Avant de créer votre carte de visite, posez-vous les cinq questions suivantes

Devoir choisir peut être paralysant, surtout si les options sont nombreuses. Nous sommes évidemment fiers d'ajouter constamment de nouveaux graphismes à notre site, mais nous savons aussi qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, surtout si vous n'avez pas en tête le résultat final que vous souhaitez atteindre. La démarche est pourtant plus simple si vous avez un point de départ, ou au moins une idée de ce que vous ne voulez pas. Voici quelques questions à vous poser avant de commencer à parcourir les modèles disponibles.

1. « Ai-je une photo ou un logo à télécharger ? »

Les entrepreneurs disposent souvent d'un logo à partir duquel ils souhaitent créer leur carte, ou bien ils ont besoin d'un graphisme offrant assez de place pour y inclure un produit ou un portrait. Dans notre galerie de carte de visite, sur la gauche, vous verrez une case à cocher « Avec espace pour logo/photo ». Cochez-la pour limiter les options et ne voir que les cartes adaptées pour une photo ou un logo.

« La démarche est plus simple si vous avez un point de départ, ou au moins une idée de ce que vous ne voulez pas. »

2. « Quel est le style de mon entreprise ? »

Votre entreprise est-elle classique ou moderne ? Chic ou audacieuse ? Simple ou sophistiquée ? Quand ils créent un nouveau modèle, nos graphistes prennent en compte le style d'une entreprise spécifique et conçoivent une carte adaptée à son activité. Vous pouvez trier ces styles dans la section « Styles et thèmes » du menu sur la gauche de la galerie. Commencez par choisir un terme englobant comme « Moderne » ou « Classique » puis continuez d'affiner la sélection.

3. « Comment ma carte de visite sera-t-elle présentée ? »

Allez-vous la donner en main propre ? Sera-t-elle épinglée sur un tableau d'affichage ou mélangée aux cartes de vos concurrents ? Allez-vous la joindre à vos produits ou à vos factures ? Déterminer le contexte dans lequel vos cartes seront reçues peut vous aider à décider des images et couleurs à utiliser. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de la construction et devez faire remarquer votre carte dans une pile, optez pour des couleurs vives et une image liée à votre domaine d'activité de grande taille pour attirer le regard.

4. « Quel est le message le plus important que ma carte de visite doit communiquer ? »

Une carte de visite est de petite taille et une erreur fréquente consiste à essayer de faire figurer trop d'informations dans un espace restreint de 85 x 55 mm. Décidez en amont quelle information mettre en évidence sur votre carte de visite. Une tendance actuelle du graphisme consiste par exemple à faire du nom de l'entreprise ou de la personne l'élément le plus visible et le plus grand de la carte.

« Décidez en amont quelle information mettre en évidence sur votre carte de visite. »

5. « À quel point ai-je besoin d'attirer l'attention ? »

Parfois, il faut oser vous démarquer pour convaincre les clients potentiels de choisir votre entreprises. Dans ce cas, pensez à l'impact visuel des finitions premium, comme le vernis sélectif ou l'effet métallisé, ou tactile des papiers Deluxe ou ultra-épais.

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