ÉTUDE – Le Noël des Français : cadeaux par milliers ou cadeaux bien pensés ?

Le Noël des français

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 17 novembre 2018 – Paniers garnis, tricots ou encore bougies sont autant de cadeaux de Noël fréquents. Ils font pourtant partie des 10 cadeaux les plus détestés par les Français ! Vistaprint a identifié les pires et les meilleurs cadeaux de Noël, afin d’aider les Français à réduire les loupés…et les disputes !

Méthodologie : L’étude suivante a été conduite auprès de 2 000 adultes français, entre le 27 octobre 2017 et le 2 novembre 2017 par OnePoll pour le compte de Vistaprint.

Résumé des résultats
À Noël, les Français recevront en moyenne 2 cadeaux qu’ils n’utiliseront jamais, pour un montant de 47,50 €.  Les cadeaux les plus détestés par les Français sont les “vêtements moches”. 76 % des Français sondés apprécient recevoir un cadeau personnalisé.

Cadeaux : entre gâchis et discordes

Les français reçoivent trop de cadeaux de Noël

À Noël, les Français ne lésinent pas sur les cadeaux. Cette année, ils représenteront plus de la moitié du budget Noël (56 %). Et le prix importe peu ; pour 71 % des personnes interrogées, c’est la qualité qui prime ! Un budget parfois gaspillé, puisque les trois quarts des Français sondés pensent recevoir trop de cadeaux à Noël (78 %). Mais la quantité ne fait pas la qualité : l’étude révèle que les Français reçoivent en moyenne 2 cadeaux inutiles à Noël, soit un coût moyen de 47,50 €. Un gâchis considérable quand on sait que 28 % des personnes cacheront ou jetteront ces cadeaux. 13% des Français ont en revanche trouvé une bonne parade contre le gaspillage : à Noël, ils réemballeront et réoffriront les cadeaux décevants !

 Quand Vistaprint a demandé aux Français qui leur offraient les pires cadeaux, ils ont été 19 % à pointer du doigt leur belle-famille.

Et offrir un cadeau indésirable n’est pas un geste anodin. En effet, quasiment le quart des Français interrogés (23 %) admettent s’être disputés avec un proche pour un cadeau qu’ils n’aimaient pas. Étonnant, quand 92 % des sondés déclarent qu’en matière de cadeaux, c’est l’intention qui compte…

TOP 10 des pires et des meilleurs cadeaux

Quels sont alors les cadeaux à éviter ? L’étude Vistaprint a identifié les cadeaux les plus décevants. Le haut du classement revient aux “vêtements moches”, désignés par le quart des Français interrogés. Viennent ensuite les romans à l’eau de rose (11 %), les tee-shirts à slogans (11 %), les bougies (8 %), les sous-vêtements (8 %), les paniers garnis (7 %), les chaussettes (7 %), les bijoux fantaisie (6 %), les films déjà vus (6 %) ou encore les tricots (6 %).

Et si vous souhaitez éviter de faire des vagues autour du sapin, voici les cadeaux qui plairont à coup sûr. Quand Vistaprint a demandé aux Français quels étaient les plus beaux cadeaux qu’ils aient reçus, ils ont répondu de l’argent (à 26 %), un smartphone (à 25 %), des vêtements repérés au préalable (à 23 %), une montre (à 19 %), des bons d’achat (à 15 %), un cadeau créé par un enfant (à 15 %), des vacances (à 14 %), un ordinateur portable (à 15 %) ou encore un bijou de créateur (à 14 %).

Faire plaisir sans se ruiner

Cadeaux personnalisésSi certains des cadeaux les plus plébiscités demandent un budget important, faire plaisir n’implique pas forcément de se ruiner. Ainsi, 76 % des Français interrogés apprécient de recevoir un cadeau personnalisé.

Pour Sabine Leveiller, Responsable Vistaprint France, “un cadeau en dit long sur l’image que l’on se fait de son bénéficiaire, sur ce que nous présumons de ses goûts et sur l’intérêt qu’on lui porte. C’est pourquoi un cadeau raté peut parfois laisser un goût amer. Offrir un cadeau personnalisé, avec des photos souvenirs par exemple, permet d’ajouter de l’émotion et montre à quel point nous nous sommes appliqués pour faire plaisir.” Alors qu’il s’agisse d’un mug avec une photo du chien, d’un livre photo des dernières vacances ou d’un photo montage drôle avec les amis, ces cadeaux abordables ont de grandes chances de toucher vos proches au cœur !

###

CONTACT PRESSE :

Marie Mure-Ravaud

Responsable des Relations Presse Vistaprint France

[email protected]

 

Notes de l’éditeur :

 

TOP 50 des pires cadeaux de Noël reçus par les Français :

  1. Des vêtements moches
  2. Un roman à l’eau de rose
  3. Un tee-shirt à slogan
  4. Des bougies
  5. Des sous-vêtements
  6. Des chaussettes
  7. Un panier garni
  8. Des bijoux fantaisies
  9. Un film déjà vu
  10. Des livres
  11. Un tricot
  12. Des sels de bain / du bain moussant
  13. Une écharpe
  14. Un pyjama
  15. Des savons
  16. Un set de casseroles
  17. Un potpourri
  18. Une cravate
  19. Un cadre photo
  20. Des pantoufles
  21. Un bon d’achat dans un grand magasin
  22. Un vase
  23. Un livre de blagues
  24. Un assortiment de chocolats
  25. Des cosmétiques anti-âges
  26. Des menottes
  27. Un coffret cadeau avec une sélection d’activités
  28. Des accessoires de supporter sportif
  29. Un service de tasses à café
  30. Des produits d’entretien
  31. Un jeu de société
  32. De l’après-rasage
  33. Des mouchoirs
  34. Un radio-réveil
  35. Un parapluie
  36. Un livre de cuisine
  37. Une trousse de toilette
  38. Un agenda
  39. Une bouteille d’alcool
  40. Une plante
  41. Une théière
  42. Un tablier
  43. Une lampe
  44. Une robe de chambre
  45. Des aliments de régime
  46. Des biscuits
  47. Des gants
  48. Une peluche
  49. Une couverture / un plaid
  50. Un tapis de souris

 

À propos de Vistaprint

Vistaprint est un site d’e-commerce qui permet aux dirigeants de PME et de microentreprises du monde entier de promouvoir leurs activités professionnelles grâce à des outils marketing numériques et imprimés de haute qualité, à des prix abordables. 17 millions d’entre eux ont déjà recours à Vistaprint et s’appuient sur l’outil de création de graphisme en ligne, disponible sur www.vistaprint.fr, pour personnaliser leurs produits en toute simplicité, qu’il s’agisse de cartes de visite, supports marketing, affiches et grands formats, produits promotionnels, vêtements, solutions marketing en ligne, cartes ou articles de papeterie. La technologie d’impression brevetée de Vistaprint est un gage d’efficacité et de qualité pour ses clients. Ce procédé novateur s’appuie sur 22 sites web, traduits et adaptés, qui alimentent divers marchés mondiaux, des équipements technologiques de pointe, situés sur plusieurs continents, notamment en Amérique du Nord, en Europe occidentale, en Australie et en Inde, ainsi que par des milliers d’employés répartis dans le monde entier. Vistaprint est une marque appartenant au Groupe Cimpress (Nasdaq: CMPR)