Guide du merchandising visuel

Comment vendre vos produits et votre marque dans une vitrine.

Temps de lecture : environ 3 minutes et 30 secondes

Si vous avez un commerce avec pignon sur rue, l'expression « fenêtre d'opportunité » est particulièrement appropriée. Votre vitrine est le meilleur endroit pour attirer les passants. Pourtant, de nombreux entrepreneurs n'en profitent pas autant qu'ils le pourraient.

Votre vitrine est d'abord l'occasion d'afficher vos produits, mais c'est aussi un espace qui vous permet de développer votre image de marque et d'entrer en relation avec vos clients potentiels. Comment y parvenir ? En racontant une histoire visuelle intéressante qui rejoint les besoins, les émotions et les désirs des gens.

Nous avons recueilli quelques astuces de la part de spécialistes du merchandising visuel pour vous aider à créer des vitrines plus efficaces qui feront entrer plus de clients dans votre commerce.

Avant de commencer

Si vous voulez créer des vitrines efficaces à tous coups, il y a quelques petites choses importantes à garder à l'esprit.

  • Vos produits sont-ils intéressants à regarder ?
    Si vos produits sont visuellement attrayants, vous partez avec une longueur d'avance. Mais si vous vendez quelque chose qui est plus utile que joli, vous pouvez tout de même créer une vitrine qui fera de l'effet. En vous concentrant sur autre chose que la beauté des produits, il est possible d'attirer l'attention sur leurs caractéristiques et avantages, ou sur l'expérience fournie par vos produits.
  • Qui tentez-vous de convaincre ?
    Il est important de connaître votre public cible pour choisir les accessoires que vous utiliserez, ainsi que pour savoir si vous devez être à la mode et si vous devez attirer leur attention rapidement. Par exemple, des employés de bureau en pause déjeuner auront moins de temps pour regarder votre vitrine que des touristes en vacances.
  • Dans quel type de rue votre boutique est-elle située ?
    Il est important de prendre en considération le champ de vision des gens lorsque vous préparez votre vitrine. Êtes-vous sur une rue passante, où les clients verront votre vitrine de relativement près ? Ou plutôt sur un trottoir étroit où les gens passeront extrêmement près de votre commerce ? Voulez-vous aussi attirer l'attention des automobilistes ? Vos réponses à ces questions vous guideront pour l'utilisation idéale de votre vitrine.

Trois manières de raconter une histoire à l'aide de votre vitrine

Le merchandising visuel, qui inclut l'art de préparer des vitrines, est essentiellement une manière d'attirer les clients en racontant une histoire, en créant une atmosphère et en les encourageant à venir vous découvrir de plus près.

Voici trois approches à considérer :

  • Créez une scène
    Dans le milieu de la publicité, on dit souvent que les gens n'achètent pas des produits mais achètent des expériences. Vous pouvez raconter une histoire visuelle intéressante en créant une scène centrée sur vos produits, qui donne vie à une expérience, qui inspire et crée des envies.

    Par exemple, si vous vendez de la nourriture, vous pourriez placer vos produits sur une table de pique-nique avec un panier et des verres à champagne. Ajoutez ensuite quelques cailloux et des coquillages pour évoquer un environnement naturel. Même si vous ne vendez que des conserves, vous pouvez encourager les clients à entrer dans votre commerce en utilisant des accessoires, de façon à créer une scène qui leur donne envie de reproduire cette expérience avec des produits achetés dans votre magasin.
  • Mettez vos produits en vedette
    Une approche différente consiste à mettre l'accent sur l'élément central, c'est-à-dire vos produits. Pour donner une impression de qualité, il vaut mieux faire dans la simplicité. Choisissez un produit en particulier et faites-en votre vedette en lui donnant la meilleure position dans la vitrine (n'oubliez pas de tenir compte de l'angle de vision). Placez ensuite les produits complémentaires et les accessoires autour en formant une pyramide pour mieux diriger le regard vers le produit au centre.

    Vous pouvez aussi mettre vos produits en valeur en utilisant des affiches pour annoncer leurs caractéristiques principales. Il s'agit d'une excellente approche pour les produits pratiques, comme les appareils électroniques. Si vous décidez d'afficher les prix, assurez-vous que ceux-ci sont subtils pour ne pas donner à votre vitrine le ton d'une publicité envahissante.
  • Soyez toujours de saison
    Les références aux saisons peuvent être une bonne manière de rester à jour et en contact avec votre communauté. Vous pouvez par exemple suggérer des idées cadeaux, ce qui peut aussi favoriser les ventes. Si vos produits ne font pas vraiment de bons cadeaux, vous pouvez simplement ajouter des éléments festifs à votre vitrine pour créer des émotions positives et afficher votre bonne volonté.

Des conseils de la part d'experts en merchandising visuel

  • Créez un élément central
    Une vitrine remplie de produits risque de paraître plus envahissante qu'invitante. Identifiez un élément central, qui sera probablement votre produit vedette, et placez les éléments de manière à attirer le regard vers celui-ci.
  • Laissez un peu d'espace vide
    Une bonne manière d'attirer le regard sur quelque chose est d'utiliser l'espace qui l'entoure. Cela donnera de l'importance à vos produits sans pour autant qu'ils donnent l'impression d'envahir l'espace.
  • Utilisez des couleurs et des contrastes
    Si vos produits sont naturellement colorés, servez-vous de cela pour attirer l'attention. Sinon, vous pourriez utiliser un arrière-plan pour créer du contraste et les mettre en valeur. Utilisez un éclairage simple pour mettre votre vitrine en évidence.
  • Utilisez la surprise et l'humour
    Un accessoire inattendu ou un peu d'humour peuvent constituer un moment de joie dans la journée des passants et leur donner l'impression qu'ils passeront un bon moment s'ils entrent dans votre magasin.
  • Gardez un album photo
    Conservez un dossier dans lequel vous rangerez des photos de toutes vos vitrines et les commentaires que vous recueillez de la part des clients, ainsi que vos propres réflexions concernant leur efficacité. Vous voudrez peut-être les reproduire plus tard.

Utilisez ces techniques simples mais efficaces pour tirer le meilleur parti de votre vitrine, pour vous et vos futurs clients.

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