Temps de lecture : environ 4 minutes
Pour lutter contre la propagation du COVID-19, nous sommes de plus en plus à être confinés chez nous et à y travailler. Mais si votre activité est axée sur la pratique (école de langues, salle de sport, etc.), comment maintenir le lien avec vos clients tout en restant chez vous ?
Une solution : la vidéo. Le streaming en direct constitue une solution pratique pour les entreprises concernées par le confinement (et en général). Ces dernières semaines, les internautes ont vu déferler une vague de cours en tout genre proposés en streaming.
Quand Laura-Marie Small, la propriétaire de Kidcasso Art Studio, repense à ce qu’elle pensait des cours en ligne jusqu’à il y a peu, elle rit. « Je pensais que ça n’était pas compatible avec notre activité. Notre studio mise sur une approche personnalisée pour enseigner la pratique à tous les types d’apprenants. Avant l’épidémie, je considérais la technologie comme un outil. Aujourd’hui, je la mets à profit pour accroître l’audience de mon petit studio. »
Nous avons parlé à plusieurs indépendants, comme Laura-Marie, qui ont appris à utiliser le streaming en direct pour modifier leur façon de travailler, et nous sommes admiratifs de leur capacité à s’adapter si rapidement. Nous avons également discuté avec William Eigenmann, notre spécialiste vidéo, qui nous a indiqué trois conseils pour créer des vidéos de qualité à domicile :
- Trouvez une pièce adaptée à la prise de vue
- Utilisez votre smartphone
- Utilisez un service de streaming
Trouvez une pièce adaptée à la prise de vue
Pour décider de l’endroit où filmer, le facteur le plus important est l’éclairage.
De manière générale, la meilleure source de lumière est le soleil. Si vous êtes en intérieur, installez la scène devant une fenêtre (la plus grande dont vous disposez).
Si l’image est trop lumineuse sur votre webcam ou sur l’appareil photo de votre smartphone, éloignez-vous de la fenêtre. Si l’image est trop sombre, rapprochez-vous-en.
« L’éclairage est l’aspect le plus important d’une vidéo. Même une caméra très chère ne peut pas sauver une image dont l’éclairage est mauvais, et il n’y a pas besoin de disposer d’un matériel d’éclairage de pointe pour obtenir de bons résultats. »
– William Eigenmann, Spécialiste vidéo
Pour garantir un éclairage uniforme, veillez à avoir des niveaux de luminosité réguliers sur votre sujet et à l’arrière-plan.
ASTUCE DE PRO
Si la lumière entrant dans la pièce est trop crue, placez un rideau de douche semi-transparent devant la fenêtre. Il diffusera la lumière, qui sera ainsi plus douce et plus flatteuse.
Penny Lazarus est professeure de piano et dispose d’un studio à son domicile. Par le passé, elle avait déjà utilisé des services comme Skype et Facetime pour assurer ses cours quand les circonstances l’imposaient (par temps neigeux, par exemple). Mais quand l’ordre de rester à la maison a été intimé, elle a dû mettre au point un dispositif plus permanent pour filmer.
Elle a passé une journée à installer et réinstaller son matériel selon différentes configurations avant de trouver la bonne. Une caméra connectée à son ordinateur offre à ses élèves une vue claire sur ses mains et le clavier, et un haut-parleur externe optimise le son.
« Il existe des solutions si vous sortez des sentiers battus. J’adore réfléchir à de nouvelles façons de communiquer avec mes élèves, et je suis sûre que je continuerai à m’en servir quand nous serons à nouveau dans la même pièce. Cela nous a vraiment rapprochés. »
Utilisez votre smartphone
Nul besoin de posséder une caméra digne d’un studio hollywoodien pour filmer des vidéos de qualité : il vous suffit d’utiliser votre téléphone. William recommande d’utiliser un smartphone comme principale caméra pour sa polyvalence et sa simplicité. De plus, si vous prévoyez de diffuser un cours, vous pouvez le faire directement avec votre téléphone.
