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En tant que chef d’entreprise, vous savez que nouer des relations personnalisées avec vos clients est la clé du succès, et ce, quelle que soit la période de l’année. Heureusement, les fêtes de fin d’année sont une période d’effervescence où la fréquentation de votre boutique est probablement plus importante qu’à l’ordinaire, ce qui multiplie les opportunités d’interaction.
Pour marquer durablement les esprits, il est important de mettre en place un bel assortiment de produits, des promotions intéressantes et des expériences d’achat pratiques. Pour cela, inutile de rechercher une grande sophistication ou de dépenser une fortune : même les petits détails peuvent faire la différence. À vous maintenant d’exprimer votre créativité ! En prévision des fêtes, inspirez-vous de ces idées faciles à réaliser pour booster votre marketing et faire briller votre entreprise.
8 idées créatives pour les fêtes 2023 :
- Donnez un nouveau souffle à vos produits avec des étiquettes spéciales fêtes.
- Encouragez les parrainages grâce à vos cartes de visite.
- Utilisez des autocollants pour égayer vos emballages.
- Emballez les achats en magasin dans des sacs personnalisés.
- Donnez du style à vos commandes en ligne.
- Proposez un service de livraison de cadeaux à domicile et facilitez la collecte en magasin.
- Enflammez vos réseaux sociaux avec un petit concours.
- Créez votre calendrier « en attendant les fêtes ».
1. Donnez un nouveau souffle à vos produits avec des étiquettes spéciales fêtes.
Qu’elles soient épinglées à un pull ou enroulées autour d’un pot de confiture, les étiquettes personnalisées sont un moyen facile d’ajouter une touche festive à pratiquement tous vos produits. Commandez un lot spécial à l’occasion des fêtes de fin d’année (pensez par exemple à une dorure pour rehausser vos articles d’une touche d’éclat). Vous pouvez même encourager vos clients à inscrire leur nom et celui de la personne à laquelle le cadeau est destiné au dos de l’étiquette.

2. Encouragez les parrainages grâce à vos cartes de visite.
Ce support a souvent un potentiel inexploité, en particulier pendant les fêtes. En effet, les cartes de visite peuvent aussi servir d’outils de parrainage à tout moment de l’année, mais encore davantage en cette période propice au partage. Alimentez le bouche-à-oreille en glissant des cartes avec une offre de parrainage spéciale dans chaque commande. Qu’il s’agisse de la livraison offerte, d’un petit cadeau festif ou d’une réduction sur leur prochain achat, vous créez ainsi une relation plus profonde avec vos clients… et les incitez à revenir. N’oubliez pas de montrer que vous appréciez leur fidélité en les remerciant aussi pour leur achat.
3. Utilisez des autocollants pour égayer vos emballages.
À l’ère des unboxing sur Instagram et TikTok, soigner vos emballages peut faire une grande différence. Pour les fêtes, n’hésitez pas à coller des autocollants illustrant votre logo ou un graphisme original sur tous vos colis. Vous pouvez même remplacer le ruban adhésif par des stickers pour emballer vos produits dans du papier de soie. Une autre idée consiste à ajouter une touche de fantaisie à chaque commande en y glissant un autocollant individuel : cette petite attention fera à coup sûr plaisir à vos clients.

4. Emballez les achats en magasin dans des sacs personnalisés.
Les sacs publicitaires sont un bon moyen d’élargir facilement la visibilité de votre marque : pourquoi ne pas en profiter pour faire de vos clients vos meilleurs ambassadeurs ? Commandez un lot de sacs imprimés avec votre logo ou un motif festif, ou personnalisez vos sacs en papier unis en les décorant avec des autocollants ou un tampon personnalisé. Vous pouvez même récompenser vos clients les plus généreux avec un sac en toile à votre image. Non seulement ils pourront le réutiliser bien après les fêtes, mais ce cadeau unique leur donnera l’impression d’être appréciés à leur juste valeur.

5. Donnez du style à vos commandes en ligne.
Avant d’expédier vos commandes, assortissez vos emballages au reste de vos supports marketing. Pour cela, vous pouvez créer des étiquettes d’adresse et du ruban adhésif portant votre logo, ou encore commander des boîtes d’expédition et des enveloppes festives pour que tous vos colis fassent leur effet. Vous souhaitez apporter une touche encore plus personnelle à vos emballages ? Glissez un message de remerciement ou une carte postale sur le thème des fêtes dans chaque commande pour exprimer votre gratitude.

6. Proposez un service de livraison de cadeaux à domicile et facilitez la collecte en magasin.
Ces dernières années, la popularité des livraisons sans contact et de la collecte en magasin a explosé. Continuez de proposer ces services pendant toute la saison des fêtes pour faciliter la vie de vos clients. Simplifiez le processus en définissant une zone de collecte à l’extérieur de votre magasin ou de votre studio, ou en proposant un service de livraison à domicile des cadeaux, déjà emballés et prêts à faire des heureux. Surtout, n’oubliez pas de faire connaître ces services en créant des publications sur vos réseaux sociaux ou en ajoutant un P.S. sur vos prochaines cartes postales.
7. Enflammez vos réseaux sociaux avec un petit concours.
Attisez l’impatience de vos clients à l’approche des fêtes (et leur intérêt pour votre entreprise) en mettant en jeu un cadeau à gagner. Créez une publication sur les réseaux sociaux invitant les clients à participer ; ils devront pour cela suivre votre compte et taguer un ami ou deux en commentaire, par exemple. Vous augmenterez ainsi votre visibilité à moindres frais et gagnerez de nouveaux followers, tout en impliquant votre base d’abonnés existante. Que vous mettiez en jeu un sac en toile personnalisé, une prestation, une carte cadeau ou tout autre produit, les concours sont un bon moyen de créer le buzz autour de votre entreprise.
Le conseil de VistaPrint
Cultivez l’esprit des fêtes lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux en utilisant l’un des nombreux modèles festifs disponibles sur VistaCreate. Choisissez-en un qui vous plaît, puis personnalisez-le avec les couleurs de votre marque, votre logo et le nom de votre entreprise.
8. Créez votre calendrier « en attendant les fêtes ».
Tout le monde connaît les calendriers de l’avent… Mais que diriez-vous de faire patienter vos clients jusqu’aux fêtes avec votre propre calendrier marketing ? Celui-ci peut prendre la forme d’un flyer à distribuer à vos clients, ou d’une affiche que vous accrocherez dans votre boutique. Votre calendrier pourra naturellement commencer au 1er décembre, ou pourquoi pas en octobre (pensez à Halloween !), pour se terminer début janvier. Ponctuez-le d’offres promotionnelles, de défis, d’évènements en magasin, de concours, de récompenses et plus encore au fil des semaines. Exprimez votre créativité, et l’enthousiasme de vos clients suivra !