Comment créer un faire-part de mariage original

Bien qu’en légère baisse ces dernières années, le nombre de mariages célébrés en France tend à se stabiliser en dessous des 230 000 par an1. Si l’année 2020 a été particulière avec 97 % des unions prévues qui ont dû être reportées2, 2021 devrait être l’année du grand rattrapage et battre tous les records. D’où l’importance de créer un faire-part unique pour célébrer cet évènement inoubliable.

Quel design choisir ? Comment rédiger son faire-part ? Voici nos conseils pour réaliser un faire-part de mariage à votre image.

5 idées de designs originaux pour votre faire-part de mariage

Votre faire-part doit refléter la philosophie de votre engagement de couple, et être en accord avec vos valeurs et vos personnalités. Traditionnel, moderne, humoristique, original ou excentrique… si les options sont nombreuses pour annoncer son mariage, il n’est pas toujours évident de sélectionner le design qui nous ressemble le plus.

Voici quelques pistes pour créer un faire-part de mariage original selon :

1. Le lieu de la cérémonie

Bord de mer, campagne, montagne, ville ou même destination exotique… Le lieu de la fête est LA première question à régler lorsque vous organisez votre mariage. Pourquoi ne pas le mettre en scène dès l’envoi de votre faire-part pour attiser la curiosité de vos invités et présenter votre destination ?

2. Le thème du mariage

Années 20, Rock ‘n Roll, bohème, princier, 1001 nuits… Quel que soit votre choix, le thème que vous avez retenu pour guider vos choix vestimentaires, décoratifs et gastronomiques doit ressortir sur votre faire-part. Optez pour un style vintage si vous organisez un mariage sur le thème de Gatsby le Magnifique, par exemple, ou sur un thème plus chic si vous souhaitez rester traditionnel. Vous avez opté pour une ambiance décontractée ? Un faire-part amusant donnera tout de suite le ton.

3. Votre créativité

Artiste dans l’âme, vous avez envie de tout faire vous-même ? Optez pour un faire-part au style rustique et ajoutez une touche personnelle avec des stickers personnalisés pour lui donner un côté fait maison. Vous pouvez également choisir un motif végétal ou fleuri, que vous pouvez personnaliser avec des fleurs séchées pour un rendu simple et intimiste.

4. La couleur préférée de votre couple

Pourquoi ne pas choisir une couleur unique comme fil rouge de votre mariage ? Bonne nouvelle : l’Institut américain Pantone a désigné comme couleur de l’année 2021 un beau jaune éclatant appelé « Illuminating ». De quoi éclairer un peu l’avenir après une sombre année 2020 avec un faire-part monochrome.

5. Vos photos de famille

Vous vous mariez après 20 ans de vie commune et trois beaux enfants ? Ou vous vous donnez une deuxième chance de mariage heureux, poussés par votre joyeuse tribu recomposée ? Ce mariage, plus que la célébration d’un couple, est celui d’une vie familiale heureuse. Montrez-le sur votre faire-part avec une ou plusieurs belles photos de votre couple et de votre clan.

Maintenant que vous avez trouvé le design de vos rêves, il reste une étape essentielle : la rédaction de votre faire-part.

Les informations clés à inclure dans le texte de votre invitation de mariage

Comme pour le design, ce qui compte avant tout est d’être cohérent avec vos choix qui feront de ce jour particulier le plus beau de votre vie. Purement informatif, poétique, humoristique ou créatif, c’est à vous de jouer et de créer le texte de votre invitation qui vous ressemble.

1. Les informations essentielles

Que vous soyez écrivain dans l’âme ou que vous ayez peur de la feuille blanche, certains éléments doivent impérativement figurer sur votre faire-part :

  • Les noms des mariés et leurs coordonnées (éventuellement ceux des familles si très traditionnelles).
  • Les date et heure de la cérémonie.
  • Le lieu du mariage, que ce soit à la mairie et/ou à l’église, et de la réception.
  • La date de réponse souhaitée.

Pensez à joindre une carte de réponse assortie au faire-part à retourner, et à envoyer l’ensemble dans une belle enveloppe assortie.

2. Les informations complémentaires

Code vestimentaire, liste de mariage, adresse du blog donnant l’itinéraire, les adresses d’hôtels… En bref, toute information qui vous semble utile. Cela vous paraît beaucoup ? Scindez votre faire-part en plusieurs cartons distincts pour plus d’exhaustivité et de clarté.

3. La grande annonce

Le faire-part est à la fois l’annonce d’un heureux évènement et une invitation à célébrer ce moment. Trouvez les mots justes pour transmettre un peu de votre joie. Avec humour ou tendresse, vous pouvez évoquer en quelques lignes la demande en mariage, les grandes lignes de votre histoire ou le choix du lieu ou du thème s’il vous est particulièrement cher.

Quand envoyer vos faire-part de mariage ?

En règle générale, le faire-part de mariage est envoyé dans les 3 à 4 mois précédant la cérémonie. Il est donc possible que vous ne puissiez pas communiquer toutes les informations à vos proches, comme l’heure ou le lieu de la cérémonie. Dans ce cas, vous pouvez envoyer au préalable une carte « Save the Date » dès que la date du mariage est fixée. Très populaires dans les pays anglo-saxons, ces cartes permettent à vos proches de réserver la date du mariage au plus vite, afin de s’organiser pour ne pas manquer l’événement

1Source: INSEE
2 Sondage Mariage.net mai 2020