7 idées créatives toutes simples pour booster votre marketing pendant les fêtes.

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En tant que chef d’entreprise, vous savez que nouer des relations personnelles avec vos clients est la clé du succès, et ce, quelle que soit la période de l’année. Heureusement, les fêtes de fin d’année sont une période d’effervescence où les clients augmentent leur volume d’achat, ce qui multiplie les opportunités d’interaction.

Pour marquer durablement leur esprit, il est important de mettre en place un assortiment de produits surprenant, des promotions intéressantes et des expériences d’achat pratiques. Pour cela, inutile de rechercher une grande sophistication ou de dépenser une fortune : même les petits détails peuvent faire la différence. Dans cet article, découvrez quelques idées à mettre en place vous-même pour faire triompher votre marketing en cette période de fête.

7 idées de créations manuelles pour les fêtes en 2021 :

  1. Donnez un nouveau souffle à vos produits avec des étiquettes spéciales fêtes.
  2. Utilisez des cartes de visite pour encourager le parrainage.
  3. Personnalisez vos emballages avec des autocollants.
  4. Emballez les achats en magasins dans des sacs en papier personnalisés ou des sacs en toile réutilisables.
  5. Personnalisez vos étiquettes postales pour les commandes en ligne.
  6. Offrez un service de livraison de cadeaux à domicile et facilitez la collecte en magasin.
  7. Enflammez vos réseaux sociaux avec un petit concours.

1. Donnez un nouveau souffle à vos produits avec des étiquettes spéciales fêtes.

Qu’elles soient épinglées à un pull ou enroulées autour d’un bocal à confiture, les étiquettes personnalisées sont un moyen facile d’ajouter une touche festive à pratiquement tous vos produits. Commandez un lot spécial à l’occasion des fêtes de fin d’année (par exemple, avec un peu de paillettes). Vous pouvez même encourager vos clients à inscrire leur nom et celui de la personne à laquelle le cadeau est destiné au dos de l’étiquette.

Le conseil de Vistaprint

Donnez une touche festive à votre logo avec l’aide des graphistes professionnels de 99designs par Vista.

2. Utilisez des cartes de visite pour encourager le parrainage.

Les cartes de visite ont souvent un potentiel inexploité. En effet, les cartes de visite peuvent aussi servir d’outils de parrainage. Alimentez le bouche-à-oreille en glissant des cartes de visite avec une offre de parrainage spéciale dans chaque commande. Qu’il s’agisse de la livraison offerte ou d’une réduction sur leur prochain achat, vous créez ainsi une relation plus profonde avec vos clients… et les incitez à revenir. N’oubliez pas de montrer que vous appréciez leur fidélité en les remerciant aussi pour leur achat.

3. Utilisez des autocollants pour égayer vos emballages.

À l’ère des unboxing sur Instagram, soigner vos emballages peut faire une grande différence. Pour les fêtes, n’hésitez pas à coller des autocollants illustrant votre logo ou un graphisme original sur tous vos colis. Vous pouvez même remplacer le ruban adhésif par des feuilles de stickers pour emballer vos produits dans du papier de soie. Ajoutez une touche de fantaisie à chaque commande en y glissant un sticker individuel ou deux… et laissez vos clients parler de vous autour d’eux.

4. Emballez les achats en magasin dans des sacs personnalisés.

Apposez votre logo sur vos sacs pour élargir facilement la visibilité de votre marque. Ainsi, vos clients deviendront vos meilleurs ambassadeurs ! Commandez un lot de sacs imprimés avec votre logo ou un motif festif, ou personnalisez vos sacs en papier unis en les décorant avec des autocollants ou un tampon personnalisé. Vous pouvez même récompenser les acheteurs les plus généreux avec un sac en toile personnalisé. Non seulement ils pourront le réutiliser à l’infini, mais ce cadeau unique leur donnera l’impression d’être appréciés à leur juste valeur.

5. Soignez vos commandes en ligne avec des étiquette postales personnalisées.

Avant d’expédier vos commandes, assortissez vos emballages au reste de vos supports marketing. Personnalisez votre étiquette postale en y ajoutant votre logo et offrez une touche d’originalité à vos colis ou enveloppes. De plus, les étiquettes postales préconçues sont si faciles à utiliser qu’elles vous permettront d’expédier vos commandes en un temps record.

Le conseil de Vistaprint

Vous souhaitez apporter une touche encore plus personnelle à vos emballages ? Glissez un message de remerciement ou une carte de vœux dans chaque commande pour exprimer votre gratitude.

6. Offrez un service de livraison de cadeaux à domicile et facilitez la collecte en magasin.

L’année dernière, la popularité des livraisons sans contact et de la collecte en magasin a explosé. Continuez de proposer ces services pendant toute la saison des fêtes pour offrir plus de commodité à vos clients. Simplifiez le processus en définissant une zone de collecte à l’extérieur de votre magasin ou de votre studio, ou en offrant un service de livraison à domicile des cadeaux, déjà emballés et prêts à faire des heureux. Surtout, n’oubliez pas de faire connaître ces services en créant des publications sur vos réseaux sociaux ou en ajoutant un P.S. sur vos prochaines cartes postales.

7. Enflammez vos réseaux sociaux avec un petit concours.

Attisez l’impatience de vos clients à l’approche des fêtes (et leur intérêt pour votre entreprise) en mettant en jeu un cadeau à gagner. Créez une publication sur les réseaux sociaux invitant les clients à participer. Demandez-leur de suivre votre compte et de taguer un ami ou deux en commentaire. Vous augmenterez ainsi votre visibilité à prix minime et gagnerez de nouveaux followers, tout en impliquant votre base de fans existante. Que vous mettiez en jeu un sac en toile personnalisé, une carte-cadeau ou tout autre produit, les concours sont un moyen sûr de créer le buzz autour de votre entreprise.