Temps de lecture : environ 4 minutes
Imaginez : vous êtes convié(e) à un événement rassemblant des entreprises locales, l’occasion de rencontrer de nombreux clients potentiels. Quoi de mieux que les goodies d’entreprise pour créer des interactions conviviales sans dépenser une fortune ?
Les cadeaux publicitaires peuvent vous aider à promouvoir efficacement votre marque lors d’évènements tels que des conférences, salons professionnels et séances de networking. Ils vous permettront non seulement de mettre en avant votre entreprise de manière très concrète auprès de vos clients potentiels, mais aussi de leur laisser un agréable souvenir de cette journée… tout en restant dans leur mémoire après l’événement.
Suivez ces cinq étapes pour tirer le meilleur parti de vos goodies lors de votre prochain événement.
1. Identifiez les opportunités offertes par l’événement.
Votre stratégie dépend directement du type d’événement : vous n’allez pas promouvoir votre entreprise de la même façon au cours d’un cocktail professionnel en petit comité que lors d’une conférence internationale. Il est donc essentiel de tenir compte des spécificités de chaque événement lors de sa préparation, et par conséquent d’avoir toutes les informations nécessaires pour assurer le succès de votre démarche. Il vous faudra notamment considérer les points suivants :
- Le lieu. Anticipez la logistique liée au transport de vos cadeaux publicitaires ou les frais de livraison occasionnés, le cas échéant.
- Le profil des participants. Déterminez qui sera présent, et de quelle manière les visiteurs pourraient utiliser vos cadeaux d’entreprise personnalisés. Vous ne choisirez évidemment pas les mêmes articles pour un marché fermier que pour un rassemblement de chefs d’entreprise de votre secteur.
- Le nombre de participants. Cela vous aidera à définir la quantité de goodies à commander et leur coût unitaire.
- Le thème de l’événement. Il peut être judicieux de prévoir des cadeaux publicitaires en accord avec l’événement. Par exemple, si celui-ci s’inscrit dans une démarche locale en faveur de l’environnement, vous pourrez choisir des goodies fabriqués à partir de matériaux recyclés ou issus de sources durables.
- La période de l’année. Vous pouvez vous inspirer de la météo ou du calendrier pour créer des goodies de saison. L’événement auquel vous participez a lieu en plein air, au cœur de l’été ? Pensez à une gourde portant votre logo. S’il se tient en fin d’année, des cadeaux sur le thème des fêtes seront appréciés.
2. Fixez-vous des objectifs concrets et réalistes.
Il existe une telle variété de goodies d’entreprise personnalisables que vous aurez besoin d’une ligne conductrice précise pour faire le meilleur choix. Prenez le temps de vous fixer des objectifs concrets et mesurables pour l’événement en question ; cela vous aidera à affiner votre sélection pour multiplier vos chances d’obtenir les résultats escomptés.
Bien sûr, chaque entreprise aura ses propres objectifs. Mais voici tout de même quelques exemples :
- Obtenir un certain nombre de contacts à relancer ultérieurement (par exemple grâce à leur adresse e-mail)
- Planifier une démonstration produit avec un groupe de clients potentiels
- Entamer la conversation avec un décideur ou un partenaire potentiel
- Inviter un certain nombre de participants à un événement organisé par votre entreprise
- Démontrer aux visiteurs que votre marque est en mesure de résoudre un problème récurrent
Conseil de VistaPrint
Ajoutez un code QR à vos cadeaux publicitaires imprimés ou à vos cartes de visite pour recueillir facilement et rapidement les coordonnées de vos prospects.
3. Évaluez vos options.
Une fois vos objectifs définis, vous connaîtrez la mission que vos goodies auront à remplir lors de l’événement. L’étape suivante est l’achat de vos cadeaux publicitaires.
