Mariage : cinq conseils à suivre pour vos cartes de remerciement

Jen Glantz, spécialiste du mariage, donne des conseils aux jeunes mariés pour remercier leurs invités après le grand jour.

Wedding 4
Temps de lecture : environ 6 minutes


Une fois le bouquet lancé, le gâteau dégusté et le dance floor vidé, vous serez sûrement tenté de vous reposer sur vos lauriers : après tout, vous avez réussi votre grand jour ! Mais avant de faire vos valises et de vous envoler pour votre lune de miel, ou encore de
songer à vous reposer, une importante tâche vous attend encore : rédiger vos cartes de remerciement.

Tout d'abord, il vous faudra choisir un graphisme. Que vous conceviez une carte sur le même thème que votre faire-part de mariage, ou que vous choisissiez un autre style que vous personnaliserez et concevrez de A à Z, fixez une échéance pour la création et la livraison de ces cartes à votre domicile, avant le jour de votre mariage ou dès que possible après.

Selon les spécialistes du mariage, vous pouvez envoyer vos cartes de remerciement de trois mois à un an après le grand jour. Commencez donc dès que possible pour terminer vos cartes à temps et faire plaisir à chacun de vos proches.

Choisir un modèle original, rédiger un message percutant et personnel, etc. : la création de vos cartes de remerciement vous semble interminable. Pourtant, vous pourrez en venir à bout en seulement quelques jours si vous suivez nos cinq conseils.

1. Commencez tout simplement par dire merci
Wedding 4

Lorsque vous ouvrirez la première carte vierge, vous vous demanderez sûrement par où commencer et ce que vous allez bien pouvoir écrire. Commencez chacune d'elle en saluant le destinataire par son prénom. Si vous vous adressez à un ami ou un membre de votre famille proche, vous pouvez utiliser son surnom : le message de cette carte doit être simple, familier et amusant. Ensuite, dites simplement merci.

Si l'invité n'a pas pu assister à votre mariage, mais qu'il vous a envoyé un présent, remerciez-le en soulignant combien vous appréciez son geste. Précisez également que vous auriez beaucoup aimé qu'il soit présent à votre mariage et que vous espérez le voir prochainement.

Si l'invité était présent à votre mariage, commencez par le remercier doublement, pour sa présence et son cadeau. Si vous savez ce qu'il vous a offert, mentionnez-le clairement dans cette phrase. S'il a opté pour de l'argent ou que vous n'êtes pas sûr de la nature de son cadeau, vous pouvez rester vague, et utiliser des mots comme cadeau « généreux » ou « précieux ».

2. Précisez l'usage que vous ferez de son cadeau

Que l'invité ait choisi un cadeau de votre liste de mariage ou pas, faites-lui savoir comment vous comptez l'utiliser et l'intégrer à votre vie de couple.

Par exemple, s'il vous a offert une cafetière, n'hésitez pas à jouer la carte de l'humour en lui disant que son cadeau vous permettra d'avoir votre dose quotidienne de caféine pendant les dix prochaines années !

Si le cadeau ne vous plaît pas ou que vous projetez de l'échanger, dites que vous appréciez l'attention et mentionnez ce petit détail qui a vous a tant plu.

Enfin, si l'invité a opté pour de l'argent, remerciez-le pour sa générosité et précisez ce que vous comptez en faire (achat d'une maison, cours de cuisine, folie lors de votre lune de miel, etc.).

3. Parlez de vos projets
Vous pouvez également parler de vos projets. Vous allez revoir cette personne très prochainement lors d'une réunion familiale ? Lors du brunch que vous organisez tous les mois avec vos amis ? Faites-lui savoir que vous avez hâte de la revoir, de papoter avec elle, voire de lui donner les photos du mariage que vous avez imprimées pour elle ! Si vous avez adoré son cadeau, pourquoi ne pas lui dire que vous aimeriez l'inviter chez vous et lui cuisiner un bon repas avec votre nouvelle batterie de casseroles ? 
4. Apportez votre touche personnelle avec une photo
Wedding 4
Plus votre carte de remerciement sera fidèle à l'esprit de votre mariage et adaptée au destinataire, plus elle sera susceptible de faire mouche. Si vous avez pris des photos de vous et de votre partenaire tenant une pancarte « Merci », ou que vous avez une autre photo de mariage, vous pouvez les utiliser pour votre carte de remerciement. Si vous disposez du temps et des ressources nécessaires, vous pouvez aller encore plus loin en imprimant une photo de l'invité ou de votre famille prise lors du mariage, et la glisser dans la carte. Vos invités disposeront ainsi d'un souvenir concret et durable de votre mariage.
5. Terminez votre carte par un commentaire personnel

Terminez vos cartes de remerciement par un commentaire. Si l'invité est quelqu'un de très proche, ajoutez une phrase finale soulignant combien cette relation vous importe, à vous et à votre partenaire. Si l'invité est un parent éloigné, vous pouvez simplement conclure votre carte par un salut sincère lui exprimant votre gratitude pour son cadeau ou sa présence. Une fois ce commentaire ajouté, signez la carte et envoyez-la.

Alors que la plupart des mariages sont planifiés à la perfection, l'envoi de cartes de remerciement est souvent négligé, voire renvoyé aux calendes grecques. Pourtant, cette dernière « tâche » peut s'avérer facile et amusante si vous commandez vos cartes à l'avance, personnalisez celles-ci en fonction du destinataire et de son cadeau, et ajoutez une photo du mariage. En un rien de temps, toutes vos cartes de remerciement seront envoyées, et vous pourrez officiellement conclure cette belle aventure.

 
about author
À propos de l'auteur

Jen Glantz est la créatrice du blog « The Things I Learned From », et l'auteur des livres « All My Friends are Engaged » et « Always a Bridesmaid for Hire ». Elle est auteur, conférencière et fondatrice de Jen & Juice, une société de conseil qui a déjà accompagné plus de 50 clients et entreprises telles que Google, Hyatt, Brooklyn Brewery et ESPN.