La checklist complète pour organiser un anniversaire d’enfant

Temps de lecture : environ 4 minutes

Qu’ils se déroulent en famille ou avec tous les copains, les anniversaires méritent d’être célébrés comme il se doit. Et avec un peu de planification, vous pouvez organiser une fête dont votre enfant se souviendra toute sa vie.

Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous vous avons préparé le terrain ! Dans cet article, vous trouverez un guide détaillé pour organiser la fête d’anniversaire parfaite pour votre bout de chou. Suivez ces 8 étapes simples pour vous assurer que tout se déroule sans le moindre pépin.

  1. Dressez la liste des invités.
  2. Choisissez un thème.
  3. Fixez la date, le lieu et l’heure.
  4. Créez et envoyez les invitations.
  5. Préparez des activités et un goûter.
  6. Organisez la décoration.
  7. Prévoyez du temps pour la mise en place.
  8. Offrez des souvenirs créatifs aux invités.

1. Dressez la liste des invités.

Avant de vous lancer à corps perdu dans les préparatifs, commencez par déterminer qui vous souhaitez inviter, d’autant plus que cela vous permettra d’estimer combien de personnes seront présentes.

Votre liste d’invités dépendra toutefois du type de fête que vous comptez organiser : serez-vous uniquement en famille ? Acceptez-vous que votre enfant invite tous ses copains ou seulement les plus proches ? À moins que vous ne sortiez le grand jeu en invitant à la fois la famille et les amis ?

Une fois que vous avez mis cela au clair, vous pouvez commencer à dresser votre liste, soit de votre côté, soit avec votre enfant.

2. Choisissez un thème.

Pour les anniversaires d’enfant, presque tout est permis. Toutefois, plus la fête approchera, plus il sera compliqué d’affiner vos options, alors mieux vaut choisir un thème d’entrée de jeu.

Précisez vos envies en matière de décoration et d’ambiance. Par exemple, vous pouvez axer la fête autour de la passion de votre enfant (comme les astronautes ou le football) ou vous inspirer de son livre ou de son film préféré, mais aussi tout simplement choisir une palette en accord avec ses couleurs préférées.

Dans tous les cas, prendre cette décision dès maintenant vous facilitera les choses par la suite. Car n’oubliez pas que votre thème influencera à la fois la décoration, les activités et le goûter !

3. Fixez la date, le lieu et l’heure.

Étape suivante : bloquer la date, l’horaire (pensez à donner aussi une heure de fin) et le lieu de la fête. Si elle a lieu chez vous, vous pouvez choisir la date et l’heure qui vous conviennent le mieux. Si vous prévoyez de l’organiser ailleurs (par exemple, chez vos parents, dans un restaurant local ou un lieu de loisirs), vous devrez vous adapter en fonction des dates disponibles. Contactez-les tôt pour avoir autant d’options que possible.

4. Créez et envoyez les invitations.

À présent que vous avez déterminé la date, l’heure et le lieu, il est temps d’envoyer les invitations. Dans l’idéal, elles devraient être postées environ 3 semaines avant l’évènement.

Les invitations d’anniversaire personnalisées sont une excellente façon de créer des cartes uniques reflétant le thème de l’anniversaire de votre enfant. Vous pouvez choisir un modèle thématique, comme des invitations inspirées des sirènes pour les fêtes autour de l’univers sous-marin ou partir de zéro et concevoir vous-même vos graphismes.

Une fois que vous êtes satisfait du design, assurez-vous d’indiquer tous les renseignements pertinents, comme le nom du roi ou de la reine de la fête, ainsi que la date, l’heure et le lieu. Si vous souhaitez que les invités confirment leur présence, mentionnez aussi les coordonnées nécessaires.

Conseil de VistaPrint

Vous souhaitez créer des invitations vraiment impressionnantes ? Glissez-les dans des enveloppes personnalisées et cachetez-les à l’aide d’un autocollant. Ainsi, la fête commencera dès que les invitations arriveront dans les boîtes aux lettres.

5. Préparez des activités et un goûter.

S’il n’est pas nécessaire de planifier chaque seconde de la journée, nous vous conseillons de préparer quelques activités pour occuper vos petits invités. Par exemple, organisez un projet d’art plastique ou invitez un animateur qui offrira un spectacle aux petits pendant une partie de l’après-midi.

Pensez aussi au ravitaillement. Bien sûr, il ne s’agit pas de servir un repas complet, mais assurez-vous d’avoir suffisamment de grignotages et de boissons sous la main, ainsi que des assiettes, des verres et des ustensiles pour le service (si vous en trouvez sur le thème de la fête, c’est encore mieux !) Et surtout, n’oubliez pas le gâteau…

6. Organisez la décoration.

Un anniversaire sans décoration ne serait pas vraiment un anniversaire, si ? Selon l’espace dont vous disposez, réfléchissez aux accessoires nécessaires. Par exemple, si vous organisez la fête chez vous, ne lésinez pas sur les serpentins, les ballons et les nappes sur le thème de la fête, afin de donner à votre maison une ambiance vraiment spéciale et festive. Si la fête se déroule dans un restaurant avec beaucoup d’espace aux murs ou dans votre jardin, envisagez d’accrocher une banderole personnalisée ou quelques affiches.

Assurez-vous simplement de vous y prendre suffisamment à l’avance : si vous prévoyez d’acheter vos décorations dans un magasin, vous devez lui donner le temps de commander les produits qui ne sont pas en stock. De même, si vous effectuez vos achats en ligne, tenez compte des délais d’expédition.

7. Prévoyez du temps pour la mise en place.

Pensez à réserver un créneau sur votre calendrier pour préparer la fête. Si elle se déroule chez vous, prenez quelques heures la veille au soir pour tout mettre en place et accrocher les décorations. Sinon, essayez d’arriver une heure ou deux à l’avance pour tout préparer.

Et si vous pensez avoir besoin d’un coup de main, ne le demandez pas à la dernière minute : vos amis et votre famille seront sûrement ravis de vous aider, mais prévenez-les suffisamment à l’avance pour ne pas bouleverser leurs projets.

8. Offrez des souvenirs créatifs aux invités.

Si vous souhaitez offrir aux invités de votre enfant des souvenirs amusants de la fête, préparez des pochettes cadeaux qu’ils pourront emporter chez eux. Personnalisez des sacs en papier (ou même des sacs en toile !) en y inscrivant le nom de votre enfant et la date de la fête. Puis, remplissez-les de gadgets amusants sur le thème de la journée, comme des petites gourmandises, un livre de coloriage ou des stickers découpés à la forme.

Conseil de VistaPrint

Les pochettes cadeaux ne sont pas la seule chose que vous pouvez offrir aux invités après la fête : commandez des messages de remerciement personnalisés pour que votre enfant puisse exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui ont répondu présents ou lui ont offert des cadeaux.