La quantité à commander dépend en général de l’ampleur de l’événement et de la place que vous y occupez : êtes-vous l’un des sponsors principaux, ou un participant parmi d’autres ? Vous aurez peut-être besoin de goodies à glisser dans les sacs cadeaux remis aux visiteurs, ou de t-shirts à leur offrir pour donner de la visibilité à votre marque au début d’une conférence. Si vous souhaitez inciter les visiteurs à s’inscrire à une démonstration produit, il convient parfois de miser sur un objet de plus grande valeur, comme un imperméable ou un parapluie personnalisé si le temps est souvent pluvieux dans le secteur. Dans le cas d’un événement de plus petite envergure, nous vous suggérons par exemple l’achat de quelques carnets ou stylos personnalisés de bonne qualité, qui pourront être utiles aux participants.

Lorsque vous examinez vos options, gardez ces deux questions en tête :
- Le cadeau a-t-il suffisamment de valeur pour inciter son destinataire à faire ce que vous attendez d’eux ?
- Le format du produit est-il adapté au type d’événement ?
Par exemple, une balle antistress ne sera peut-être pas suffisante pour convaincre un visiteur d’assister à une démonstration produit d’une heure. Et bien qu’un gobelet isotherme présenté dans une jolie boîte soit un beau cadeau, encore faut-il que les visiteurs puissent le ranger quelque part : ils n’aimeront pas avoir les mains prises des heures durant, en particulier s’ils font constamment des allées et venues. Privilégiez peut-être les cabas personnalisés, que les gens trouveront particulièrement pratiques pour y glisser leurs autres goodies.
Conseil de VistaPrint
N’oubliez pas les produits d’affichage pour attirer les visiteurs vers votre stand. Les banderoles, les stands parapluie et les nappes peuvent mettre en avant votre marque auprès des visiteurs, en toute simplicité.
4. Pensez réseautage plutôt que vente.
Le jour de l’événement, gardez à l’esprit que les gens doivent être convaincus par vous, en tant que personne, avant d’envisager un quelconque achat. Pour cette raison, vos interactions doivent rester authentiques : menez la discussion, faites des compliments, et essayez toujours d’apporter de la valeur à vos conversations. L’important n’est pas de distribuer un maximum de goodies, mais plutôt d’offrir les bons cadeaux au bon moment.
Imaginez : vous participez à une conférence, et un participant vous demande s’il peut brancher son téléphone sur votre multiprise pendant quelques minutes. C’est le moment idéal pour lui dire « j’ai mieux à vous proposer », et lui offrir une batterie externe. Ce geste vous permettra non seulement de résoudre instantanément le problème du visiteur, mais aussi de lancer la conversation et, dans l’idéal, d’obtenir ses coordonnées. Autre avantage : votre prospect rentrera chez lui avec un objet utile qui lui rappellera votre marque.
5. Gardez le contact avec vos prospects.
L’événement est terminé, mais votre travail continue ! Lorsqu’une marque investit dans l’achat de cadeaux publicitaires pour faire sa promotion lors d’un événement, elle doit également budgétiser le temps nécessaire pour recontacter les prospects rencontrés sur place. Programmer des démonstrations produit, planifier des rendez-vous, envoyer des e-mails, rappeler un prospect prometteur… Toutes ces tâches de suivi peuvent vous permettre de générer du chiffre d’affaires à partir de vos cadeaux publicitaires, qui auront permis de créer le lien avec vos clients.
Mais le rôle de vos goodies d’entreprise ne s’arrête pas là : ils peuvent vous être utiles même si la personne ne se souvient plus de vous ou de votre marque. Il faut dire que les distractions sont nombreuses sur un événement professionnel… Lorsque vous reprendrez contact avec votre prospect, aidez-le à se remémorer votre rencontre en lui disant par exemple : « Je suis Justine de la société InTech. Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, je vous ai offert une batterie externe pour recharger votre téléphone ». On voit là toute la puissance du branding et des cadeaux publicitaires : ils continuent de faire parler de vous bien après l’événement.