5 idées concernant « l’attrait extérieur » pour rendre votre devanture plus attrayante

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Que cela nous plaise ou non, les clients potentiels jugent parfois un livre à sa couverture. Panneaux, vitrines, terrasse, aménagement paysager… Les clients sont prompts à juger et à prendre la décision d’acheter (ou non) avant même d’entrer dans les établissements.

Si le terme « attrait extérieur » est surtout employé dans le domaine de l’immobilier, il est tout aussi essentiel pour les entreprises comme la vôtre d’avoir un extérieur attrayant. En effet, votre devanture peut être un atout positif pour votre entreprise, un outil commercial efficace et un point de différenciation évident par rapport aux autres entreprises.

De l’importance de l’attrait extérieur

Imaginez deux pizzerias se faisant face dans une même rue. La première présente un extérieur bien éclairé, des bancs décorés de fleurs colorées, des fenêtres propres donnant à voir un intérieur accueillant et, près de la porte, un chevalet ardoise indiquant les spécialités de boissons de l’établissement. Dans la seconde pizzeria, des détritus encombrent l’entrée, le voyant « P » de l’enseigne est éteint et une banderole en vinyle aux couleurs passées pend du bâtiment.

À quelle pizzeria feriez-vous plus facilement confiance quant à la qualité des produits et à la gestion ? Laquelle crée une valeur reconnue plus élevée ? Laquelle êtes-vous le plus susceptible de choisir pour votre repas ?

Le gérant d’une pizzeria se tient devant la vitrine de son établissement

Que vous gériez une pizzeria ou une autre entreprise accueillant du public, comme un magasin de vente au détail, une salle de sport, une salle de spectacle ou un institut de beauté, l’attrait extérieur a de l’importance. Un extérieur propre et attrayant renforce la crédibilité de votre entreprise et témoigne de votre professionnalisme et de la fierté que vous tirez de posséder un tel établissement. Cela crée une atmosphère positive et invite les clients à pousser votre porte. Et, dans bien des cas, cela influe sur la perception des clients quant à la valeur des biens et services proposés.

5 idées liées à « l’attrait extérieur » qui ont fait leurs preuves

La création d’une devanture dynamique pour votre entreprise ne doit pas nécessairement être une affaire de longue haleine. En fait, il suffit de réaliser quelques investissements judicieux et d’accorder un peu d’attention aux détails pour améliorer l’aspect extérieur de votre magasin, inspirer confiance aux clients potentiels et, en fin de compte, augmenter les ventes.

1. Accordez la priorité à la propreté.

Pour gagner en crédibilité, il est indispensable de maintenir la propreté de sa devanture. Vous ne risquez en effet pas d’impressionner des clients si des déchets s’amoncellent à l’extérieur de votre bâtiment, si les fenêtres sont encombrées d’affiches et si les pots sont remplis de fleurs fanées.

Maintenez la propreté de votre extérieur en mettant en place un calendrier de nettoyage : le ramassage des déchets chaque matin, le nettoyage hebdomadaire des portes et des fenêtres, un nettoyage en profondeur à chaque nouvelle saison avec un nettoyeur à haute pression, etc. Prenez le temps d’inspecter votre devanture à la recherche d’éventuels problèmes, comme une ampoule grillée, et de les résoudre. Mettez ce calendrier par écrit et respectez-le afin que votre extérieur reste propre et accueillant.

2. Éclairez votre devanture.

Les entreprises ne devraient jamais sous-estimer les avantages de l’éclairage ! Il attire l’attention sur votre devanture et renforce le sentiment de sécurité du personnel et des clients. Les projecteurs installés sur le toit diffusant leur lumière vers le bas et ceux dirigés vers les fenêtres ou les panneaux, par exemple, créent une belle atmosphère après la tombée de la nuit et mettent en valeur votre extérieur. Vous pouvez également créer une ambiance accueillante en choisissant l’éclairage adapté. Par exemple, des guirlandes lumineuses suspendues au-dessus d’un espace repas extérieur peuvent envelopper le lieu d’une douce chaleur.

3. Mettez votre marque en valeur grâce aux panneaux.

Les panneaux permettent aux clients de reconnaître votre entreprise et de savoir ce qu’elle propose. En plus d’être très visible, un panneau bien conçu mettra en valeur les couleurs de votre marque, ainsi le texte et l’image de votre logo, par exemple. En assurant la cohérence de l’ensemble de vos panneaux (comme les couleurs, les polices de caractères et les visuels que vous utilisez), vous donnerez également une impression positive de votre marque et montrerez que vous avez les choses bien en main.

La diversification des panneaux peut également stimuler votre marketing et dynamiser votre devanture. Par exemple, un roll-up en couleur peut attirer rapidement le regard des personnes passant en voiture, tandis qu’un chevalet ardoise ou un chevalet de trottoir permet d’annoncer de nouvelles offres ou des évènements à venir aux piétons.

Un autocollant pour fenêtre apposée sur la vitrine d’un café

4. Créez des vitrines remarquables.

Les magasins de détail phares situés dans les quartiers commerçants créent depuis longtemps des vitrines dynamiques, et ce, pour de bonnes raisons. Les vitrines attrayantes attirent les regards des passants, éveillent leur curiosité et les incitent à entrer.

Renouvelez régulièrement vos vitrines en associant panneaux, arches de ballons, installations florales, présentations de produits et plus, afin de susciter l’intérêt de vos clients potentiels et d’enchanter leurs yeux. Pourquoi ne pas également créer des thématiques en fonction des saisons, des fêtes et de l’histoire locale ? En outre, si vos vitrines sont particulièrement originales, les personnes auront envie de les prendre en photo et de créer des contenus pour les réseaux sociaux… De quoi renforcer un peu plus la notoriété de votre entreprise ! Établissez un calendrier à l’avance pour organiser vos efforts et les rendre plus stratégiques.

Conseil de VistaPrint

Agrémentez vos vitrines d’adhésifs pour vitrine personnalisés et attrayants pour annoncer des promos, des évènements ou vos horaires d’ouverture.

5. Apportez de la fraîcheur avec de la peinture et des fleurs.

Enjolivez votre établissement en repeignant régulièrement les murs extérieurs, les fenêtres et la porte ! Il conservera ainsi son aspect neuf. De plus, votre bâtiment sera protégé des intempéries, ce qui évitera que les petits problèmes ne s’aggravent ! Pour ce qui est de la fraîcheur, la végétation ne peut qu’améliorer l’attrait extérieur. Les pots de fleurs ou les jardinières sur pied ou suspendus apportent de la couleur et du dynamisme à votre extérieur et le rendent plus accueillant.

L’attrait extérieur joue un rôle important dans l’intérêt et la confiance que suscite votre entreprise. En entretenant votre établissement comme il se doit et en investissant judicieusement dans des domaines clés tels que l’éclairage et les panneaux, vous pouvez mettre en avant les atouts de votre entreprise !