Les questions à poser absolument à votre photographe de mariage
La photographe Lauryn Reifinger nous confie ses conseils d'experte
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Après des mois de préparation intensive, votre mariage est enfin arrivé ! Mais entre l'inévitable effervescence du grand jour et les nombreux invités à remercier, les mariés ne voient pas le temps passer... À peine aurez-vous salué tous vos convives qu'il sera temps de passer aux discours (et tous les canapés auront alors disparu du buffet !). Vous tenez évidemment à ce que chaque instant de la journée soit immortalisé, c'est pourquoi le choix de votre photographe est déterminant. Par ailleurs, vous passerez beaucoup de temps avec cette personne avant et après le grand jour. Il est donc essentiel d'être à l'aise en sa compagnie, et de vous assurer qu'il comprend parfaitement vos attentes.

À vous de lui fournir en amont les informations dont il aura besoin ; en retour, vous obtiendrez des photos à la hauteur de votre mariage, pour garder un souvenir impérissable du plus beau jour de votre vie.

Mais quelles informations devez-vous communiquer à votre photographe ?

Rien de mieux que les conseils d'une experte ! Lauryn Reifinger, photographe professionnelle spécialiste des mariages, nous indique les questions à poser à votre photographe pour gagner du temps, limiter le stress et être pleinement satisfaits de vos photos.

« J'ai la chance de photographier des couples magnifiques, lors du plus beau jour de leur vie. Je voue une véritable obsession aux photos prises sur le vif, qui immortalisent les fous rires, les blagues et les sourires échangés tout au long de cette journée. Mon objectif est de raconter chaque histoire avec originalité et créativité, pour que les mariés et leurs proches puissent ensuite revivre ces moments de bonheur à volonté. »

Comment être sûrs que notre photographe a bien compris nos attentes ?

Lauryn : La première question que les futurs mariés me posent souvent est : « Le jour J, combien de temps devrons-nous consacrer à la prise de photos pour immortaliser tous les grands moments de la journée ? ». J'insiste systématiquement sur l'importance de planifier les séances photo. Si notre organisation est rigoureuse et que les personnes, les lieux et les moments à photographier sont définis à l'avance, alors les prises de vue se feront rapidement et chacun pourra profiter pleinement de la soirée et des autres convives. C'est d'ailleurs souvent dans ces moments-là que je prends les plus belles photos.

 

Nous avons repéré de jolies photos sur votre site web, est-il possible de s'en inspirer pour les nôtres ?

Lauryn : La plupart de mes clients font appel à moi car ils apprécient le naturel qui ressort de mes photos. Je leur demande toujours de visiter mon site et celui d'autres photographes dont l'approche leur plaît, de manière à bien cerner leurs envies en matière de style et d'environnement. La plupart du temps, les futurs mariés ont une idée assez précise de l'endroit où ils souhaitent réaliser leurs séances photo. La plus grande partie de mon travail consiste alors à m'occuper de l'aspect logistique pour que les photos soient parfaites.

Qu'avez-vous besoin de savoir au sujet du lieu de réception ?

Lauryn : Bien qu'essentiel, ce point est souvent pris à la légère. Les futurs mariés doivent donner autant d'informations que possible au sujet du lieu de réception à leur photographe. Il doit notamment savoir si le propriétaire exige que les photos soient prises dans certaines pièces ou zones spécifiques : si des restrictions existent mais que le photographe n'en est informé que le jour J, cela compliquera considérablement son travail.

Un autre point à prendre en compte est la nécessité de définir un plan B au cas où la météo ne permettrait pas de prendre des photos en extérieur. Je dois savoir s'il est possible de réaliser une séance photo dans un autre endroit, et si je pourrais y installer mon matériel d'éclairage. Lorsque le lieu est à proximité et que je ne le connais pas, je le visite au préalable afin d'en étudier la configuration.

 

Avec-vous besoin d'une liste d'invités pour nos photos de groupe ?

Lauryn : Tout à fait. L'idée est de préparer la liste des photos que vous souhaitez ; si certains photographes ont l'habitude de demander à quelqu'un de rassembler les invités pour prendre les photos, je préfère éviter de confier cette responsabilité à l'un des convives pour que tout le monde puisse profiter de la journée. Aussi, je demande aux futurs mariés de me fournir une liste en amont pour que je puisse appeler et rassembler moi-même les invités, le plus rapidement et efficacement possible. N'hésitez pas à consacrer tout le temps nécessaire à l'élaboration de cette liste : si vous oubliez l'un de vos invités, vous risquez de vous en vouloir pendant longtemps !

Que penser des séances photo de fiançailles ?

Lauryn : Je conseille toujours aux futurs mariés de faire une séance photo pour leurs fiançailles. Non seulement vous pourrez utiliser ces jolies photos pour illustrer vos cartes « Save the date » ou vos invitations, mais cette séance sera également l'occasion de découvrir le style de votre photographe avant le jour J. Enfin, cela vous permettra de savoir si vous avez un profil plus flatteur que l'autre, si vous êtes plus photogéniques dans certaines poses ou si certains angles de prise de vue sont à éviter. 

 

Avez-vous besoin de connaître le planning de la journée ?

Lauryn : C'est effectivement très utile pour moi, tout comme la liste des clichés souhaités et les éventuelles restrictions imposées sur le lieu de réception en ce qui concerne la prise de photos.

En ayant toujours une longueur d'avance sur le planning, je peux faire en sorte de prendre les plus belles photos possible, m'organiser avec le vidéaste et connaître les impératifs du DJ ou du traiteur, par exemple. Pour que l'ensemble des intervenants puissent coordonner leur travail, l'idéal est de nous envoyer à tous le programme de la journée par e-mail, pour que nous puissions nous organiser. Par exemple, j'ai besoin de savoir quand le DJ lancera la musique qui accompagnera votre première danse, car il est hors de question que je rate ce moment !

Quand nos photos seront-elles prêtes ?

Lauryn : Laissez à votre photographe le temps nécessaire pour retoucher vos photos... C'est à ce moment-là que la magie opère, mais cela ne se fait pas en un jour ! Prendre les photos n'est que la première étape. Je dois ensuite les retoucher, puis les présenter de manière à raconter l'histoire de votre mariage, chapitre après chapitre. C'est le même principe que pour un livre : les photos que je prends avec vous ne sont que l'ébauche de l'ouvrage, tandis que celles que je vous envoie en sont la version finale.

Demandez toujours à votre photographe combien de temps il lui faudra pour retoucher vos photos et vous les envoyer.

Les plus chevronnés savent qu'il vaut mieux indiquer un délai plus long et envoyer les photos en avance... Avec un peu de chance, vous recevrez les vôtres avant l'heure ! 

 

En bref : les meilleurs conseils de Lauryn

  • Le plus tôt possible, informez votre photographe du format dans lequel vous souhaitez recevoir vos photos.
  • Laissez à votre photographe le temps d'exercer ses talents pour sublimer vos photosl'attente en vaut la peine.
  • Renseignez-vous sur les éventuelles restrictions imposées sur le lieu de réception en ce qui concerne la prise de photos.
  • Envoyez par e-mail le programme de la journée à tous les intervenants, afin qu'ils puissent coordonner leur travail.
  • Enfin, pensez à envoyer une liste des photos souhaitées à votre photographe, en lui donnant toutes les informations concernant les convives, les lieux et les moments à immortaliser pour ne rien oublier.