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Savoir dire « merci » est essentiel tout au long de l’année, mais encore plus pendant les fêtes. Alors que 2021 touche à sa fin, l’heure est venue de remercier vos clients et employés pour leur confiance et leur fidélité à travers un geste qui leur donnera le sourire.
Des cartes de vœux aux cadeaux personnalisés, de nombreuses attentions vous permettront d’exprimer votre gratitude. Voici quelques idées à petit prix pour remercier vos clients et employés ; une façon de renforcer vos relations professionnelles, de donner le sourire à ceux qui vous entourent et de cultiver l’esprit des fêtes.
Comment remercier vos clients de leur confiance :
- Emballages cadeaux offerts
- Cartes de remerciement manuscrites
- Cartes de vœux personnalisées
- Livraison offerte pour les fêtes
- Avantages ou réductions surprises
- Cadeaux publicitaires
Comment remercier vos employés pour leur travail :
- Améliorations de l’espace de travail
- Sorties de groupe
- Remise de prix
- Cadeaux personnels
- Dons à une association
- Récompenses d’après-fêtes
Comment remercier vos clients
1. Proposez à vos clients d’emballer gratuitement leurs cadeaux.
Qu’ils fassent leurs achats sur votre boutique en ligne ou dans votre magasin, vos clients apprécieront le gain de temps, d’énergie et d’argent que représente un service d’emballage cadeau offert. Profitez-en pour promouvoir subtilement votre entreprise en utilisant des sacs, du ruban, du papier cadeau et des produits d’expédition aux couleurs de votre marque. Pour parfaire l’ensemble, proposez à vos clients d’accompagner leurs paquets d’une carte de vœux personnalisée : ils n’auront plus qu’à glisser le tout sous le sapin.
2. Accompagnez chaque commande d’une carte de remerciement manuscrite.
Si vous ne pouvez pas exprimer votre gratitude en personne, quelques mots manuscrits le feront pour vous ! Rédigez un court message sur une carte postale ou un carton de correspondance, puis glissez-le dans chaque colis pour ajouter votre touche personnelle et montrer à vos clients qu’ils comptent pour vous.
3. Adressez-leur une carte de vœux personnalisée.
Après avoir commandé un lot de cartes de vœux pour votre entreprise, prenez quelques minutes pour écrire un petit message personnel sur chacune d’elle. Cela vous prendra certes un peu de temps, mais cette délicate attention ne laissera personne indifférent. En envoyant vos cartes de vœux dès le début du mois de novembre, vous ferez en sorte que vos clients gardent votre marque à l’esprit pendant leur shopping de fêtes.
Le conseil de Vistaprint : Ajoutez un code promotionnel sur vos cartes de vœux pour inciter vos clients à passer commande.
4. Offrez la livraison pour les fêtes.
Les achats sans contact ont fait fureur l’année dernière… Pourquoi ne pas proposer de nouveau ce service et assurer gratuitement les livraisons à domicile ? Vous pourrez ainsi déposer à vos clients leurs paquets prêts à offrir ou leurs cartes cadeaux : un service très pratique qu’ils ne pourront qu’apprécier. En complément, il est également possible de proposer le retrait des commandes en drive. Incitez vos clients à faire leurs achats en ligne et à venir les récupérer à l’extérieur de votre boutique ; vous pourrez réserver une aire de stationnement à cet effet pour leur faciliter la tâche.
5. Surprenez vos clients avec des avantages ou des réductions.
Les offres spéciales sont fréquentes à l’approche des fêtes, mais vous pouvez aussi réserver des réductions et avantages plus exclusifs à certains de vos clients. Si l’un d’eux effectue un gros achat dans votre magasin, pensez à lui envoyer un e-mail de remerciement avec un code promo valable lors de sa prochaine visite. Si vous vendez du café et qu’un chef d’entreprise vient acheter des cartes cadeaux pour tous ses employés, offrez-lui une tasse de café avant qu’il ne quitte les lieux. Ces petits gestes attentionnés ont toutes les chances de véhiculer une image positive de votre marque, que vos clients relayeront autour d’eux… sans oublier que donner le sourire aux autres est toujours agréable !
6. Offrez un joli cadeau à votre image.
Apposez votre logo sur un objet pratique comme un mug ou un calendrier mural pour rester dans les mémoires. Vous pourrez joindre cette délicate attention aux achats faits en ligne comme en boutique, ou encore l’apporter directement à vos clients les plus fidèles, accompagnée d’une jolie carte de vœux.
Comment remercier vos employés
7. Optimisez leur espace de travail.
Que vos salariés travaillent dans un local dédié ou chez eux, veillez à ce qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin ; peut-être une salle de pause mieux équipée ou un fauteuil de bureau ergonomique faciliteraient-ils leur quotidien ? Montrer à vos collaborateurs que leur confort vous tient à cœur est une façon toute simple de les remercier pour le travail accompli. Cette démarche sera appréciée à tout moment de l’année, mais particulièrement après l’effervescence des fêtes.
8. Planifiez une sortie de groupe.
Pour faire plaisir à vos employés, emmenez-les au restaurant ou choisissez un autre lieu où vous pourrez tous vous retrouver (virtuellement si besoin !) pour renforcer la cohésion d’équipe. Envoyez-leur des cartes cadeaux numériques leur donnant droit à un repas livré chez eux, ou si la situation le permet, rassemblez tous vos collaborateurs à l’occasion d’une soirée quizz, d’un moment partagé autour d’un verre ou d’une partie de bowling.
9. Organisez une remise de prix.
Féliciter un employé pour son travail peut avoir un impact très positif sur son état d’esprit. Pour le faire de manière plus « officielle », vous pouvez par exemple décerner le titre d’employé du mois à un membre de votre personnel, éventuellement lors d’une cérémonie en ligne ou dans vos locaux.
10. Offrez-leur un cadeau personnel.
Au-delà des primes de fin d’année et des sweat-shirts personnalisés (qui font toujours plaisir, cela va de soi !), que diriez-vous d’offrir quelque chose d’unique à vos employés ? Si l’un d’eux passe tout son temps libre derrière les fourneaux, offrez-lui le livre de cuisine du moment ainsi que les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette en couverture. Un autre membre de l’équipe fait de la musique ? Une heure d’enregistrement en studio, voilà qui lui fera vraiment plaisir ! Ces attentions toutes personnelles montreront à vos employés qu’ils comptent beaucoup à vos yeux, que vous avez pris le temps de bien les connaître et que vous accordez de l’importance à leurs passions.
11. Faites un don en leur nom.
Voici une idée cadeau qui fera l’unanimité parmi vos employés en cette période de fin d’année : faites pour eux un don à une cause qui leur tient à cœur, ou s’ils ont déjà fait ce geste auprès d’une association, soutenez-la également en lui versant la même somme. Ce geste témoignera du respect et de l’estime que vous portez à votre équipe.
12. Reboostez votre personnel pour la nouvelle année.
Nombre d’entreprises connaissent un pic d’activité pendant les fêtes ; dans le contexte actuel, vous risquez même de devoir gérer les files d’attente à rallonge, la confusion ambiante et un afflux de commandes en ligne. Lorsque la frénésie des fêtes sera derrière vous, récompensez vos employés pour le travail accompli en leur offrant un soin en institut ou un jour de congé supplémentaire.