quotidiennement à votre entreprise et fassent appel à vous la prochaine fois qu’il devront faire tailler leurs haies… ou notez la date à laquelle ils auront probablement besoin de vos services au dos d’une carte de visite.

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Ajoutez-y votre touche personnelle.

La distribution de supports personnalisés peut renforcer la relation à long terme avec vos clients. Veillez à éviter tout contenu qui pourrait leur sembler banal ou impersonnel. Plusieurs solutions simples s’offrent aux entreprises qui souhaitent personnaliser cet aspect de leur communication.

Vos supports marketing pourront par exemple mettre en avant certaines étapes de l’expérience client : si vous rendez visite à quelqu’un pour une simple consultation ou une présentation de vos services, veillez à lui fournir l’ensemble des informations dont il pourrait avoir besoin par la suite. Pensez par exemple à une carte de visite avec une offre spéciale, ou même à un sac en toile publicitaire contenant plusieurs documents de présentation.

Si le support que vous laissez à l’issue de votre visite fait office d’outil de suivi, pensez à y rédiger quelques mots (au dos d’une carte de visite, par exemple), ou encore un rappel (comme la durée d’une promotion) afin d’inciter votre client à passer à l’étape suivante.

Vous rendez une visite de routine à un client régulier ? Puisqu’il possède déjà vos coordonnées, inutile de l’encombrer avec un dépliant, un accroche-porte ou une carte de visite. Pensez plutôt à un support original, comme un aimant ou des autocollants personnalisés.

Accroche-portes
Distribuez cet objet original dans votre secteur pour fidéliser vos clients existants et en attirer de nouveaux.

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Faites preuve d’originalité pour distribuer vos supports.

Stylos personnalisés
Marquez les esprits avec un objet utile au quotidien, comme un stylo personnalisé.

Lorsque vous imaginez laisser un support marketing au domicile d’un client, la première image qui vous vient à l’esprit est peut-être celle d’un dépliant que vous déposeriez sur la table avant de quitter les lieux. Mais pourquoi ne pas faire preuve de créativité ?

Si votre client doit remplir un document ou signer une facture avant votre départ, donnez-lui un stylo personnalisé qu’il pourra conserver. Il s’en servira peut-être pour rédiger sa liste de courses ou faire ses mots croisés…Parfait pour vous démarquer !

Vous souhaitez annoncer le lancement d’un nouveau produit ou service ? Informez-en vos clients existants en leur laissant un support marketing, sans forcément attendre qu’ils fassent de nouveau appel à vous. Vous pourrez par exemple placer un accroche-porte sur la poignée de leur porte d’entrée, ou glisser un dépliant dans leur boîte aux lettres pour promouvoir vos nouveautés.