Zach Shlien, fondateur de PostureBreak, utilise son iPhone pour filmer des exercices de faible intensité permettant d’améliorer sa posture. Pour lui, la façon la plus simple de réaliser des vidéos est de filmer en une seule fois plusieurs exercices, puis d’utiliser Adobe Premiere Pro pour les diviser en plusieurs vidéos. Il les publie ensuite sur son site web, ses pages de réseaux sociaux et l’application PostureBreak.
Quand vous préparez votre prise de vue, la première chose à faire selon William est de stabiliser votre caméra, en l’installant sur un trépied ou sur une surface plane. Si vous n’avez pas de trépied, essayez d’utiliser une pile de livres ou une étagère à proximité.
« Peut-être que les images tremblantes réalisées en tenant son smartphone à la main ont l’air cool dans un film d’action, mais pour un cours, une annonce ou une présentation de produit, c’est trop déconcentrant. »
Installez votre téléphone de manière à ce que la pièce ou vous-même soyez droits, et offrez ainsi une vue réaliste à votre client. Faites attention à bien cadrer l’image pour que tout ce que vous voulez montrer s’y trouve. Par exemple, si vous voulez filmer un entraînement sollicitant l’ensemble de votre corps, il est important que le cadre soit assez grand pour capturer tous vos mouvements.
Mais si vous présentez un produit ou une technique précise (comme un trait de pinceau ou un nouvel accord), un gros plan sera sans doute plus approprié.
ASTUCE DE PRO
Si vous voulez acheter un trépied pour votre téléphone, William recommande d’opter pour un modèle qui permet d’installer son appareil aussi bien horizontalement que verticalement.
Utilisez un service de streaming
Il existe de nombreux services de streaming vidéo gratuits ou abordables. William recommande les plates-formes sociales, comme Instagram, Facebook et YouTube, ou les outils de visioconférence comme Skype et Zoom.
ASTUCE DE PRO
Si vous envisagez d’utiliser Instagram, n’oubliez pas qu’Instagram Direct diffuse les images à la verticale. Est-ce vraiment adapté à votre cas ?
Les gérants d’Inner Cycle ont commencé à utiliser Zoom lorsqu’ils ont dû fermer leurs salles de spinning (vélo en intérieur) à cause de la pandémie de COVID-19. Emily Skoniecki, la copropriétaire, raconte : « Avant le virus, nous n’avions pas de vidéos. Nous ne proposions que des cours de vélo en salle. Aujourd’hui, nous offrons de nombreux cours de vélo, mais aussi d’autres sports, diffusés en direct depuis le domicile de nos entraîneurs. C’est fou ! »
Ils ont reçu de nombreux commentaires positifs de la part de leurs clients. « Ils sont tous d’un grand soutien. Ils savent que nous faisons de notre mieux en organisant des cours diffusés en direct. C’est une super solution pour maintenir le lien entre nous et continuer à faire de l’exercice. »
Le studio Kidcasso a choisi Zoom pour diffuser ses cours. « Nous avons été obligés de sortir des sentiers battus, et cela a beaucoup apporté à nos professeurs, aux familles et aux petites entreprises. En tant que chef d’entreprise, j’ai appris plus en une semaine que depuis un long moment. Nous avons de la chance d’avoir ces outils en cette période si difficile. »
Et bien que Penny trouve que Skype est le service de streaming le plus adapté aux cours de musique (c’est ce service qui offre le son le plus clair, et ce, de façon constante), elle espère rassembler tous ses élèves à l’aide de Zoom pour les récitals en petits groupes. Elle prévoit aussi de créer une chaîne YouTube privée pour le studio, sur laquelle ses élèves pourront regarder d’autres élèves jouer.
« Je suis très attachée à mes élèves, et je souhaite que leur quotidien reste aussi normal que possible. S’ils sont confinés chez eux, autant qu’ils mettent à profit le temps dont ils disposent d’une façon qui leur est agréable. »