Et si vous faisiez l’album photo de votre confinement ?

Temps de lecture : environ 3 minutes

Depuis le 28 octobre 2020, un nouveau confinement a été annoncé pour 67 millions de Français.

Capturer cette expérience inédite dans un album photo est un moyen d’en garder une trace concrète. Pour se replonger dans les souvenirs de cette période inattendue, pour la mettre en parallèle avec celle vécue par vos proches, ou encore pour pouvoir la partager avec vos enfants ou petits-enfants un jour.

Découvrez tous nos conseils pour vous lancer dans l’album photo de votre confinement !

À quoi pourrait ressembler l’album photo de votre confinement ?

Il est vrai que fondamentalement, nous ne bougeons pas beaucoup en période de confinement.

Qu’à cela ne tienne, ce voyage immobile vaut la peine d’être immortalisé :

  • Naturellement, beaucoup d’entre nous ont passé plus de temps devant les écrans : 62 % ont davantage consulté leur smartphone (Source : étude Ifop, 2020) et regardé la télévision (4h40 par jour en moyenne selon Médiamétrie).
  • Mais le confinement a également été l’occasion de prendre de nouvelles habitudes et d’explorer de nouvelles activités : 42 % d’entre nous ont passé plus de temps en cuisine (Source : étude Ifop pour Darwin Nutrition). C’est peut-être l’occasion de faire un livre photo de vos meilleures recettes du confinement, qui complètera à merveille votre album.
  • Outre la cuisine, le bricolage et le jardinage sont en tête des activités des Français (Source : sondage Odoxa-CGI pour Franceinfo). Vos plus belles réalisations auraient donc une place toute trouvée dans votre album.
  • Vous imaginez peut-être que l’album photo du confinement de vos voisins ou amis serait rempli de photos de séances de yoga matinales ou de sessions de coaching sportif en famille ? Détrompez-vous : dès le début du confinement, 59 % des Français ont réduit leur activité sportive.
  • En revanche, on peut imaginer que les photos d’apéro seraient nombreuses puisque 42 % d’entre nous ont plus souvent pris l’apéro avant le dîner pendant le confinement (Source : étude Ifop pour Darwin Nutrition).

Nos conseils pour bien préparer le livre photo de votre confinement

La réussite d’un album photo passe par une bonne préparation :

  1. Définissez un thème : vous devez commencer par réfléchir sur quoi vous souhaitez mettre l’accent dans cet album : les moments passés en famille, les réunions à distance avec vos proches, les ressentis et stades par lesquels vous êtes passé pendant ces étranges semaines, etc.
  2. Triez vos photos : ensuite vient l’étape du tri parmi toutes les photos prises pendant le confinement : on oublie les photos mal cadrées, floues, sur ou sous-exposées, etc. Organisez-les selon votre préférence : l’ordre chronologique est le plus évident, mais vous pouvez aussi les classer par thème (tous les apéros, les moments passés au jardin, en cuisine, etc.).
  3. Ajoutez un texte personnalisé pour illustrer vos photos. Une légende, un titre, une émotion donneront vie à votre livre photo.

Avez-vous pensé à… faire un album avec une photo par jour de confinement (si vous en avez pris suffisamment) ? Ce format un peu journal de bord photo du confinement sera un souvenir compact unique et original.

Vous êtes prêt à vous lancer ?
Les étapes à suivre pour créer votre album photo du confinement

Pour réaliser votre livre photo personnalisé, rien de plus simple :

  1. Télécharger notre outil de création hors-ligne : à utiliser depuis votre ordinateur, ou vous pouvez opter pour notre éditeur en ligne, accessible depuis votre navigateur, sans téléchargement.
  2. Importer vos photos : dans un cas comme dans l’autre, l’import des photos est simple et rapide et vous pouvez enregistrer votre création à n’importe quel moment.
  3. Faire la mise en page : vous êtes pressé ? Notre outil de conception intelligent Smart Assistant vous permettra de créer votre album en seulement quelques minutes en gérant pour vous la mise en page et la sélection de vos meilleurs clichés.
  4. Choisir vos options : formats d’album, de mises en page, types de papiers, de couverture, etc. Nous proposons une large gamme d’options pour que vous puissiez aboutir à un album photo qui vous ressemble.

Découvrez notre offre de livres photo personnalisés, pour créer l’album de votre confinement.

Quelques conseils de mise en page pour un album photo réussi :

  • Évitez d’utiliser plus de deux formats de photo sur une même double page.
  • Limitez les polices et tailles de caractère à deux maximum.
  • Gardez la même taille de marge sur le bord des pages tout au long de l’album photo.
  • N’utilisez pas plus de 3 couleurs différentes dans votre livre pour conserver une harmonie.
  • Ne mettez pas forcément de photos sur toutes les pages : des espaces blancs et/ou des zones de texte aérées rendront le feuilletage de votre album plus agréable.

Vous avez une question ou besoin d’un coup de main pendant la création de votre album photo ?

N’hésitez pas à nous appeler ou à contacter notre équipe de designers professionnels, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous aider à réaliser un livre photo qui correspond à vos attentes !

Découvrez tous nos produits pour annoncer et célébrer la naissance d’un bébé !